What are you looking for?
3 octobre 2018

Discuter d’éthique avec les enfants à partir de 4 albums jeunesse

Les périodes d’éthique sont sans aucun doute mes préférées à l’école. Je vous explique pourquoi. Une fois dans un stage je suis tombée dans une classe qui faisait des périodes de philo / éthique vraiment inspirantes. On tassait tout le mobilier dans un coin, on s’assoyait en cercle et, à partir d’un questionnement d’élève ou d’un album, on jasait en voguant d’un sujet à un autre pendant 50 minutes. Les élèves avaient hâte à ces périodes et laissez-moi vous dire que les discussions étaient toujours surprenantes et enrichissantes. À mes yeux, c’est vraiment un must de créer un environnement propice aux échanges en plus de changer la disposition du groupe pour favoriser le partage.

Bref, j’avais envie de partager avec vous quelques coups de cœur littéraires qui m’inspiraient pour des échanges avec les enfants. Voici donc quelques albums que j’ai utilisés ou que j’utiliserai bientôt pour démarrer des discussions pendant les périodes d’éthique.

Discuter d’éthique avec les enfants

La beauté, c’est quoi? : Je suis belle & Patate Pourrie

Je suis belle - Discuter d'éthique avec les enfants à partir de 4 albums jeunesseL’album Je suis belle ! d’Angèle Delaunois et Philippe Béha est un excellent point de départ pour une discussion sur les préjugés. Le texte et les illustrations nous portent réalistement dans ce qui est beau chez une personne. Est-ce que la beauté se retrouve dans les caractéristiques physiques ou se retrouve-t-elle plutôt dans la personnalité des gens? Est-ce qu’être beau c’est être bien habillé? Bien coiffé? Est-ce que c’est avoir les yeux bruns ou bleus? Est-ce que les garçons sont aussi beaux que les filles? Ce livre au spirit féministe est parfait pour aborder l’affirmation de soi, les préjugés, la personnalité ainsi que l’acceptation de soi et des autres.

Je suis belle !
Angèle Delaunois & Philippe Béha
Éditions : de l’Isatis, 2018
ISBN : 9782924769263

Patate pourrie - Discuter d'éthique avec les enfants à partir de 4 albums jeunesseDans la même lignée, Patate Pourrie le légume le plus mignon du monde se prête aussi super bien à ce genre de discussion. Cependant, dans ce livre on aborde le sujet différemment. Lors d’un concours de beauté, les personnages tout mignons ne se gênent pas pour dire leur opinion sur participation de Patate Pourrie. Tellement que ce dernier va même jusqu’à changer son apparence pour entrer dans les standards de beauté des personnages… mais doit-on vraiment changer pour se faire aimer? La beauté n’est-elle pas dans les yeux de celui qui la regarde? Un album rigolo et drôlement bien réussi qui aborde la confiance en soi et les différences, l’unicité et l’acceptation.

Patate Pourrie le légume le plus mignon du monde
Ben Clanton
Éditions : Scholastic, 2018
ISBN : 9781443173032

Patate pourrie - Discuter d'éthique avec les enfants à partir de 4 albums jeunesse

Le courage et le dépassement de soi : Mon frère & moi

Mon frère & moi - Discuter d'éthique avec les enfants à partir de 4 albums jeunesseMon frère & moi est un album vraiment doux et poétique à partager avec sa classe. Quand vient le temps de sauter d’un haut rocher, le plus jeune des frères trouve le courage dans son imagination ainsi que dans les encouragements de son frère pour réaliser le plus grand et le plus haut des sauts. Vous pouvez partir de l’histoire en demandant aux élèves s’ils auraient eu eux-même le courage de sauter ou comment ils se seraient sentis dans la position du petit frère. Vous pouvez aussi y aller avec des questions plus directes comme : « qui ici a déjà été courageux? Qui a déjà affronté une peur ou traversé un moment stressant? Comment se sent-on? Le garçon se visualise en animal pour se donner du courage… toi, as-tu des trucs à partager qui t’aident à être courageux? » L’ambiance et le rythme qu’apportent les illustrations à cette histoire sont tout simplement magnifiques. Les thèmes de la fratrie, de la bienveillance et de la confiance peuvent aussi être abordés avec cet album.

Mon frère & moi
Yves Nadon & Jean Claverie
Éditions : D’Eux, 2018
ISBN : 9782924645215

– Publicité – 
Éditions Fou Lire

La bienveillance : La petite vielle du rez-de-chaussée

La petite vieille du rez-de-chaussée - Discuter d'éthique avec les enfants à partir de 4 albums jeunesseLa petite vieille du rez-de-chaussée est vraiment super pour aborder la politesse, la bienveillance, l’entraide et la considération de l’autre. Alors que la petite vielle du rez-de-chaussée voulait traverser la rue, un homme pressé lui refusa son aide en lui criant dessus. Elle resta donc figée sur le bord de la rue jusqu’à ce que ses voisins, inquiets, entrent la statue qu’était devenue la petite vielle à l’intérieur afin de trouver ce qui n’allait pas. Tout le voisinage s’affaira pour ramener la petite vielle du rez-de-chaussée à cette petite dame gentille et chaleureuse qu’ils connaissaient. Mais rien n’y faisait… elle restait figée. Vous pouvez attendre avant de lire la fin de l’album aux élèves et faire des suppositions sur ce qui pourrait fonctionner afin que ramener « à la vie » la petite vielle du rez-de-chaussée. Vous pouvez aussi les questionner sur les comportements de certains personnages et voir ce qu’ils trouvent acceptable ou non. Ensuite, vous pouvez amorcer une discussion sur les thèmes ci-haut afin de faire soulever aux élèves les comportements idéaux en vie de groupe qui favorisent le vivre-ensemble.

La petite vieille du rez-de-chaussée
Charlotte Bellière & Ian De Haes
Éditions : Alice Jeunesse, 2012
ISBN : 9782874261749

Du même illustrateur Ian De Haes, lisez notre billet : Je suis en COLÈRE ! : 2 albums qui font grandir les enfants

La petite vieille du rez-de-chaussée - Discuter d'éthique avec les enfants à partir de 4 albums jeunesse

Avez-vous des incontournables avec vos enfants ou avec vos élèves pour amorcer des réflexions?

À LIRE ÉGALEMENT : IMAGINE : l’hymne à la paix de John Lennon résonne encore aussi fort

LISEZ AUSSI : ELVIS TREMBLAY : jusqu’où faut-il aller pour trouver l’amour?

Pour vous procurer ces albums qui vous permettront de discuter d’éthique, cliquez ici :