What are you looking for?
21 septembre 2018

IMAGINE : l’hymne à la paix de John Lennon résonne encore aussi fort

Les éditions Scholastic, en collaboration avec Amnistie internationale, nous offrent un fabuleux cadeau : l’adaptation en images de la chanson Imagine de John Lennon par l’illustrateur français Jean Jullien. Un moyen de partager ce vibrant plaidoyer pour la paix avec les enfants !

Imagine : l’hymne à la paix de John Lennon

Imagine - l’hymne à la paix de John LennonÉcrite en 1971, la chanson Imagine se passe de présentations. Interprétée à travers le monde par des centaines de musiciens et d’artistes, elle est devenue un véritable hymne à la paix. Avec une simplicité désarmante, le texte (traduit ici en français) dénonce les causes des conflits qui déchirent le monde : la peur, le mépris, le dogmatisme, la cupidité. Il invite aussi au voyage. Celui de l’imagination qui permet de voir le monde autrement et de nourrir l’espoir :

Imagine tout le monde vivant en paix.
Tu dois te dire que je suis un rêveur.
Mais je ne suis pas le seul.
J’espère qu’un jour tu nous rejoindras…
et que le monde vivra uni. 

La narration visuelle de Jean Jullien interpelle les enfants de tous les âges. On y présente l’odyssée d’un pigeon qui répand un message de paix à travers le monde. Durant son voyage, il rencontre des oiseaux de différentes formes et de différentes couleurs. L’histoire peut ainsi être comprise à ce premier degré. L’usage des emblèmes de la paix – l’oiseau, le rameau d’olivier et le symbole ☮ – permet aussi d’accéder à une lecture plus symbolique de l’album. Deux degrés de lecture qui plairont à tous les types de lecteurs et de lectrices !

Imagine - l’hymne à la paix de John Lennon

Quelle bonne idée de s’associer à cet illustrateur pour la réalisation de cet album. Son style – les aplats de couleurs vives, les contours noirs ainsi que les traits expressifs de ses personnages – ajoute une légèreté à l’ensemble. La lecture est joyeuse et énergisante. De plus, l’humour, quoique subtil, ne passe pas non plus inaperçu. Les enfants sourient, par exemple, à la vue du pigeon qui reprend son souffle après son dur labeur.

Imagine est un album qui m’a séduite par son dynamisme et sa simplicité ! C’est aussi un album qui a retenu mon attention d’enseignante…

– Publicité –
Publicité De petite à GRANDE éditions La courte échelle - Rosa Parks

Imagine avec les élèves 

Je vous présente donc, en rafale, quelques pistes pour exploiter cet album dans votre classe :

◆  L’album peut être lu lors de la journée internationale de la paix le 21 septembre ou au moment de traiter de la guerre en classe.

◆  Le travail de prédiction à partir de la première de couverture est particulièrement fécond. Vous élèves seront-ils ou seront-elles capables de mettre en relation le titre Imagine avec l’illustration, soit un oiseau tenant un rameau d’olivier dans son bec? Pour les aider, vous pourriez leur montrer également la première double page sur laquelle il y a des indices supplémentaires.

◆  L’album offre l’occasion d’attirer l’attention des enfants sur le paratexte. On y trouve une préface de Yoko Ono ainsi qu’une postface d’Amnistie internationale. Impossible de ne pas glisser un mot aussi sur la morphologie des mots !

◆  Après la lecture, discutez du message de la chanson. Demandez-leur de partager leur interprétation par écrit. Une activité qui combine à la fois la lecture et la réflexion éthique !

◆  Procédez à une relecture afin de cibler les symboles de paix dans l’ouvrage. Effectuez une recherche sur ces symboles et demandez ensuite à vos élèves de créer un logo de la paix. La présentation peut se faire par écrit ou au moyen d’une communication orale.

◆  Autre variante : vous pourriez écouter la chanson et demander à vos élèves de l’illustrer. Lisez ensuite la version de Jean Jullien pour apprécier le travail d’illustration.

◆  Collaborer avec les enseignant-e-s d’anglais et de musique pour réaliser un projet interdisciplinaire.

Imagine - l’hymne à la paix de John Lennon

Lecture en réseau 

Voici enfin deux suggestions de réseaux de lecture pour aider les élèves à construire et à organiser leur culture littéraire.

Le premier permet d’approfondir les thématiques de paix abordées dans l’album :

◆  Le peintre des drapeaux
◆  Et si on redessinait le monde?

Le deuxième permet d’apprécier le style graphique de Jean Jullien :

◆  Peter, le chat debout
◆  Ralf

Vive la paix, l’imagination et les bonnes lectures !

Imagine
John Lennon & Jean Jullien
Éditions : Scholastic, 2018
ISBN : 9781443165181

Pour vous procurer ce sublime album ou mes autres suggestions de réseaux de lecture, cliquez ici :