What are you looking for?
20 septembre 2018

À quoi rêvent les crayons? – Anthropomorphisme et autres fantaisies

Anthropomorphisme : nom masculin. Tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines. Et si on donnait vie aux objets qui nous entourent pour développer la créativité des enfants? Encore une fois, la littérature jeunesse a le pouvoir magique de transformer ce qui nous entoure le temps d’une histoire. C’est une porte grande ouverte pour entrer dans le monde de l’imaginaire et de la créativité, car elle nous invite à regarder les choses autrement et surtout de ne pas être gêné de le faire. Donner vie aux objets, c’est un outil merveilleux pour développer le vocabulaire, l’humour, et l’absurde chez les enfants. Ces fabulations peuvent s’avérer de bons moyens pour dédramatiser, consoler, apprivoiser le changement et diminuer l’anxiété et la peur chez l’enfant.

Utiliser des questions ouvertes pour stimuler l’imaginaire

Lors de mes animations en bibliothèque ou dans les écoles, j’utilise des questions ouvertes, en souhaitant que l’originalité et la créativité soient au rendez-vous. Comme un virus, il suffit que quelques-uns osent faire un écart aux réponses normatives pour que les plus timides suivent « Même si ça se peut pas, hein, madame? » Plusieurs enfants sont gênés d’exprimer des idées farfelues. Est-ce la peur de faire rire de soi? La crainte de ne pas dire les choses « politiquement correctes » ou d’être étiquetés différents? En créativité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il est donc important d’être ouvert aux idées de l’autre et de le respecter dans ce processus. Je reconnais donc autant les réponses terre-à-terre que les super-mega-originales. Cependant, par quelques mots-clés, je vais aider les enfants qui ont de la difficulté à franchir le pont vers le monde de l’imagination. En prenant le temps de les relancer, cela pourrait leur permettre de débloquer puis de s’amuser. Le quotidien est parfois difficile, pourquoi fermer la porte si jeune à la fantaisie?

Voici deux albums qui ont inspiré ce billet et qui illustrent bien ce que je veux partager avec vous : À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables? et Mon lit de rêve.

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables?

À quoi rêvent les crayons? - Anthropomorphisme et autres fantaisiesCe texte poétique accessible même aux tout-petits est illustré par une technique mixte soit la photographie et les crayons de bois. Sur fond blanc, les grandes illustrations intègrent des retailles d’aiguisures de crayons et des objets que l’on peut retrouver sur n’importe quelle table à dessin d’un illustrateur : crayons, gomme à effacer, taille-crayons, etc. Si votre enfant est observateur, il remarquera qu’il y a de petites différences entre le matériel d’artiste que l’on utilise au Québec et celui présent dans l’album.

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables? est une histoire est simple et fantaisiste : on y découvre les rêves que font les crayons qui d’être utilisés, mâchouilles, taillés, usés, rapetissés par les enfants jusqu’à devenir minuscule.

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables?
Zidrou & David Merveille
Éditions : Mijade, 2017
ISBN : 9782807700178

Toute cette aventure est rendue possible lorsqu’un auteur regarde le monde qui l’entoure avec sa loupe poétique et qu’il tourne la clé de sa machine à imagination. C’est aussi ce qui se passe avec :

Mon lit de rêve

Mon lit de rêve - Anthropomorphisme et autres fantaisiesLorsque l’on observe n’importe quel objet avec cette fameuse loupe poétique, les réponses seront infinies comme celles que l’on retrouve dans ce recueil de quinze courts poèmes sur le lit. Oui oui, un lit ! Tout ce qu’il y a de plus banal. Mais, dur ou mou avec des draps emmêlés ou bien tirés, le lit nous accompagne quand même dès la naissance. On y pleure, on y rit, on s’y réfugie, on y rêve. Mais eux, les lits, à quoi rêvent-ils? C’est ce que s’est demandé Gilles Tibo dans ce bel album aux tendres illustrations de Mathilde Cinq-Mars, publié chez les éditions de l’Isatis, dans la collection Tourne-pierre.

Le lit devient donc le personnage principal des poèmes, passant de l’état d’objet inanimé à vivant grâce au pouvoir de l’anthropomorphisme. J’ai beaucoup aimé la liste de questions sur la 2e de couverture (en page de garde) que nous pouvons utiliser comme amorce à la lecture de l’album. Même si elles sont « fermées » (oui/ non), rien ne vous empêche de les modifier de façon à obtenir des réponses plus élaborées.

Mon lit de rêve - Anthropomorphisme et autres fantaisies

Mon lit de rêve
Gilles Tibo & Mathilde Cinq-Mars
Éditions : De l’Isatis, 2018
ISBN : 9782924769249

Sur le site des éditions de l’Isatis, ils vous offrent une fiche d’activités que vous pouvez consulter et télécharger en CLIQUANT ICI.

Ces deux albums invitent donc de belle façon les enfants dans le monde de la poésie et des arts. On peut sans ménagement s’en inspirer pour réaliser quelques activités facilement adaptables pour les petits du préscolaire.

– Publicité – 
Publicité - Les livres de madame Sacoche

Des questions « pour déclencher des histoires ou des poèmes

◆  À quoi rêves-tu?
◆  À quoi peut rêver un objet autour de toi?
◆  Que fait … quand tu n’es pas là?
◆  Si tu avais un pouvoir magique à quel objet aimerais-tu donner vie? / Que ferait-il?
◆  Et si?
◆  Pourquoi?
◆  Comment?

Activités suggérées en grand groupe, en dyade ou en solo

◆  Choisir un objet à faire rêver : vis, clou, épingle de bois, craie, crayon, clé…
◆  En s’inspirant des deux albums, chaque équipe travaille sur un rêve ou une activité que pourrait faire l’objet et crée un poème. On peut aussi écrire une seule histoire, par exemple : « Une journée dans la vie de… ».
◆  Faire un dessin mettant l’objet en scène.
◆  Photographier le tout.
◆  Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de montage photo ou d’animation en volume (faire lire les poèmes ou l’histoire en voix hors champ). Sur le TNI, ça fera un joli film !

Mon lit de rêve - Éditions de l'Isatis

Même en vacances…

En vacances, la route est longue. Choisir un objet vu sur le trajet puis s’amuser à faire sa fiche d’identité et sa biographie dans un carnet insolite de voyage…

Besoin d’approfondir?

Deux livres de référence de Philippe Brasseur (Casterman) pour se donner des idées : Soyons créatifs ! et 1001 activités autour du livre (nouvelle édition).

Pour vous inspirer, lisez aussi le billet de ma collègue Shanna : Mes inspirations pour exploiter la littérature jeunesse

Pour vous procurer ces 2 extraordinaires albums qui ne rêvent que d’être racontés aux enfants, cliquez ici :