What are you looking for?
25 septembre 2018

ELVIS TREMBLAY : jusqu’où faut-il aller pour trouver l’amour? 💕

Well, it’s one for the money
Two for the show
Three to get ready
Now go, cat, go
But don’t you step on my blue suede shoes…

Avouez vous aussi que, dès que vous avez lu ces premières lignes, vous vous êtes laissé emporter par ce classique des années 50, encore indémodable à ce jour ! Difficile encore aujourd’hui de résister au charme et à la musique d’Elvis Presley tant il a connu un succès phénoménal à travers le monde ! Même au Québec, ses mélodies attirent encore et toujours maints admirateurs et imitateurs. La preuve : deux des meilleurs imitateurs d’Elvis, Johnny Farago et Martin Fontaine, ont fait leurs spectacles ici, à Québec, à guichets fermés ! Pas surprenant, alors, d’apprendre que le King est enfin de retour. Vraiment? Eh oui ! Ce dernier a fait une entrée remarquée dans le tout nouvel album de François Gravel et Jean-Baptiste Drouot, publié aux éditions Les 400 coups. Attention tout le monde, car le roi du rock ‘n’ roll est de retour, et il se nomme Elvis Tremblay !

Elvis Tremblay jusqu’où faut-t-il aller pour trouver l’amour

Qui est (Elphège) Elvis Tremblay?

Elvis Tremblay (et non pas Presley) n’est qu’un homme banal au rêve démesuré… En effet, ce dernier n’a qu’une idée en tête : que toutes les filles tombent amoureuses de lui. Mais voilà le problème : lorsque l’on vit à la même époque que le roi du rock, alias le charmeur de ces dames, on risque fort de passer inaperçu, surtout si vous vous appelez Elphège Tremblay (pauvre de lui) et que vos plus grandes passions dans la vie, c’est l’ornithologie et le Scrabble !

Plusieurs auraient déjà abandonné l’idée de se trouver un bon parti à ce moment précis, mais pas Elphège Tremblay. Au contraire, un beau jour d’été, une idée sensée, mais un peu folle, lui vient à l’esprit : « Peut-être que les filles m’aimeraient plus si je lui [Elvis Presley] ressemblais? ». Commencent alors les trépidantes aventures de cet homme qui, voulant être à tout prix remarqué, s’effacera presque totalement pour devenir un séducteur et chanteur qu’il n’est absolument pas. Mais ne vous inquiétez pas, Elvis Tremblay se rendra bien vite compte de son erreur ! Trouvera-t-il l’amour?

– Publicité –
Publicité Auzou

Laisse tomber les souliers bleus et la Cadillac rose : sois toi-même !

Elvis Tremblay François Gravel et Jean-Baptiste Drouot (Les 400 coups)Arborant les fétiches couleurs roses et bleues associées à la Cadillac et aux souliers d’Elvis Presley, cet album aborde de manière ludique les thèmes de l’acceptation de soi et de l’amour sous le couvert de la musique rock. François Gravel et Jean-Baptiste Drouot nous offrent ici le portrait original d’un homme dont l’optimisme et la détermination jouent en sa défaveur, puisqu’il va apprendre que l’on gagne mieux à rester soi-même qu’à devenir quelqu’un d’autre !

Même si le sujet a été étudié maintes fois dans la littérature jeunesse, les auteurs ont trouvé la manière de s’approprier celui-ci, en conférant à leur récit une touche légère et drôlement entraînante. Les illustrations de Jean-François Drouot donnent vie à la plume de François Gravel et insufflent au récit toute sa douceur et sa fantasmagorie. Les déhanchements obstinés d’Elvis Tremblay et ses tentatives ratées de séduction toucheront à coup sûr les enfants empathiques, mais les feront aussi bien rigoler ! Les lecteurs adultes, eux, reconnaîtront certainement la dizaine de références aux chansons d’Elvis Presley et s’amuseront à les fredonner dans leur tête toute la journée. Un album merveilleux qui trouvera son compte autant chez le jeune public que chez les nostalgiques de musique !

Au final, Elvis Tremblay est une lecture rafraîchissante et enivrante qui nous permet aussi d’ouvrir de belles discussions avec les enfants. Et attendez-vous à ce que le livre leur donne envie de demander un rappel (de lecture), comme dans les spectacles de rock.

Découvrir la musique rock grâce aux pas de danse d’Elvis Tremblay !

Cet album me fait constater à quel point mes connaissances en musique font grandement défaut. Oui, je me remémore mes classiques, et je sais aussi qui était Elvis Presley, mais jamais je n’aurais pensé que ce chanteur avait écrit autant de succès musicaux dans sa vie ! Et que dire de son influence monumentale sur le rock d’hier et d’aujourd’hui? Tout simplement incroyable ! Après avoir lu Elvis Tremblay, j’ai exprimé soudain l’intérêt d’en connaître plus sur les origines d’un genre phare de la musique contemporaine, soit le rock. Je crois, à la lueur de ces recherches, que cet album pourrait constituer une très belle amorce pour connaître Elvis Presley, mais aussi l’histoire du rock. En effet, invitez les enfants à chercher des détails par rapport à la vie de ce chanteur rock. Était-il vraiment aussi populaire qu’on le raconte? Invitez-les aussi à trouver les chansons contenues dans les phylactères de l’album. Ils ne liront plus Elvis Tremblay de la même façon, ça, c’est certain !

Elvis Tremblay jusqu’où faut-t-il aller pour trouver l’amour

Vous pouvez même aller plus loin dans vos recherches : cherchez par exemple des livres sur l’histoire de la musique rock pour en découvrir davantage sur le genre. Pour vous aider, je vous conseille Rock pop : 40 artistes et groupes de légende ou encore le livre Elvis Presley de la collection Découverte des musiciens aux éditions Gallimard jeunesse ou même Petites et grandes histoires du rock aux éditions Actes sud junior, trois beaux documentaires sur le merveilleux monde du rock. Invitez-les aussi à écouter sur Internet des chansons des groupes musicaux qu’ils découvriront. Peut-être reconnaîtront-ils des morceaux de musique qu’ils connaissaient sans le savoir, et c’est tant mieux, cela stimulera leur curiosité envers le sujet !

Pourquoi ne pas faire un projet commun sur l’histoire du rock? Formez plusieurs équipes et demandez-leur d’étudier un groupe marquant de la musique rock pour le présenter à la classe. The Beatles, The Rolling Stones, The Who, AC/DC… Il y a tellement de groupes mythiques à connaître ! Je vous invite fortement aussi à jouer des chansons de ces différents groupes. Il y a tant à faire avec la musique !

Elvis Tremblay
François Gravel & Jean-Baptiste Drouot
Éditions : Les 400 coups, 2018
ISBN : 9782895407249

POUR FEUILLETER UN EXTRAIT DE L’ALBUM, CLIQUEZ ICI !

Pour vous procurer cet album, cliquez ici :