What are you looking for?
10 septembre 2015

Souvenir des Îles de la Madeleine – Les Emplumés

On vous a mentionné, à quelques reprises, notre joie de rapporter des livres dans nos valises (Vanessa-May vous en parlait ICI). Il y a déjà plusieurs semaines que je suis revenue de mon séjour aux Iles de la Madeleine. Un p’tit maudit en devenir dans mon bedon (!!!) a disons retardé le moment de parler de la magnifique découverte que j’en ai rapportée. Comme c’était une semaine très froide et pluvieuse, les belles photos de plages ensoleillées sont malheureusement peu nombreuses dans mon appareil. Sauf quelques coquillages et savons au sable des Îles, le plus beau souvenir que j’en rapporte est un magnifique livre que m’a offert ma cousine Hélène (encore merci !!). Les Emplumés : Drôles d’oiseaux des Îles de la Madeleine n’est pas que beau et superbement illustré, il est drôle, savant, et nous informe de faits cocasses sur quelques-uns des oiseaux vedettes de l’archipel. Pour l’ornithologue amateure en moi, c’est le meilleur souvenir de vacances imaginable.

Les Emplumés

Les Emplumés - drôles d'oiseaux des Iles de la Madeleine

Le livre peut être commencé d’un côté ou de l’autre. Dépendamment de quel sens vous l’entamez, vous aurez d’abord des informations sur quelques espèces d’oiseaux communs aux Îles, leur habitat, leur cri et autre information inusitée. On y apprend notamment que le pluvier siffleur est en voie d’extinction, il est donc très important d’être vigilant lors de nos longues promenades sur les plages pour éviter d’écraser les oeufs… !

Les Emplumés - drôles d'oiseaux des Îles de la Madeleine

Vous êtes maintenant au centre du livre. Cette section vous permet d’interchanger les syllabes et les différentes parties des oiseaux pour créer toutes sortes de combinaisons amusantes. Quel plaisir pour les enfants d’inventer leur oiseau imaginaire ! Les auteures se sont d’ailleurs prêtées au jeu et c’est la deuxième partie de ce livre qui devient vraiment intéressante. Les Macareux moine, Pluvier siffleur et Martin pêcheur s’entremêlent pour devenir Macavier à miroir, Marland siffleur, et autres oiseaux improbables.

Les Emplumés - drôles d'oiseaux des Îles de la Madeleine

Dans cette section plus délurée, des références au vocabulaire typique aux Îles sont pour leur part bien réelles et répertoriées dans un lexique. Vous aurez ensuite envie de découvrir le bon goût frais des Îles et de faire provision du fromage Pied-de-vent !

Les Emplumés – Drôles d’oiseaux des Îles de la Madeleine
Brigitte Leblanc & Laurence Lemieux
Éditions : Morue Verte, 2014
ISBN : 9782981195821

Pour vous procurer mon coup de coeur de l’été, cliquez ici :