What are you looking for?
26 septembre 2018

Le meilleur album pour initier les enfants au yoga !

Je vous présente Le yoga, de la collection Mes p’tits DOCS, aux éditions Milan. N’étant pas moi-même Yogi dans la vie de tous les jours, je me suis d’abord intéressé à cette discipline à des fins pédagogiques. Je passe mes journées avec des petits lutins de 4 ans qui débordent d’énergie (surtout les jours de pluie). De plus, les spécialistes s’entendent pour dire que les jeunes enfants devraient faire au minimum 60 minutes d’activité physique par jour. C’est dans cette optique que j’ai inclus des ateliers de yoga à ma programmation régulière. Pour me documenter sur le sujet, j’ai consulté et expérimenté plusieurs ouvrages. Certains se sont avérés trop complexes ou peu adaptés à la clientèle préscolaire alors que d’autres, plus simples, ne faisaient qu’effleurer la discipline, se contentant de suggérer quelques positions de base.

Le yoga - Milan Mes p'tits docs (Maud Riemann)

Le yoga

Il y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur un petit bijou du genre. C’est cet album que je vous présente ici. J’ai utilisé le terme « album », car Le yoga est bel et bien présenté comme un album. Pourtant, c’est bien plus que ça. Si ce n’est pas un simple album, qu’est-ce que c’est alors? Et bien, c’est un livre hybride. C’est à la fois un album à raconter, un livre documentaire pour les jeunes enfants et un guide pédagogique (une marche à suivre) pour l’éducateur néophyte.
Les quatre premières pages présentent sommairement les différentes raisons de pratiquer le yoga. La vie va trop vite. Il faut toujours se dépêcher, car papa et maman sont pressés. Les journées sont parsemées d’obstacles et de contrariété, même pour des enfants.

« Papa qui fait les gros yeux, une dispute avec un copain, quelque chose que l’on a pas compris en classe. Aie ! On a le cœur tout retourné. »

Après un historique sur les origines du yoga, le lecteur est transporté littéralement dans une classe où s’apprête à débuter un atelier pour un groupe d’enfants (et un chat).

« Namasté ! Saluons-nous comme les Indiens, en nous inclinant. »

 

Le yoga - Milan Mes p'tits docs (Maud Riemann)

C’est exactement à ce moment que le plaisir commence. Le lecteur pourra suivre les différentes étapes de l’activité et même y participer en temps réel. Jusqu’à ce jour, je n’avais pas compris le déroulement d’une séance de yoga. Finalement, c’est simple.

1) Défoulement;
2) étirement;
3) asanas (postures);
4) pranayama (respiration);
5) relaxation.

– Publicité –
Bayard Canada - Les nuages

Et avec les enfants, comment ça se passe réellement?

Le livre est si bien fait qu’il m’a donné juste assez d’informations pour que l’animation d’un atelier yoga me paraisse accessible. Les explications sont courtes, précises et d’un niveau parfaitement adapté à une clientèle de 3 à 6 ans. Les illustrations sont colorées et divertissantes tout en mettant en scène des lieux et un univers auquel les enfants peuvent facilement se référer.

Pour mes lutins, il s’agissait d’une première expérience de yoga. J’ai donc débuté l’activité avec des attentes très basses. Perdraient-ils rapidement l’intérêt? Seraient-ils capables de reproduire les asanas (postures)? Comprendraient-ils quoi que ce soit aux exercices de pranayama (respiration)? La réponse fut positive à toutes ces questions. Nous avons suivi le guide (livre) du début à la fin et les enfants ont adoré. Nous avons appris les asanas suivantes : le salut au soleil, le salut à la terre, le poirier, le lotus, le chat, le chien, le cobra, la grenouille et le guépard. Ils ont été presque parfaits. À peine 4 ans et déjà de vrais Yogis (ou Yoginis pour les filles) !

Le yoga - Milan Mes p'tits docs (Maud Riemann)

Le yoga - Milan Mes p'tits docs (Maud Riemann)

Ce livre est véritablement un incontournable pour les parents, les éducateurs et les enseignants désirant découvrir cette discipline. En classe, en famille ou seul avec son enfant, le yoga est thérapeutique, simple et, surtout amusant à pratiquer. Après l’activité, j’ai laissé trainer le livre dans le coin lecture. Quelques heures plus tard, en après-midi, certains l’ont utilisé pour s’amuser à reproduire les asanas illustrées dans les pages colorées. Un réel moment de bonheur spontané ! Le mot yoga signifie « s’unir, se rassembler » et c’est exactement ce que nous avons vécu ce matin-là. Se réunir pour s’amuser tous ensemble.

NAMASTÉ !

Le yoga
Stéphanie Ledu & Maud Riemann
Éditions : Milan, Collection Mes p’tits DOCS, 2017
ISBN : 9782745992444

Pour vous procurer ce super album, cliquez ici :