What are you looking for?
24 juillet 2018

Au-delà des apparences avec La gardienne du musée

Les musées sont des lieux uniques et mystérieux. On y découvre et apprend des tas de choses, mais on ressort parfois avec son lot de questions. C’est aussi toujours un questionnement lorsqu’il vient le temps de planifier une sortie dans un musée. Est-ce que ce sera intéressant? Est-ce que votre enfant va y trouver son compte? Lorsqu’on est en période de vacances ou en weekend de congé, ces questions risquent de trotter dans votre tête alors je vous présente un ouvrage extraordinaire qui vous convaincra d’y faire un tour : La gardienne du musée !

La gardienne du musée

Ce superbe album de Simon Boulerice est paru aux éditions de la Bagnole et il a rapidement conquis les coeurs. On entre dans le quotidien de Madame Morose qui envie les oeuvres d’art pour leur beauté et qui regrette la beauté de sa jeunesse. Elle adore son travail malgré tout et elle se sent bien dans le musée. Parmi tous les chefs d’oeuvres qui l’entourent, il y a un portrait qui attire les commentaires plutôt méchants et qui ne fait pas l’unanimité alors que notre chère gardienne l’aime beaucoup. Depuis quelque temps, un petit garçon semble éprouver le même sentiment que la vieille dame et passe plusieurs minutes à observer le tableau. Alors qu’elle se met à discuter avec le petit, un tuyau éclate sur le tableau et le couvre de saleté. Alors que la gardienne tente de le laver, elle découvre qu’une partie de la peinture disparait pour dévoiler un tableau encore plus beau et plus ancien en dessous. Cette découverte changera à jamais le coeur de notre Madame Morose. Je vous laisse découvrir ce qui s’y cache, mais je peux vous dire que comme les êtres humains, il ne faut pas s’attarder aux apparences et aller voir un peu plus loin chez les gens qui nous entourent.

La gardienne du musée - Éditions de la Bagnole

Ce beau message véhiculé par Simon Boulerice saura assurément mettre place à une belle discussion avec vos enfants. Il vous est tous déjà arrivé que votre petit mousse s’exclame un commentaire un peu trop honnête envers quelqu’un qu’il croise ! Cela vous permettra de revenir sur ce genre de choses qu’on doit garder pour soi et fera comprendre comment ces commentaires peuvent blesser. On invite nos enfants à aller au-delà des différences et à s’ouvrir aux autres.

– Publicité –
Publicité éditions de la Bagnole - Bagages

La visite au musée avec les enfants

La gardienne du musée - Éditions de la BagnoleOutre le magnifique message transmis dans cette histoire, on peut s’attarder au contexte premier du récit. On déambule dans les magnifiques illustrations de Lucie Crovatto qui cachent des petites surprises. Les yeux plus artistiques remarqueront qu’elle a inséré des oeuvres célèbres dans les pages. Que ce soit le Penseur de Rodin ou encore les très célèbres Tournesols de Van Gogh, on répertorie les oeuvres au début afin de les identifier correctement.

C’est alors que je vous propose quelques idées pour visiter un musée. Apportez un cahier de croquis et des crayons, prenez vos aises et trouvez votre coup de coeur dans tout le musée visité. Assoyez-vous et tentez de le reproduire. Notez ensuite les informations sur l’oeuvre pour faire une petite recherche à la maison. Parfois, on peut apprendre des choses très intéressantes et inusitées sur l’artiste ou sa création en faisant un peu de lecture. Si on visite un musée un peu plus scientifique, on peut prendre en note des informations qui nous intéressent ou encore les questions qui nous viennent. On peut se donner des défis avant de partir : note une chose drôle, surprenante et dégoûtante que tu apprendras par exemple. On peut également se pratiquer à faire des croquis afin de pouvoir expliquer ce qu’on a appris à grand-maman, pourquoi pas? De quoi rendre une sortie un peu plus productive et organisée.

En terminant, je vous conseille vivement de visiter des musées avec vos enfants de temps en temps. Passez par dessus vos craintes et dites-vous qu’en organisant un peu votre visite, vous leur permettrez d’apprécier ces endroits remplis de trésors et de secrets.

La gardienne du musée
Simon Boulerice & Lucie Crovatto
Éditions : La Bagnole, 2018
ISBN : 9782897142315

LISEZ ÉGALEMENT LE TRÈS INTÉRESSANT BILLET : 2 livres d’art pour préparer sa visite au musée avec les enfants

Pour vous procurer le magnifique album La gardienne du musée, cliquez ici :