What are you looking for?
24 juillet 2018

De petite À GRANDE : une collection inspirante pour les enfants !

Lecture sous la tente, dans un parc de Brossard, en pleine canicule. Le chapiteau installé, les couvertures disposées au sol et les livres bien mis en valeur, voilà que les premiers enfants, toutes des filles, se dépêchent de rejoindre mon coin lecture pour écouter quelques bonnes histoires. Après les salutations d’usage et quelques petites blagues, je leur propose d’explorer les livres pour y dénicher celui qui leur plaira. Le temps passe et aucun titre ne semble sortir du lot. Pour les aider, je parle des livres, suscite leur curiosité en les résumant brièvement et fais presque des culbutes pour les attirer. Rien à faire, elles semblent plus déçues qu’avant. Exténué, mais non pas découragé, je les questionne :

– Qu’est-ce qui vous ferait plaisir, les filles? Qu’est-ce que vous aimeriez que je vous lise?

Et, de manière unanime, elles ont répondu : « Des livres de princesses ! ».

Des princesses, des princesses… et encore des pr… ?

Cette situation vous rappelle quelque chose? Peut-être bien, oui. Que vous soyez parent, enseignant ou animateur comme moi, vous avez été peut-être été confrontés à cette situation : pendant un moment, certaines filles ne veulent que ça, des livres de princesse avec des châteaux et des princes… mais rien d’autre. Quoi faire alors?

À un jeune âge, cela fait partie du développement de l’enfant, se créer un univers propre et rêver à des mondes imaginaires stimulant sa curiosité. Par contre, lorsqu’ils grandissent, garçons comme filles devront apprendre à se connaître, explorer leurs passions, etc. Et c’est par leurs expériences passées que ces enfants forgeront leur présent. Pour vous rassurer, je vous invite d’ailleurs à lire un billet très intéressant écrit par ma collègue Diane : Des camions ad nauseam – Mon enfant deviendra-t-il ce qu’il lit?

– Publicité –
Publicité De petite à GRANDE éditions La courte échelle - Rosa Parks

La place des filles dans la littérature jeunesse

L’hiver dernier, la revue Lurelu publiait le premier article d’une série de deux visant à dresser le portrait actuel des filles et de leur rôle dans la littérature jeunesse locale actuelle. Il ressort de cette étude quelques faits troublants. En effet, des 294 titres répertoriés par la revue, 22% des livres ne contiennent aucun personnage féminin, alors que seulement 11% des livres ne contiennent pas de personnages masculins. On remarque aussi que, même si les éditions canadiennes et québécoises font de plus leur part, les filles dans la littérature jeunesse occupent une moins grande diversité de rôles et de fonctions sociales que les garçons. Enfin, quand on tente de définir les filles, le vocabulaire est moindrement élargi que celui des garçons. Pour résumer tout cela, le portrait des femmes dans la littérature jeunesse reste largement à enrichir comparativement à celui des hommes. Et imaginez l’impact que ce manque de diversité dans la représentation des femmes fait sur la perception qu’ont les filles d’eux… C’est troublant, n’est-ce pas? Alors, il faut que ça change !

De petite À GRANDE : de vrais modèles pour filles ET garçons

La collection De petite À GRANDE, tirée de la collection anglaise « Little people, BIG DREAMS », pourrait bien remédier à la situation ! Sa mission : faire découvrir aux enfants de 5 ans et plus le parcours de femmes courageuses, curieuses et inspirantes dont les rêves de jeunesse leur ont permis de façonner le monde à leur façon. Sa philosophie : toute jeune fille qui rêvent deviendra plus tard une femme accomplie et visionnaire, et ce, peu importe le domaine qu’elle aura choisi. Et cela tombe bien, car de la diversité, il y en a dans cette collection : artistes, scientifiques, militantes, aventurières, informaticiennes, écrivaines, peintres… Bref, il y en a pour tous les goûts !

En anglais, on dénombre au total 20 livres narrant la vie de femmes inspirantes. La courte échelle a traduit jusqu’à maintenant quatre de ces albums, soit Amelia Earhart, Marie Curie, Rosa Parks et Ada Lovelace. Tous les livres adoptent approximativement la même formule narrative : dès leur tendre enfance, ces femmes s’ouvrent à leur environnement pour en découvrir les merveilles ou les injustices (ex. : la ségrégation raciale). Plus grandes, ces femmes verront leurs rêves d’enfance les guider dans toutes leurs actions, ce qui les amènera à bâtir un monde meilleur.

De petite à GRANDE : enfin une collection inspirante pour les jeunes filles !

De magnifiques albums pleins d’espoir

Ce que j’aime de cette collection, c’est qu’on retrouve dans ces histoires des faits incroyables non pas tirés de l’imaginaire des auteures, mais de la réalité elle-même. De plus, ces récits incluent une bonne diversité de qualificatifs qui viendront à tout coup élargir le vocabulaire de vos enfants. En effet, les femmes dans les histoires sont braves, entreprenantes, persévérantes, justes, etc. Elles ne font donc pas que penser, elles foncent aussi, et c’est ce qui est le plus inspirant !

De petite À GRANDE Amelia Earhart éditions La courte échelle

Les illustrations, soignées et chaleureuses se marient parfaitement à la narration poétique. Chaque album termine par une fiche biographique permettant d’en savoir plus sur la vie de la femme en question, ce qui est un très bel ajout pour les parents ou éducateurs voulant prolonger la lecture. Mais selon moi, le plus inspirant reste la philosophie partagée avec les lecteurs qui inspirera certainement ceux-ci à persévérer et entamer leurs rêves avec assurance. En somme, De petite À GRANDE est une collection sublime qui véhicule un fort message d’espoir à l’attention des petits, mais aussi des grandes personnes ! Ce livre est à mettre entre les mains autant des garçons que des filles puisque les modèles féminins inspirants ce n’est pas juste pour les filles. L’idée que les garçons vont se faire des femmes se développe en partie sur ce qu’ils observent autour d’eux, donc cela comprend également ce qu’ils voient dans les livres.

De petite À GRANDE - Marie Curie (éditions La courte échelle)

Quelques trucs pour élargir ses horizons… et se connaître soi-même !

De petite À GRANDE est une collection qui saura plaire autant aux éducateurs qu’aux parents, car elle permet maintes activités en groupe ou en famille. Pour les parents, par exemple, la lecture de ces albums constitue un excellent moyen de questionner les enfants par rapport à leur personnalité, leurs rêves, etc. Pendant la lecture, interrogez l’enfant sur les qualités du personnage, ses rêves, ses décisions, etc. Après la lecture, allez plus loin en invitant l’enfant à faire de même : selon elle, qu’est-ce qui la caractérise vraiment? Ressemble-t-elle au personnage de l’histoire? Est-elle créative, sportive ou sociale? Quels sont ses rêves, ses passions? Qu’aimerait-elle faire plus tard dans la vie? En lui posant ces questions, vous aidez votre enfant à se définir, à s’inspirer d’autres modèles pour forger sa propre personnalité !

De petite À GRANDE - Rosa Parks (éditions La courte échelle)

À l’école, initiez les enfants à la vie d’autres femmes célèbres ou invitez-les à consulter d’autres livres tels que Histoires du soir pour filles rebelles à la recherche de ces personnalités entreprenantes. Invitez-les par la suite à pointer les faits marquants de ces personnes, ses qualités, ses succès, etc., un peu exactement à la manière des albums documentaires de la collection De petite À GRANDE. À la fin, incitez-les à concevoir une histoire ou même une affiche qui retracerait la vie de la personnalité choisie. À la fin, partagez tous les projets. Les enfants auront alors plein de modèles inspirants sous le nez qui pourraient les inspirer à leur tour ! En procédant de cette façon, vous leur ferez découvrir qu’il n’existe pas qu’un chemin tracé dans la vie pour réaliser ses rêves…

Ada Lovelace - De petite À GRANDEJe vous souhaite à tous une excellente lecture, et surtout, n’oubliez jamais qui vous êtes !

De petite À GRANDE
Éditions : La courte échelle
À partir de 5 ans.

Le dernier titre qui est paru dans la collection porte sur Ada Lovelace, la toute première programmeuse de l’histoire. À découvrir !

Pour vous procurer les albums de la collection De petite À GRANDE, cliquez ici :