What are you looking for?

Investir le budget de classe en littérature jeunesse !

Un budget surprise vient d’apparaître et vous devez le dépenser là là? Vous planifiez déjà votre rentrée et faites le vœu d’utiliser davantage la littérature jeunesse dans votre classe? Vous cherchez des ressources pratiques et pertinentes? J’ai ici quelques suggestions où il fait bon investir son budget de classe !

Comment investir son budget de classe en littérature jeunesse?

Le Pollen

Le Pollen - budgetOfferte par le Centre de diffusion et de formation en didactique du français de l’Université de Montréal, la revue Le Pollen favorisera votre sentiment de sécurité face à l’utilisation de la littérature jeunesse dans votre classe. Publiée quatre fois par année, cette revue numérique de plus d’une centaine de pages offre des réseaux littéraires riches et complets pour les trois cycles du primaire, une chronique de Marie B, les coups de coeur d’un invité et une multitude de découvertes captivantes et inspirantes. Tout est là, bien expliqué, étape par étape, pour vous permettre de développer vos aptitudes d’animations de livres et de planification d’activités autour du livre. Du bonbon !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un extrait gratuit !

Divers forfaits d’abonnements sont offerts, à vous de voir celui qui vous convient le mieux!

Communication-Jeunesse

Communication Jeunesse - budgetCommunication-Jeunesse est un organisme dont la mission est de valoriser la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. En plus d’un répertoire des créateurs de livres (auteurs, illustrateurs, maisons d’édition) que vous pouvez consulter avec vos élèves pour enrichir leur culture littéraire, Communication-Jeunesse offre un vaste programme d’animations. Je veux d’ailleurs attirer votre attention sur les clubs de lecture, la Livromagie (5 à 8 ans) et la Livromanie (9 à 11 ans). L’abonnement d’un an coûte 100$ et vous propose des activités portant sur un livre précis ou des livres en général sur une base régulière. Lorsque vous les vivez avec les enfants, vous faites parvenir une trace à CJ (photo, travaux d’élèves), preuve de votre participation et vous pourriez recevoir des cadeaux !

Les participants des clubs sont aussi invités à voter pour les livres qu’ils souhaitent voir accéder au trône du célèbre Palmarès Communication-Jeunesse. Toutes ces activités sont de belles portes d’entrée pour laisser le monde du livre s’inviter dans votre classe…

Revue Lurelu

Lurelu - BudgetLa revue Lurelu se consacre à la littérature jeunesse. Publiée trois fois par année, elle vous mettra au courant des nouveautés, des événements du monde du livre, vous fera découvrir des créateurs d’ici en plus de vous offrir deux chroniques plus pédagogiques. Pour un abonnement papier de 23$ par année, je crois que l’investissement vaut la peine pour mettre à jour votre culture littéraire jeunesse. À mon avis, cette revue est un excellent point de départ pour qui veut se plonger doucement dans l’utilisation des livres en classe. Je suis certaine qu’elle vous inspirera et vous donnera envie de lire une tonne de livres !

Acheter un titre en plusieurs exemplaires

Il peut être pertinent, voir primordial, d’avoir au moins un titre en plusieurs exemplaires dans votre bibliothèque. Vous pourrez vous en servir pour un tas de trucs mais, en particulier, pour organiser des cercles de lecture. Si vous désirez vivre des cercles de lecture, vous pouvez acheter plusieurs exemplaires d’un même titre, soit pour tous les enfants du groupe ou, quelques exemplaires de plusieurs titres. En ayant quatre ou cinq exemplaires d’un titre, vous pourrez placer les enfants en petites équipes. Vous pouvez même acheter quelques exemplaires de titres différents mais ayant un thème commun (sujet, auteur, illustrateur, collection…) et, après avoir fait de petits cercles de lecture, revenir en groupe et comparer les différentes œuvres. Les enfants en redemanderont !

Réserver un auteur ou illustrateur

Dès septembre (et même à partir de maintenant), pensez à réserver les créateurs que vous désirez inviter dans votre classe. Les disponibilités de ceux-ci s’épuisent rapidement ! Voulez-vous inviter un auteur ou un illustrateur dans le cadre d’un projet spécial, d’un thème défini? Si vous voulez vous inspirer de sa démarche de création pour orienter l’écriture de vos jeunes auteurs, invitez-le en début d’année. Vous pourrez le citer pendant toute l’année ! N’hésitez pas à utiliser ce visiteur inspirant pour vaincre la peur de la page blanche « Comment notre auteur trouvait-il l’inspiration? Tu te souviens? Lui aussi vivait ce problème… », pour développer le style de vos élèves (Écrivons à la manière de… ), pour modeler la façon de s’organiser (le plan, la révision, la correction…), etc. N’hésitez pas à orienter votre invité vers ces sujets par vos questions, il vous fournira sur un plateau d’or mille raisons d’avoir envie d’écrire ou de lire !

Pour trouver un créateur, vous pouvez consulter le site de La culture à l’école, qui offre des subventions pour ce genre de visites. Vous pouvez aussi communiquer directement avec un créateur que vous aimez ! Ne soyez pas gêné !

*** En passant, je suis disponible pour aller vous visiter ! ***

De mots et de craie

De mots et de craie - BudgetPour les passionnés de littérature jeunesse, vous DEVEZ vous inscrire au congrès de mots et de craie ! Malheureusement, je n’ai pas encore eu la chance d’y assister, mais je peux vous dire que la liste des sujets et des conférenciers me fait fondre d’envie… Je vous invite à visiter le site de l’événement, vous comprendrez tout  ! La programmation 2016 n’est pas encore dévoilée, mais, tout de même, on perçoit facilement la richesse de ce congrès par ses actions passées ! J’espère vous y croiser au printemps 2016 !

Bonne fin des classes !