What are you looking for?
12 mars 2018

« Ce que j’aime vraiment », un bijou pour découvrir le meilleur de soi

Le rythme imposé par la société est de plus en plus rapide et souvent, la notion de performance imprègne nos choix et nos actions. Nous avons de multiples occasions de nous comparer aux autres ou de croire que l’on peut faire plus et mieux. Très jeunes, les enfants ressentent aussi cette pression. Tôt ou tard, nous rencontrerons un enfant qui nous dira « je ne suis pas bon » ou « je ne suis pas capable ». En tant que maman d’un enfant qui présente des besoins particuliers, il m’arrive d’anticiper ce moment, car ses défis à lui seront plus grands. Comment je pourrai l’aider à se recentrer sur ses forces et sur ce qui le rend vraiment heureux?

Ce que j’aime vraiment

Un bon matin, mes doigts ce sont posés sur la douce couverture de l’album Ce que j’aime vraiment. J’y ai découvert l’univers d’Archibald, un petit garçon qui prend vie sous la plume d’Astrid Desbordes et sous les traits de crayon de Pauline Martin. Au premier coup d’oeil, j’ai envie de me m’y trouver et d’être accompagnée par cette maman-là. Les images, tout autant que les mots, inspirent le calme, la présence et la simplicité, un espace tout indiqué pour se déposer et pour réfléchir avec son enfant.

Une balade en forêt, à la découverte de soi

Archibald a raté son match de tennis et son amie Suzanne, elle, l’a bien réussi. Le petit garçon s’entraîne, mais ne parvient pas à s’améliorer, ce qui le rend très triste.

Un mercredi, Archibald s’est senti tout petit. « Je ne suis vraiment pas doué », a-t-il dit. Alors sa maman l’a amené se promener.

Ce que j'aime vraiment - Série Archibald Albin Michel jeunesse

Archibald et sa maman se baladent en forêt. En marchant, ils voient un bel oiseau et l’écoutent chanter. La mère demande à son fils : « Est-ce que tu crois que cet oiseau n’est pas doué parce qu’il ne sait pas nager? ». Un peu plus loin, ils regardent s’envoler un papillon et elle lui demande : « Est-ce que tu crois que ce papillon n’est pas doué parce qu’il ne sait pas chanter? ». Tout doucement et simplement, Archibald apprend que même s’il ne peut pas tout réussir, il n’en est pas moins exceptionnel. « Tu ne peux pas tout réussir, mais si tu trouves ce que tu aimes vraiment, ce qui est important pour toi, tu le réussiras ».

Ce que j'aime vraiment - Série Archibald Albin Michel jeunesse

Alors Archibald se met à chercher ce qu’il aime vraiment et ce qui est important pour lui. Un soir, alors qu’il ne cherchait plus, il a trouvé. Alors il s’entraîne, matin et soir. Avec la confiance et les encouragements de sa famille, il se retrouve en plein sur son « X » à lui, à faire ce qui le rend vraiment heureux. N’est-ce pas un magnifique cadeau à offrir à nos enfants? Ils traceront sûrement leur propre chemin, ils feront peut-être 10 métiers différents ou 3 baccalauréats, mais nous pouvons certainement leur fournir des bases essentielles.

Un brin de philosophie avec les petits

Ce que j'aime vraiment - Série Archibald Albin Michel jeunesseCe que j’aime vraiment m’a profondément émue. Il nous offre des pistes de réflexion pour inviter nos enfants ou ceux que l’on accompagne à suivre leur propre route, pour les bonnes raisons. Il nous invite à réfléchir sur les notions de persévérance, de confiance et de valorisation de soi. Il nous ouvre la porte pour aider nos enfants à reconnaître leurs propres compétences, mais aussi celles des autres. Chaque jour, nous avons de multiples de occasions de les souligner, simplement en prenant le temps d’observer, de nommer : « Tu écoutes bien les autres », « Tu apprends vite les paroles de chansons », « Tu inventes de belles histoires », « Tu as de bonnes idées pour réparer ce qui est cassé », « Tu consoles bien les gens qui sont tristes », « Tu te débrouilles bien pour retrouver ton chemin dans la forêt ». Ce sont autant de petits commentaires, qui, répétés quotidiennement, feront une grande différence dans la vie d’un enfant sera confronté à l’échec tout au long de sa vie ou qui se fera dire la plupart du temps qu’il ne peut faire ceci, ou cela. Nul besoin d’être le meilleur marqueur de la ligue de hockey ou d’être premier de classe pour réaliser de grandes choses et faire du bien aux gens autour de soi.

En tant que parent, il est possible de découvrir très tôt ce qui anime et intéresse vraiment nos enfants. En prenant l’habitude, chaque soir, de leur demander ce qu’ils ont aimé de leur journée, nous serons surpris de constater que ce sont souvent de petits détails ou de simples événements qui les ont marqués ou qui ont piqué leur curiosité. Petit à petit, nous remplissons ainsi notre coffre à outils pour les aider à trouver ce qu’ils aiment vraiment et à mettre les efforts nécessaires pour atteindre leurs buts. Ce que j’aime vraiment est parfait pour amener l’enfant à se découvrir lui-même.

La quête d’Archibald nous invite aussi à réfléchir sur nos propres choix en tant qu’adulte. Est-ce que l’on s’attarde souvent à ce que l’on aime vraiment, aux raisons qui nous poussent à faire certaines choses ou à courir autant dans tous les sens? Pourquoi ne pas fermer les yeux, se déposer, respirer un grand coup et y songer un instant?

Je vous souhaite à toutes et à tous, une douce balade en forêt !

Ce que j’aime vraiment
Astrid Desbordes et Pauline Martin
Éditions : Albin Michel Jeunesse, 2017
ISBN : 9782226399601
3-7 ans

Pour vous procurer les touchantes histoires d’Archibald, cliquez ici :