What are you looking for?

2 livres à offrir et à saccager !

Nous avons passé l’année scolaire avec des livres : celui que doit lire obligatoirement fiston même si ça ne lui tente pas du tout, celui pour lequel on doit payer des frais de retard à la bibliothèque (pas moi, non, non, vous…), celui dont on lit quelques pages avant de s’effondrer de sommeil… Tous les livres que vous et vos enfants avez eus entre les mains cette année ont un point commun : il faut en prendre soin !

Pour célébrer la fin de l’année et l’arrivée des vacances (ENFIIIIINNNN !), pourquoi ne pas tout balancer derrière : la routine, les obligations et… les livres aussi !

2 livres pour s’amuser et à saccager !

Saccage ce carnet

2 livres à offrir et à saccager !Ce livre prône « la destruction créatrice ». Ce qui veut dire que, attention âme sensible, il faut le détruire, petit à petit, en suivant toutes sortes de consignes plus folles les unes que les autres. Lorsque je l’ai offert à mon fils, il est revenu me voir quelques minutes plus tard, la bouche pleine de… papier. Il avait décidé de faire connaissance avec son cadeau avec cette consigne →

Vous auriez dû lui voir le sourire de bouche bien remplie !

Depuis, il a colorié des cercles en dépassant, relié des points les yeux fermés, tracé le contour de ses orteils et rempli une page de mots de quatre lettres.

Bon, je vous entends : « C’est donc ben insignifiant ! »

Saccage ce carnet Keri SmithHé bien non, c’est loin d’être insignifiant. Tout d’abord, parce que les enfants, sur-encadrés pendant toute l’année ont besoin de prendre une bouffée d’air frais. Parce que ça ne fait de mal à personne et ça aide à faire sortir le méchant (il y a aussi une page à barbouiller quand on est fâché…). Parce que c’est drôle et que rire, ça fait du bien aussi ! Parce que, grâce à ce livre , fiston devra aussi apprendre à tenir une aiguille et à y enfiler le fil car il y une page à coudre, et il devra user de toutes sortes de moyens créatifs pour faire flotter une page, solliciter l’aide de ses amis et bien d’autres choses qui effacent les barrières et qui libèrent. Le plus important, c’est qu’il aura du plaisir avec un livre et ça, c’est merveilleux, même si ça implique de le détruire et de ne pas lire beaucoup !

Saccage ce carnet
Keri Smith
Éditeur: Penguin Group
ISBN : 9780399162862
7 à 12 ans

* Pour vous procurer ce carnet à saccager, il est disponible partout en librairie.

Vous en voulez d’autres? Il y a aussi celui-ci :

Ervil, le livre à l’envers

2 livres à offrir et à saccager ! - Ervil Mon livre à l'enversDéjà, quand on le tient dans nos mains, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Le titre est écrit à l’envers, il a la forme d’un parallélogramme, donc il est croche et on ne sait pas trop où se trouvent le début et la fin. Au final, on s’en fout parce que c’est sans importance ! Un peu moins axé sur la destruction que le titre précédant, celui-ci invite le lecteur/participant à tout faire à l’envers. Par exemple, écrire dans le cahier en le plaçant derrière son dos et en s’aidant d’un miroir, faire la liste de 7 choses à faire et ne pas les faire, écrire l’alphabet en écrivant les lettres à l’envers, etc. Même si ça semble un peu loufoque, sachez que la majorité de ces activités nécessitent un haut niveau de concentration et de motricité fine. Qui a dit qu’on devait toujours être sérieux !

Ervil, mon livre à l’envers
Anna Brett
Éditeur : Scholastic, 2016
ISBN : 9781443149822
7 à 12 ans

Cet été, on se lâche lousse et on a du plaisir, avec de petites choses simples ! Quand vous entendrez : « J’ai rien à faiiiireeeee ! », dites donc : « Va saccager ton livre ! »

Depuis le temps que je dis que des livres « j’en mange », il serait peut-être temps de le prouver !

Pour vous procurer Ervil, c’est par ici :