What are you looking for?
16 juin 2016

DIY : Comment attraper une étoile d’Oliver Jeffers

« Il était une fois un petit garçon qui rêvait d’avoir une étoile pour lui tout seul… »

DIY : comment attraper une étoile d'Oliver JeffersCe qui est le plus impressionnant dans l’album Comment attraper une étoile, c’est qu’absolument TOUT est possible, même de se procurer sa propre étoile ! D’ailleurs, tous les moyens sont bons pour y parvenir, rien n’est trop farfelu. Pour stimuler l’imagination de vos enfants, on ne peut trouver mieux. Eux, comment s’y prendraient-ils pour attraper leur étoile? Et vous? Osez, tout est permis !

Les couleurs de cet album sont vibrantes : le bleu céleste de la nuit captive le regard et l’orange brûlant du soleil nous enveloppe. C’est spectaculaire !

À la fin de cet album d’Oliver Jeffers, on veut tous NOTRE étoile, alors, quoi de mieux qu’un petit DIY simple à réaliser pour y parvenir !

DIY : Comment attraper une étoile - Oliver Jeffers

DIY inspiré du livre Comment attraper une étoile

Guirlande étoilée

Elle est idéale pour embellir votre coin lecture dans la maison ou même dans votre cour.

Ce qu’il vous faut :

•   Du papier ou carton de couleur (Soyez écolo, prenez le papier qui vous tombe sous la main ! Le papier journal donne un magnifique résultat. Ma suggestion perso est d’utiliser vos boîtes de mouchoirs. Elles sont rigides et colorées. Sinon, de vieilles cartes de souhait, de vieux sac cadeau, des magazines, etc.)
•   De la ficelle
•   De la colle (en bâton ou autre)
•   Des ciseaux ou un poinçon (facultatif) 

5 étapes faciles :

1.   Tracer la forme désirée et découper . Pour les étoiles « superposées » comme sur l’image avec la fleur, il faudra découper deux formes dans deux cartons différents pour former une étoile.

DIY Comment attraper une étoile - Oliver Jeffers

2.   Si vous optez pour les étoiles superposées : coller les 2 formes une sur l’autre. Voilà, vous avez une étoile de confectionnée !

3.   Répéter les étapes 1 et 2 pour obtenir le nombre d’étoiles que vous voulez suspendre à votre banderole. Jouer avec les grosseurs, les motifs, etc. Ajoutez-y des textures au choix (auto-collants, tissus : dentelle, vieux napperons-draps, etc.).

4.   Une fois le nombre d’étoiles désirées obtenu, utiliser le poinçon ou les ciseaux pour faire un petit trou dans une des pointes de votre étoile afin d’y insérer la ficelle.

DIY Comment attraper une étoile - Oliver Jeffers

5.   Accrocher au mur à l’aide de ruban adhésif coloré (style Washi-tape) ou de punaises.

Le tour est joué, admirez le travail !

Pour les petits, mais surtout pour les plus grands, voici une idée de confection de banderole, mais cette fois pour un niveau plus AVANCÉ ! Redécouvrez le plaisir de l’origami avec du papier recyclé, vous y retrouverez une vidéo explicative des étapes de pliage en CLIQUANT ICI !

DIY Comment attraper une étoile - Oliver Jeffers

Comment attraper une étoile
Oliver Jeffers
Éditions : Kaléidoscope, 2015
ISBN : 9782877674485

* MATÉRIEL GRATUIT : fabriquez votre mobile Comment attraper une étoile

L’auteur illustrateur Oliver Jeffers vous offre gratuitement les plans pour réaliser un joli mobile que vous pourrez accrocher pour décorer votre coin lecture de classe ou dans la chambre de votre enfant. Dans CE DOCUMENT, vous trouverez les illustrations à imprimer et à découper en plus des étapes à suivre pour fabriquer votre mobile aux illustrations tirées de l’album Comment attraper une étoile ! YÉ !

➤ Tu en veux plus parce que tu es en amour par-dessus la tête avec le travail d’Oliver Jeffers? Clique sur CE LIEN, tu y trouveras des coloriages, des projets DIY et autres petites activités gratuites à télécharger et imprimer, tous inspirés de ses livres. W O W !
Tu peux également le suivre sur Instagram en t’abonnant à son compte ICI ou sur Facebook en t’abonnant à sa page ICI.

Pour vous procurer les albums d’Oliver Jeffers, cliquez ici :