What are you looking for?
12 février 2018

Gertrude et cie : les devinettes, les expressions et son application !

Ici, avec les petits, nous dévalisons régulièrement la bibliothèque de notre localité. Il faut dire que nous avons la plus chouette des petites bibliothèques et qu’elle possède une place bien importante dans nos vies. Tout juste arrivés d’une visite, il est courant que nous étalions notre butin de littérature jeunesse sur la table et que bien assis collés, nous entamions immédiatement notre trésor. Quelquefois, j’en arrive seule avec un sac rempli de surprises et aussitôt le pied dans l’embrasure de la porte, on me le dérobe avec en prime, sans une once d’exagération, une danse de la joie. Et des découvertes, nous en avons fait et les coups de cœur se sont multipliés. Et c’est ainsi que Gertrude et sa bande sont entrés dans nos vies, par la belle petite bibliothèque.

Meuh où est Gertrude?

On se creuse la tête parmi les animaux d’une ferme, que c’est bêêêêêêête, comment faire pour consoler ce petit veau esseulé. Nulle idée où peut se trouver Gertrude, sa maman, puisqu’il semble qu’elle soit disparue. Voilà que pour lui changer les idées et le réconforter, ils useront de jeux de mots entremêlés d’onomatopées pour créer des devinettes follement ameeeuuuhsantes et hilarantes !

Vachement drôles ces devinettes !

Meuh où est Gertrude? - Fonfon Livre + Application

Découvrir que le fruit favori de la vache soit le meeeuuuhlon et que le légume préféré du mouton soit la bêêêêtterave, nous aura fait nous rire aux éclats, tel du pop corn dans le micro-onde et également me porter à cette réflexion : je n’avais pas encore initié ma fille aux devinettes. Pourquoi? Pourtant, quel bon exercice pour se muscler l’esprit et rigoler. Alors, que ma fille eut répété et usé à son maximum la trop rigolote formule de politesse de la chèvre, « S’il-vous-poulet », j’ai tenté le défi des devinettes. « Maman, c’est quoi une devinette? » « Humm… Faisons comme dans le livre, des questions amusantes. » Par où débuter? « Qu’est-ce qui est rond, tout petit, vert, qui monte et qui descend? » Alors, me voilà sauvée par le petit pois vert dans un ascenseur de papa. Ah, ce papa ! Et bien, à son tour, elle s’est amusée à la raconter et à en créer de nouvelles.

La formule parfaite

Avec l’intelligence et l’humour des textes de Benoit Dutrizac, oui Benoit Dutrizac en auteur jeunesse, et les illustrations texturées et colorées du duo Bellebrute, MON duo favori, la maison d’édition Fonfon s’est dotée d’une combinaison idéale pour un franc succès et pour nous faire espérer un autre album. Meeeuuuuh oui ! Tellement !

Meuh où est Gertrude? - Fonfon Livre + Application

Alors, pour faire comme nous et prolonger le plaisir, des activités sont offertes à la toute dernière page de l’album. Un questionnaire ainsi qu’une belle récompense l’accompagnant, une belle meeeuuuhdaille imprimable à colorier disponible sur le site de Fonfon.

✚ Pour les enseignants.es; vous y trouverez des trousses pédagogiques pour le préscolaire, le 1er et le 2e cycle.

Meuh où est Gertrude?
Benoit Dutrizac & Bellebrute
Éditions : Fonfon, 2014
ISBN : 9782923813103 

Les applications interactives de Fonfon x La boite à pitons

Et pour pousser l’expérience encore plus loin, la collection Fonfon intéractif offre une application interactive de Meuh où est Gertrude disponible sous la forme d’un livre interactif et d’une plateforme de création (pour tablette seulement). Vous pouvez également vous procurer le trio d’application incluant Un à zéro pour Charlot ainsi que La Reine Et-Que-Ça-Saute. Pour vous procurer le trio d’applications, CLIQUEZ ICI !

Chaque application vous offre :

Collection Fonfon intéractif - Les applications

Pour vous donner une petite idée, regardez le « making of » de la création des super applications !

Meuh c’est à qui ces grosses fesses-là? 

Lecture, lecture, tu me le diras !

Meuh c’est à qui ces grosses fesses-là?Encore sous le charme du premier album, me voilà conquise à nouveau… et les enfants aussi bien évidemment ! Heureuse de retrouver Gertrude et ses compagnons dans une nouvelle aventure, cette fois-ci avec en plus une couverture rigide et un titre des plus rigolos, impossible de ne pas succomber. En tout cas, pas pour moi ! J’ai succombé, eh oui, après l’avoir tant attendu, je n’ai pas su tenir ma promesse faite à ma fille de l’attendre pour la première lecture, je l’ai lu au petit matin bien assise sur le divan, seule, incapable d’attendre pour enfin savoir à qui étaient ces grosses fesses-là, pendant que fiston lève-tôt jouait eu peu avant le déjeuner. Le rire pour se réveiller, une façon assez agréable de débuter la journée, n’est-ce pas? En tout cas, plus qu’un réveil à 5h00 du matin.

C’est le calme plat à la ferme lorsqu’un immense brouhaha en provenance de la grange tirera les animaux de leur sommeil. Mais qu’est-ce qui fait tout ce chahut? Qui donc est coincé dans la grange? Une découverte qui tracera l’histoire d’une nouvelle aventure qui les mènera à un tournoi de soccer. Oui, oui, les animaux jouent au soccer, vous ne saviez pas?

Je donne ma langue au chat !

Alors que dans le premier album on s’amusait au gré des devinettes, dans celui-ci, on rigole un bon coup avec l’usage d’expressions connues animalières. Connues et utilisées dans le monde des grands, mais qui pour la toute première fois dans l’oreille d’un tout-petit peuvent déclencher une grimace et un sourcillement de questionnement… surtout celles concernant les animaux. J’aurai toujours un agréable souvenir de mon premier « Je donne ma langue au chat ! » et du « Beurk, maman ! » combiné d’une grimace.

Meuh c’est à qui ces grosses fesses-là? 

Lire, apprendre et s’amuser

De la « mémoire d’éléphant » à « être rusé comme un renard » en passant par « avoir d’autres chats à fouetter », les personnages feront ici usage d’une douzaine d’expressions. Pour bien les comprendre, le lecteur est invité à s’amuser et à apprendre avec un jeu associant expressions et significations.

✚ Activités supplémentaires et trousses pédagogiques pour le préscolaire, 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle sur le site de Fonfon.

Voilà un livre comme je les aime : simple, intelligent et drôle, aux illustrations plus que parfaites et dans lequel on apprend tout en rigolant.

Psst ! Je ne peux pas terminer sans donner la mention spéciale de personnage favori se démarquant dans son rôle, le chat que je vous laisse découvrir sans en dire davantage. Et vous quel est votre personnage préféré?

Meuh c’est à qui ces grosses fesses-là? 
Benoit Dutrizac & Bellebrute
Éditions : Fonfon, 2017
ISBN : 9782923813448

Pour vous procurer les 2 albums de Fonfon, cliquez ici :

– Publicité –
La boite à pitons - Lecture créative