What are you looking for?

Projet du Mont Livresque : notre défi lecture en classe !

Sept comme setteur - Patrick Sénécal MONT LIVRESQUEÉtant une très grande amatrice de littérature jeunesse, j’essaie toujours de proposer différents projets ou activités à mes élèves afin de leur donner le goût à la lecture. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait au mois de décembre lorsque nous avons réalisé un échange de cadeaux littéraires où chaque enfant devait donner un livre qu’il avait à la maison et qu’il avait bien aimé. Ce projet fut un grand succès et plusieurs élèves ont pu découvrir un livre dont il n’avait jamais entendu parler. J’essaie aussi de propager ma passion avec mes grands en gardant un petit 15 minutes à la fin de chaque journée pour leur lire quelques pages d’un roman que j’adore (ces temps-ci : Sept comme setteur et Madame Wenham de Patrick Sénécal). 

Projet du Mont Livresque : qu’est-ce que c’est?

Projet du Mont Livresque : notre défi lecture en classe !Pour le mois de février, j’ai décidé de lancer un nouveau projet littéraire dans ma classe : le Mont Livresque. Pendant tout le mois, nous comptabiliserons le nombre de pages lues pour chaque élève autant en classe qu’à la maison. J’ai créé une affiche sur laquelle un petit renard (mon animal préf !) grimpe le long d’une montagne au fur et à mesure que nous lisons jusqu’à atteindre le sommet de 5000 pages. J’ai promis à mes élèves des récompenses littéraires pour chaque grande étape franchie. Par exemple, j’ai l’intention de faire une période de lecture-camping avec serviette et lampe de poche lorsque nous atteindrons les 3000 pages. À la toute fin du mois, le garçon et la fille qui auront lu le plus de pages se mériteront un magnifique livre.

J’ai lancé le projet en classe le 1er février et j’ai tout de suite vu que ce serait un succès. Plusieurs élèves se sont rués à la bibliothèque de la classe pour se trouver un livre, d’autres ont apporté des livres de la maison et certains ont même l’intention d’aller visiter la bibliothèque municipale. Pour une enseignante, voir ses élèves lire aussitôt qu’ils ont un petit temps libre, c’est beau à voir !

Vous pouvez vous procurer gratuitement les documents que j’ai créés pour le projet sur ma boutique « teachers pay teachers » PAR ICI !

Relevez le défi en famille !

Pour encourager vos enfants à lire à la maison, vous pourriez très bien adapter le défi du Mont Livresque en le relevant en famille ! Après le souper ou durant le weekend, fermez la télé et accordez-vous une période de lecture avec un peu de musique. Chaque membre de la famille cumulera le nombre de pages lues pendant le mois et à ce nombre s’additionnera le nombre de pages lues à voix haute en famille. Tous les genres littéraires sont acceptés : BD, album, roman, documentaire, etc. À la fin du mois, pas de gagnant, puisque tout le monde y aura mis du sien. Vous pouvez vous offrir une récompense pour tous comme une activité, un privilège avec les enfants, un achat de livre, etc.

Si vous avez besoin d’inspiration de lectures pour des élèves de 5e ou 6e année, vous trouverez juste en bas les livres que je lis lorsque nous avons quelques minutes de libres !

Pour vous procurer mes suggestions littéraires, cliquez ici :

– Publicité –
Le journal secret d'Alice Aubry