What are you looking for?
6 février 2018

Tout plein d’histoires d’amour, d’amitié et de bisous

Le jour de la St-Valentin est un beau prétexte pour parler des sentiments, se faire des câlins et des bisous.

Je suis tombée en amour avec Le livre amoureux, paru chez les éditions l’école des loisirs. Ce titre fait partie de ma catégorie  « les livres interactifs d’avant les tablettes ». Vous savez ces livres qui interpellent le lecteur, lui demandant d’interagir avec lui page après page au grand bonheur des plus petits (Ohhhh, c’est magique !) et des plus grands (Pfff… je sais pas si je devrais croire ça?)

L’histoire du livre amoureux

Le livre amoureux - l'école des loisirsÉcrit par Cédric Ramadier et illustré par Vincent Bourgeau, cet album cartonné aux illustrations minimalistes où prédomine le rose, nous transporte tout droit dans l’émotion amoureuse. Un matin, Souris découvre que Livre est différent. Que se passe-t-il? Serait-il amoureux? S’ensuit une série de questions auxquelles Livre hésite à répondre. Souris insiste, demandant à l’enfant lecteur de l’aider afin que Livre se confie. On perçoit l’émotion, on la questionne, on la nomme. Peu à peu Livre (un visage en gros plan dessiné sur la pleine page de droite) passera de la morosité à la joie de se confier et de recevoir un bisou !

Pour les tout-petits cette histoire permet de développer l’empathie, de mettre un mot sur une émotion ou un sentiment. Avec les 3 à 5 ans, j’utilise cette toute petite histoire comme déclencheur de dialogue. On peut approfondir davantage avec ce groupe d’âge leur adressant les mêmes questions pendant la lecture (Et toi?). Cela permet de mettre en lumière le vécu de l’enfant non seulement concernant le sentiment amoureux, mais aussi sa perception et sa compréhension de tout ce qui entoure les démonstrations d’affection.

Situation vécue durant mes heures du conte 

Votre enfant est timide. Il ne veut pas donner ou recevoir des bisous ou des câlins d’un adulte de son entourage (comme moi, par exemple)? N’hésitez pas à en informer l’adulte concerné en lui expliquant qu’il s’agit d’une phase que vous respectez et proposez-lui de trouver un autre rituel (clin d’oeil, « donne-moi un cinq », mot gentil, bec soufflé).

* Ne pas insister, car respecter le refus de l’enfant, c’est lui envoyer le message qu’il a le droit de dire non.

L’inverse est aussi possible. En tant que parent, il m’est arrivé de devoir freiner les élans d’affection d’un de mes enfants envers les étrangers. Pas facile alors de trouver les mots pour expliquer sans lui faire peur ou créer des malaises.

DIY : 2 petites activités pour souligner la St-Valentin

Je propose rarement des bricolages lors des heures du conte des moins de trois ans, mais à certaines occasions, oui. Par manque de temps et compte tenu de l’âge des enfants, je privilégie alors une activité très simple à réaliser.

En voici 2 qui ont toujours beaucoup de succès.

Le coeur-mains

Tout plein d'histoires d'amour, d'amitié et de bisousUne jolie carte à offrir aux personnes aimées, un petit souvenir de bébé. 

Vous aurez besoin de :

◆  feuilles de couleur
◆  crayons
◆  ciseaux
◆  colle en bâton

1. Plier une feuille de couleur en deux (On peut faire gribouiller bébé dessus avant).

2. Placer la main de l’enfant en s’assurant de poser le bout de l’index et du pouce sur le pli.

3. À l’aide d’un crayon, faire le contour.

4. Découper sauf les extrémités sur le pli.

5. Écrivez un petit mot d’amour…

Carte en coeur-gribouillis

Tout plein d'histoires d'amour, d'amitié et de bisousVous aurez besoin de :

◆  2 feuilles (1 blanche, 1 de couleur)
◆  crayons à colorier ou gouache
◆  ciseaux
◆  colle en bâton

1.  Utiliser la feuille de couleur en y découpant un coeur au centre, réserver

2.  Faire faire une oeuvre d’art abstrait par votre enfant (empreintes de doigts, crayons…)

3.  Coller la feuille-cadre coeur sur l’oeuvre.

4.  Vous pouvez aussi coller le bricolage coeur-main sur la feuille gribouillis puis redécouper le contour des mains. Le gribouillis apparaîtra dans le coeur.

Envoyez des bisous par la poste !

Il est encore temps d’utiliser la bonne vieille méthode d’envoi postal. Vous savez? Celle dans l’enveloppe avec un timbre dessus. C’est tellement agréable de recevoir une « vraie lettre » ! Émotion de bonheur garantie au moment de la réception !

Ajoutez à tout ça un beau gâteau rose aux cerises en forme de coeur, comme le faisait ma maman, des p’tits chocolats, des biscuits ou juste des bisous. Ce sera une journée « choupinou ».

Bisous, Bisous O X O

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET : La grande fabrique de mots : coup de coeur pour la St-Valentin !

OU ENCORE LE BILLET : Petit coeur de cochon

OU MÊME CELUI-CI : Parler de sexualité aux enfants avec les livres

Pour vous procurer mes suggestions littéraires autour de l’amour et de l’amitié, cliquez ici :

– Publicité –
Le journal secret d'Alice Aubry