What are you looking for?
31 janvier 2018

Philosopher et méditer avec les enfants

« La philosophie, c’est avoir des idées pour rendre le monde meilleur. », pense Adam, 9 ans.*

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l’approche de la philo pour enfants, ces mots peuvent étonner, surtout lorsqu’ils sortent de la bouche d’un enfant de cet âge. À tort, la philosophie est souvent perçue comme une approche élitiste réservée aux adultes. Ne commence-t-on pas à n’en parler qu’au cégep ou à l’université?

Loin d’être rébarbative, la pratique de la philosophie « avec et pour » les enfants vise à explorer le monde des idées de façon ludique. De plus, cette quête se réalise grâce à l’apport de la communauté; on apprend à penser en pensant avec les autres.

Pour Frédéric Lenoir, qui vient de faire paraître l’ouvrage Philosopher et méditer avec les enfants, la philo pour enfants participe à une révolution dans le monde éducatif. Elle innove en misant sur l’incroyable capacité à penser des enfants, mais aussi sur leur créativité et leur intelligence émotionnelle.

Il n’est donc pas étonnant que cette dernière suscite de plus en plus l’enthousiasme des actrices et des acteurs du monde éducatif, mais aussi l’enthousiasme des principaux concernés : les enfants. Le petit Julien s’exclame d’ailleurs à ce sujet : « Maman, quand je pense que j’ai attendu 7 ans et demi pour faire de la philosophie ! ».

Philosopher et méditer avec les enfants

Philosopher et méditer avec les enfantsLa parution de Philosopher et méditer avec les enfants est donc bienvenu. Cet ouvrage est le fruit d’une année d’animations philosophiques menées avec des enfants de différents pays francophones. C’est d’ailleurs ce qui en fait toute sa richesse.

Il fait partie de la catégorie de livres de référence qui jettent un pont entre les expériences vécues avec les enfants et leurs assises plus théoriques. Ce livre est parfait pour celles et ceux qui sont tenté.e.s par l’aventure, mais qui n’osent pas encore s’y lancer.

En effet, le recueil fournit de précieux outils pour effectuer ses premiers pas en la matière. Après une courte présentation des fondements théoriques, il est possible d’y lire la retranscription d’ateliers sur différents thèmes tels que le bonheur, les émotions ou encore l’amitié. Cela donne un bon aperçu de ce à quoi peut concrètement ressembler une séance de philosophie pour les enfants. L’ouvrage se clôt ensuite avec 20 fiches thématiques qui offrent quelques pistes pour animer des ateliers philosophiques : citations, questionnements, définitions, références de livres ou de films, etc.

Enfin, on y trouve les visages rayonnants des petit.e.s et grand.e.s philosophes que Frédéric Renoir a rencontré.e.s durant cette année et, surtout, quelques perles de leur sagesse enfantine.

« Dès qu’on voit quelqu’un qui nous plaît, ça fait cui-cui dans notre coeur ! »
– Christophe, 10 ans

« Mon amie, c’est un peu comme une soeur de coeur. »
– Lia, 7 ans

« Comme on n’est pas immortel, on profite plus des choses de la vie. »
– Madeleine, 9 ans

« La méditation, c’est quand on est énervé, on fait le vide pour remettre le compteur des émotions à zéro. »
– Robin, 11 ans

Philosopher et méditer avec les enfants
Frédéric Lenoir
Éditions : Albin Michel, 2016
ISBN : 9782226322371

Calme et attentif comme une grenouille

Calme et attentif comme une grenouille - Philosopher et méditer avec les enfantsFrédéric Lenoir fait précéder les séances de philo par une courte méditation qui permet aux enfants de retrouver leur « réceptivité sensorielle et d’être présent[s] dans l’instant ». Le livre est accompagné d’un CD sur lequel se trouvent huit méditations de cinq et dix minutes.

Cependant, le principal objet du livre demeure la philosophie pour enfants. Ainsi, les quelques pages consacrées à ce qu’il nomme la pratique de l’attention effleurent bien rapidement le sujet. Voilà pourquoi la lecture de l’ouvrage d’Eline Snel, Calme et attentif comme une grenouille (dont Frédéric Lenoir fait mention dans son livre), est utile pour mieux comprendre ce qu’on entend par « méditer avec les enfants ».

Dans Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel invite les enfants à mieux se connaître en sollicitant leur imaginaire. La thérapeute utilise l’image de la grenouille pour les inviter à être plus présent.e.s et attentif.ve.s à ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur d’eux sans forcément réagir à tous ces stimulus. Elle explique à ce sujet :

La grenouille est un curieux animal. Elle peut faire des sauts énormes, mais elle peut aussi rester très tranquille. Elle remarque tout ce qui se passe autour d’elle, mais elle ne réagit pas chaque fois. Elle respire et se tient tranquille. Comme cela, la grenouille ne se fatigue pas et ne se laisse pas entraîner par toutes sortes d’idées qui lui passent par la tête. Elle reste calme pendant qu’elle respire. Son ventre gonfle et dégonfle, il va et il vient. (p. 50-51).

L’ouvrage compte une panoplie d’exercices à réaliser avec les enfants ainsi qu’un CD sur lequel se trouvent des méditations guidées. C’est une vraie mine d’or pour tous celles et ceux qui s’intéressent au sujet et veulent s’y adonner avec les enfants.

Calme et attentif comme une grenouille (avec CD)
Eline Snel & Dr. Christophe André
Éditions : Transcontinental, 2013
ISBN : 9782894726372

LISEZ UN EXTRAIT DU LIVRE CLIQUEZ ICI !

Ce que la philo et la méditation nous apprennent sur l’enfance

Calme et attentif comme une grenouille - La méditation pour enfantsL’idée de combiner méditation et philosophie pour enfants peut étonner. Ces approches ont certes des visées différentes (et donc complémentaires), mais c’est bel et bien une même représentation de l’enfance qui les sous-tend.

En effet, dans les deux cas, les enfants sont pris au sérieux et on s’intéresse à leur présent, et non plus à leur seul futur ou au type d’adultes qu’ils deviendront. On comprend que les enfants sont capables se poser des « grandes » questions et d’y réfléchir rigoureusement, et qu’en plus, ils ont une vie intérieure authentique et profonde.

C’est en ce sens qu’il y a une réelle rupture avec les approches plus traditionnelles et que la médiation et la philo participent, tel que le souligne Frédéric Lenoir, à une révolution qui concerne certes le monde de l’éducation, mais qui se répand aussi bien au-delà de ses frontières.

Pour en savoir plus 

Vous voulez en savoir plus? Consultez les sites Internet suivants :

◆  La fondation SEVE offre des formations de philosophie pour enfants ICI.

◆  Le cours universitaire « L’observation en philosophie pour les enfants », récipiendaire des nombreux prix pour la qualité de l’enseignement, est offert en ligne par l’Université Laval JUSTE ICI !

◆  Michel Sasseville, spécialiste de renommée mondiale de l’approche Lipman, présente une conférence sur le sujet ICI.

* Tous les mots d’enfants sont issus de l’ouvrage Philosopher et méditer avec les enfants.

Pour vous procurer ces 2 livres, cliquez ici :