What are you looking for?
11 janvier 2018

« La leçon » : un album coup de poing de Michaël Escoffier

Michaël Escoffier et sa complice l’illustratrice Kris Di Giacomo nous surprennent encore avec l’album La leçon, illustré aux éditions Frimousse.

L’homme est colère. Cette nuit, la bête a encore frappé. Trois poules ont disparu. L’oeil hargneux, il se met à sa recherche. Il questionne le chevreuil solitaire, la belette vagabonde et la corneille qui voltige dans le ciel. Mais personne ne dit mot.

La leçon, éditions Frimousse

Il rebrousse chemin, revient à la maison et installe des pièges. Beaucoup de pièges. Puis, l’homme attend. Il est aux aguets, à l’affut d’une ombre qui rôde. Il entend des bruits. Et comme il l’avait prédit, la bête revient. Affamée.

Le piège s’ouvre et se referme. Vite, si vite qu’il en perd le fil. Quand il revient à lui, c’est son pied qu’il voit coincé entre les dents métalliques. Le sang coule et se répand. La bête, elle, le fixe. Et voilà qu’elle saisit l’arme entre ses crocs et la dépose tout juste devant lui.

Un choix s’impose alors. L’homme utilisera-t-il sa toute dernière balle pour se libérer du piège ou pour se venger de la bête ?

L’homme hésite.
– Donne-moi une seule seule raison de ne pas t’abattre ! lance-t-il à la bête.
La bête est toujours immobile.
– Si tu me tues, tu mourras aussi, répond-elle.
L’homme tremble. Son doigt effleure la gâchette.
– Pourquoi ne m’as-tu pas dévoré ? Pourquoi me venir en aide ?
– Si je te tue, je mourrai aussi, dit la bête. Sans tes poules, je ne survivrai pas à l’hiver. 

LA LEÇON - Michaël Escoffier, Kris Di Giacomo

Trois lettres explosent ensuite sur un fond noir : « PAN ! ». Elles éclaboussent et débordent.

Puis, c’est la fin.

[…]

Quoi ?

Déjà ?!

NooOoon !

Mais … qu’est-ce qui s’est passé ?

[…]

Le souffle coupé, j’ai refermé l’album. Un peu décontenancée. Les paupières frétillantes, j’ai tenté d’absorber cette décharge d’intensité.

TOUT concourt dans cet album à créer une atmosphère haletante; les phrases courtes et incisives de Michaël Escoffier comme les illustrations épurées et énigmatiques de Kris Di Giacomo. Mais que dire de cette chute !

Voilà ! Vous venez, comme moi, de découvrir le tout premier titre de la toute nouvelle collection des éditions Frimousse « La question ». Ici, on ne répond pas à vos aux questions, mais on vous en barbouille la tête.

LA LEÇON, avec les élèves !

LA LEÇON - Michaël Escoffier, Kris Di GiacomoQue croyez-vous que l’homme a fait ? Et surtout, qu’auriez-vous fait à sa place ?

Vous l’aurez compris, dans cet album, il est question des la cohabitation humain-e/animal et de la vengeance, des sujets parfaits pour le cours d’éthique.

Après la lecture de l’album, les élèves et moi avons réfléchi, d’ailleurs, aux questions suivantes :

– Quels choix s’offrent à l’homme ?
– Quelles sont les conséquences qui découlent de chacun de ces choix (les avantages et les désavantages) ?
– Que feriez-vous à la place de l’homme ?

Individuellement, ils et elles ont ensuite répondu, par écrit, à la dernière question en veillant, bien sûr, à justifier leur prise de position.

Voici une vraie pépite que vous voudrez vous procurer pour votre cours d’éthique ou tout simplement pour vivre une expérience de lecture hors normes.

Un coup de poing, un coup de coeur !

La leçon
Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo
Éditions : Frimousse, 2017
ISBN : 9782352413035

Pour vous procurer l’album La leçon, c’est tout simple cliquez ici :