What are you looking for?
La lecture en cadeau ou offrir tout un monde à un enfant.
7 janvier 2015

La lecture en cadeau ou offrir tout un monde à un enfant.

lecture en cadeau

Notre rédactrice en chef Anabelle qui a offert pas moins d’une trentaine de livres pour La lecture en cadeau.

Si vous lisez ceci, l’amour des mots et de la lecture vous habite sans doute déjà. Probablement que, alors que vos dessins se limitaient encore à un paquet de taches colorées, quelqu’un a tourné devant vos yeux les pages d’un premier album. Vous en avez regardé les images avec curiosité. Vous avez écouté tous les tons de voix et les accents que cette personne était capable d’imiter pour faire parler les images. Un peu à votre insu, vous avez commencé à lire.

Lire vous a permis de vous éduquer, de voyager, de faire des rencontres, de vous soigner, de vous enfuir, de vous réfugier… Et sûrement bien plus encore. Vous avez ri, pleuré, aimé, appris. À force de lire, vous êtes devenue une personne informée. Vous avez développé votre capacité de raisonnement et affiné votre esprit. La lecture a élargi vos horizons, vous a ouvert des portes et vous a plongé dans mille et un univers. Lire vous a aidé à écrire. Et tous ces mots vous confèrent maintenant le pouvoir de communiquer, d’agir, d’être.

Que serait-il arrivé si cette personne n’avait jamais ouvert ce livre devant vous?

La lecture en cadeau

On peut tous être cette personne pour un autre enfant. Pour un enfant près de nous évidemment, mais pour un enfant qu’on ne connaît pas aussi. La lecture en cadeau se veut le lien entre la personne qui offre un livre et l’enfant qui le reçoit.

Le programme, né de la Fondation pour l’alphabétisation, pose le geste concret de déposer un livre neuf entre les mains d’un jeune âgé de 0 à 12 et vivant dans un milieu défavorisé. Un jeune qui se retrouve plus à risque d’analphabétisme et de décrochage scolaire. Un jeune qui a besoin de cette flamme qui vous allume pour attiser la sienne.

Donner un livre en cadeau, c’est donner un voyage, un ami, une aventure. C’est donner un peu de ce quelque chose qui fera d’un enfant un adulte autonome et fonctionnel. Une personne en mesure de comprendre le monde qui l’entoure et donc de l’influencer à la mesure de ses ambitions.

Ouvrez une porte. Offrez le monde à un enfant.

Rendez-vous ICI ou dans une librairie près de chez vous pour demander votre trousse de participation.