What are you looking for?
Un tipi pour le p’tit!
8 janvier 2015

Un tipi pour le p’tit!

Quand j’étais p’tite, avant même de savoir lire, je me rappelle que j’adorais me glisser sous les couvertures avec ma lampe de poche afin de regarder tour à tour les images présentées dans les pages de mes livres favoris. Que ce soit en cachette une fois bordée et au lit ou en plein cœur d’un dimanche après-midi, ce petit cocon douillet devenait mon repère secret, mon refuge. Ce sont ces souvenirs d’enfance et ce sentiment d’avoir «ce petit coin à moi toute seule» qui me sont revenus en tête lorsque j’ai vu pour la première fois un tipi, cette petite cabane amérindienne remise au goût du jour.

Qu’ils servent à la fois de coin lecture et d’espace de jeu, voici une sélection de tipis pour inspirer les p’tits et les grands :

Un tipi(Source)

Composé de bandes de tissus disparates enfilées les unes par-dessus les autres, ce tipi sait charmer par son côté bohème chic.

Un tipi(Source)

Recouvert à la base d’un simple coton blanc, ce tipi revêt ensuite ses plus beaux atours : un tapis rond tressé, des fanions, des coussins à la fois beaux et confortables (tout comme ceux présentés par Anabelle ICI) et une guirlande lumineuse (que vous pouvez dénicher dans une grande variété de couleurs ICI).

Un tipi(Source)

Un tipi au tissu coloré et au motif amusant apportera à coup sûr ce petit je-ne-sais-quoi dans une chambre d’enfant ou une salle de jeu.

Un tipi(Source)

Un tipi revisité avec une touche féminine à souhait (il en existe même un miniature pour les peluches… ou le chat!).

 

Où trouver un vrai de vrai tipi?

Un tipi(Source)

Il y a entre autres l’entreprise montréalaise La fée raille qui en construit de très jolis. Pour plus de détails, rendez-vous sur son blogue ICI.

Le site de vente en ligne Etsy regorge également de nombreux créateurs de tipis et vous pourrez en dénicher un facilement si vous avez répondu par l’affirmative à la question «Ai-je suffisamment d’espace pour en avoir un à la maison?». Les prix varient généralement entre 110$ et 250$.

Finalement, si vous désirez plutôt personnaliser votre cabane au toit pointu, vous pourriez en faire l’autoconstruction avec l’aide d’un petit peu de doigté, un soupçon de créativité et une bonne dose de patience. Ismérie Anglade de l’entreprise montréalaise The Little Spot, via le blogue Les idées de ma maison, vous explique d’ailleurs comment faire ICI!

Alors, un p’tit tipi, ça vous dit?


2 Responses

  1. Cynthia

    Bonjour,

    Je trouve cela quelque peu aberrant qu’en 2015, on utilise encore le terme « indien » quand on parle en fait d’amérindiens.

    Vous qui semblez tant aimer la lecture et les mots, j’espère que vous enseignerez les bons termes à vos enfants.

    1. Ç’a été rectifié. Vraiment navrée de ce petit malentendu. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Merci de ton commentaire.

Leave a Reply

Facebook Pagelike Widget