What are you looking for?
Le Village Café – Oui au café familial !

Le Village Café – Oui au café familial !

M’installer dans un café, accompagnée d’un livre et d’un latte a toujours compté parmi mes petits bonheurs préférés. Du moins, depuis que j’ai l’âge de boire du café.

Quand je suis devenue maman, mes escapades sont devenues de plus en plus sporadiques. J’ai troqué le décor des petits bistrots pour le bordel de mon salon, le latte pour le café refroidi et les romans pour les albums.

La lecture est restée une de mes activités favorites. J’ai découvert tout le génie de la littérature jeunesse. Et bien que celle-ci soit une source presque infinie de petits joyaux, mes livres « à moi » me manquaient aussi.

Le Village Café

L’ouverture du Village Café m’a permis de renouer avec mon sport préféré et qui plus est, d’en partager le plaisir avec ma descendance. On s’installe à la fenêtre dans le confort de la lumière et des coussins ou bien on s’y attable, avec un latte bien moussé, un jus de poire et une torsade au chocolat. Quelques albums, anglophones et francophones, qui ont parfois vu de près les petits doigts curieux et leurs incisives, sont à notre disposition.

J’ai eu un coup de foudre pour The Pelican Chorus & Quangle Wangle’s Hat, de Edward Lear. Les textes sont en anglais, mais leur musique, toute en rythme et en poésie, ne manquera pas de vous toucher, peu importe votre langue. Les illustrations de Kevin W. Maddison sont absolument fascinantes. Je l’ai lu et relu. J’ai admiré sans fatigue ses images et tous leurs détails. L’édition n’est pas jeune (33 ans), mais l’histoire n’a rien perdu de sa jeunesse.

Le Village Café

Et quand la dernière page du conte est tournée et que la torsade a été vidée de son chocolat, mon Loupineau profite de l’aire de jeux. Je me fais alors le cadeau d’une lecture bien à moi. Le moment est bien sûr d’une durée limitée et parsemé d’interruptions, mais je réussis tout de même à tourner plus de pages que je ne le ferais à la maison. Je me sens un peu comme en vacances. Des vacances dans le temps.

En plus de la section café, l’espace contient aussi une grande salle où se tiennent des activités, telles que du yoga pré et post-natal, du broga et divers ateliers. En consultant leur calendrier, on peut y voir figurer, à l’occasion, une heure du conte mettant en vedette, par exemple, la « yogistoire » ou la littérature jeunesse espagnole. J’ai d’ailleurs assisté, mardi dernier, à une séance de lecture en espagnol qui a ravit mon bébé; pas besoin de comprendre une langue pour se laisser emporter par sa musique!

Le Village Café

Bonne lecture !

Pour visiter leur site web c’est ICI et pour leur page Facebook c’est par ICI.

Village Café
207 Rue Beaubien E,
Montréal, QC
H2S 1R5