What are you looking for?
7 août 2017

Les Loteau plus un : une famille vraiment pas comme les autres !

Room - Emma DonoghueOK, déposez tout ! Et courez de ce pas vous procurer le roman Les Loteau plus un. C’est bon, bon, bon ! Brillant ! Ce livre saura vous toucher, assurément ! Emma Donoghue signe ici un récit humain, émotif, qui fait réfléchir et bien rire par moments ! Elle est l’auteure de Room – best-seller international et l’auteure a même été en nomination aux Oscar en 2016 pour le scénario tiré du roman… film à voir ABSOLUMENT (mouchoirs requis…) ! (CLIQUEZ ICI pour jeter un coup d’oeil à la bande-annonce !)

Faites connaissance avec la famille des Loteau !

Les Loteau c’est : Papadum, Papaye, Mamandine, Mamenthe, Aubépinde, Chêne, Bruno (jadis Bruyère, mais une fillette de quatre ans peut décider ce qu’elle veut, non?), Sumac, Sapin, Catalpa et Sic. Mais d’où viennent ces adultes et enfants aux prénoms rappelant certains arbres? 

Je vous laisse d’abord visionner la chouette petite bande-annonce du roman (en anglais)

Comme toute bonne histoire, il faut un début, alors voici : « Il était une fois un homme de Delhi et un homme du Yukon. Ils tombèrent amoureux l’un de l’autre, tout comme une femme de la Jamaïque et une femme mohawk. Les deux couples devinrent les meilleurs amis du monde et eurent un bébé ensemble. Quand ils gagnèrent à la loterie, ils quittèrent leurs emplois et achetèrent une vieille maison très grande où leur famille pourrait s’épanouir et grandir… encore et encore. » Dites-moi que vous n’êtes pas déjà accrochés ! 

Cette belle et grande famille hyper écolo habite la Cameloterie, une énorme résidence 32 pièces, et tant mieux, car mis à part les humains, plusieurs animaux de compagnie partagent le quotidien des Loteau. Et autant qu’il y a d’humains dans cette maison, autant qu’il y a de personnalités différentes. On suit Sumac, fillette de neuf ans, ainsi que sa famille dans une situation qui va changer la vie de tous et toutes !

Les Loteau plus un - Emma Donoghue

Mais qui est le plus un du titre? Ian, père de Papaye, grand-père inconnu de tous ses petits-enfants. Effectivement, ce dernier n’a jamais rencontré les enfants… Un coup de téléphone permet à Papaye de comprendre que son père a mis le feu accidentellement à sa maison, au Yukon. Alors que Papaye doit quitter pour un court séjour (deux jours) afin de s’assurer du bien-être de son paternel, Sumac semble vouloir faire le voyage aussi… et Papaye est d’accord !

En préparant sa valise, Sumac explique à sa meilleure amie Isabella : « C’est une mission de sauvetage. Nous n’avons qu’une journée pour réconforter son père brûlé et lui trouver un endroit où il pourra habiter. Je serai la première de ses petits-enfants à faire sa connaissance. »

Pour faire sa connaissance, elle le fera ! Une fois au Yukon, Sumac rencontre grand-père Ian, un vieil homme grand et osseux. Peu souriant (pour ne pas dire pas du tout !), pas bavard, l’air rude… bref, comme première impression, c’est pas mal fichu.

Les Loteau plus un - Emma Donoghue

Sumac se questionne. Elle se demande pourquoi Papaye ne semble pas aimer son père ou encore pourquoi il va le voir si rarement, quasi jamais. Elle apprend que c’est plutôt le contraire… Un père qui n’aime pas son propre fils, comment cela est-ce possible? Et, ce à quoi on s’attendait quand même un peu sort enfin : « Au fond, le vieux grincheux m’en veut d’avoir épousé un homme plutôt qu’une femme. »

Chose certaine, Ian devra vivre « pour le moment » chez les Loteau, loin de chez lui. Et puisque chacun a son surnom, Ian n’y échappe pas. Les enfants n’ont pas eu besoin de bien de temps en sa compagnie à la Cameloterie pour lui trouver le surnom parfait : Gripette ! Les débuts seront loin d’être évidents. En effet, le vieux bonhomme semble avoir décidé de tout détester de la Cameloterie avant même d’y avoir mis les pieds… honnêtement, j’aurais plus d’une fois perdu mon sang-froid en écoutant les trucs abrutis et souvent racistes qui sortaient de la bouche de cet homme. Et, tranquillement, le voile se lève, les secrets et confidences surgissent… Si grand-père Ian et Papaye avaient le même besoin? À savoir un peu de réconfort… (ça y est, j’ai les yeux remplis d’eau en me rappelant certains passages !).

Coup de coeur du début à la fin !

Et la fin, LA FIN ! Une cérémonie du Rakhi qui vous n’êtes pas prêts d’oublier. Je n’en dis pas plus, sinon, je vais remplir 6 pages à vous raconter mes moments de lecture favoris à travers ce roman parsemé de délicieux jeux de mots ! Mais j’espère pouvoir échanger avec ceux et celles qui auront la chance de lire cet ouvrage inoubliable ! Un réel partage livresque rempli d’émotions, comme le sont les habitants de la Cameloterie !

Alors qu’on me demande souvent des pistes pour travailler ce livre avec des élèves, je n’ai rien pour vous cette fois… en fait si, j’aurais bien des idées, mais cette fois, au lieu de vous suggérer de faire ci, ou faire ça, je vous propose de simplement partager une belle lecture avec vos enfants ou vos élèves… pour le plaisir, tiens !

Les Loteau plus un
Emma Donoghue & Caroline Hadilaksono
Éditions : Scholastic Canada, 2017
ISBN : 9781443155823
8 ans et plus.

Pour vous procurer les excellents romans Les Loteau plus un et Room, cliquez ici :