What are you looking for?
4 août 2017

Le grand livre des DIY pour enfants : 175 projets avec Martha Stewart

Connaissez-vous les DIY? Cela signifie Do It Yourself, ou si vous préférez, Faites-le vous-même. Ce sont en fait des projets de toute sorte que vous pouvez accomplir vous-même, pour le plaisir ou pour rendre certaines choses plus jolies ou pratiques. Certains sites regorgent de bonnes idées, dont mon préféré : PINTEREST ! Une des personnes qui excelle dans cet art est la très célèbre Martha Stewart. Elle a publié récemment un livre regroupant ses meilleurs projets pour les enfants et je l’ADORE ! C’est pour moi un ouvrage regroupant les meilleurs projets Pinterest que j’ai pu voir avec plein de nouvelles idées. À la maison, il est parfait pour occuper les jours de pluie. Laissez traîner ce gros livre et vous verrez des étoiles s’allumer dans les yeux de vos petits. Il deviendra votre meilleur ami et vous serez aussi cool qu’un moniteur de camp de jour !

Les projets DIY

Le livre est divisé en plusieurs sections afin de vous permettre de diversifier vos projets et de trouver quelque chose qui convient à vos goûts… et à vos talents ! Voici mes coups de coeur dans chaque section :

Crée des personnages : Les amis cailloux donnent plein d’idées pour peindre et transformer de simples cailloux en toute sorte d’animaux. Facile d’aller en forêt et ramasser des roches pour créer ces petites bestioles.

Le grand livre des DIY pour enfants : 175 projets avec Martha StewartBâtis ton petit monde : Fabriquer des décors en carton c’est un classique, mais qui occupent les enfants des heures durant. Sortez vos figurines et amusez-vous à leur créer un endroit pour vivre avec tout ce qui vous tombe sous la main.

Fabrique de quoi t’amuser : J’adore l’idée du parcours de billes où l’enfant doit monter un circuit que devra parcourir une bille. Complexe, mais c’est quelque chose qui intéressera les petits ingénieurs en herbe… et leurs parents !

Crée tes propres objets : On retrouve, à mon grand bonheur, comment fabriquer les bracelets de l’amitié que l’on a tant faits dans les années 90. Un beau projet pour les longues balades en voiture !

Expérimente et explore : Dans cette section scientifique, on te donne tous les trucs pour créer un jardin en bord de fenêtre à partir de petites graines.

Fabrique tes rangements : Quoi de mieux que de créer une boîte de souvenirs de voyage. Votre enfant gardera précieusement tous les petits objets qui peuvent lui rappeler de bons moments de ses vacances. On peut aussi intégrer des cartes postales comme je vous ai parlé dans ce billet.

Le grand livre des DIY pour enfants : 175 projets avec Martha StewartConfectionne des cadeaux : On apprend à fabriquer du baume à lèvres et on t’apprend à broder au point de croix, wow ! Quand je vous disais que ce livre proposait toutes sortes de projets, on en a ici la preuve.

BONUS : À la fin du livre, on retrouve une liste de fourniture pour nous aider à visualiser ce qui nous sera nécessaire. Une bonne idée pour ceux qui sont néophytes et qui ne sauraient pas à quoi ressemblent du papier kraft ou des tampons encreurs.

La préparation

Certains projets peuvent demander des achats plus importants alors que d’autres sont plus simples à réaliser. Mon petit conseil : feuilletez ce livre comme vous le feriez avec un livre de recettes. Faites l’inventaire de ce que vous avez déjà et établissez un budget afin de savoir quels projets pourraient se faire à moindres coûts. Vérifiez aussi les projets qui nécessitent le même matériel afin de rentabiliser vos achats. Avec une liste bien établie, vous êtes prêts à vous rendre dans un centre créatif pour garnir votre inventaire. Organisez votre matériel avec des boîtes de plastique afin de ranger le tout rapidement et de voir rapidement tout ce que vous possédez. Ça évite de faire des achats en double ou de chercher votre fusil à colle chaude pendant une heure !

À l’école

Le grand livre des DIY pour enfants avec Martha StewartÉtant enseignante, je trouve ce livre super intéressant pour ma classe, car je dois l’avouer, je ne suis pas une pro de l’art plastique. Ça me donne donc des idées de projets différents de la peinture et du pastel ! En plus, je crois que je vais utiliser des projets pour occuper mes élèves les plus rapides un peu dans le genre des STEM qu’on voit de plus en plus. Le principe de base est de proposer des projets de Science, Technologie, Ingénierie (engineering) et Mathématiques aux élèves avec du matériel simple et des défis stimulants. Cela pourrait se faire aussi avec ces DIY, car les élèves peuvent avoir du matériel simple à leur disposition et suivre ces instructions. On n’a qu’à photocopier les consignes et les rendre disponibles. C’est un peu plus d’organisation, mais très pratique pour nos p’tits vites !

Pour vous donner une idée de quel genre de super projets se trouvent dans le livre, je vous propose d’aller REGARDER LA VIDÉO du DIY vraiment simple et facile à réaliser pour réutiliser vos bouts de crayons de cire pour en faire des tout nouveaux tout beaux !

Le grand livre des DIY pour enfants
Martha Stewart
Éditions : Marabout, 2016
ISBN : 9782501113168

À LIRE ÉGALEMENT : DIY + Cactus Câlin, un album sur l’amitié et la différence

Pour vous procurer ce livre et faire de vous une apprentie Martha Stewart, cliquez ici :