What are you looking for?

DIY + Cactus Câlin, un album sur l’amitié et la différence

Cactus Câlin - 1 livre = des activités !

ETSY Québec : MAP Marie-Anne Pelisson

Ces temps-ci, les cactus ont la cote ! Il n’est pas rare de les apercevoir un peu partout, que ce soit en imprimé sur des vêtements, sous forme de coussin, de banderole ou de décoration murale. Qu’ils soient vrais, faux, en peinture ou en céramique, on craque pour ces petites plantes grasses piquantes. Je me souviens de notre voyage à Majorque en Espagne, c’est là que les cactus (et toutes autres catégories de plantes ressemblantes sans en être vraiment) ont capté l’attention de mes petits. Il y en avait de toutes les formes, toutes les grandeurs et toutes les grosseurs. On s’amusait à les observer, les photographier, les comparer et on avait presque qu’envie de les prendre dans nos bras pour leur donner un peu d’amour, t’sais ! Vous imaginez comme c’est triste d’être un cactus qui ne se fait pratiquement jamais prendre dans les bras et avec qui tout le monde garde ses distances…

Cactus Câlin - 1 livre = des activités !Vous me trouvez un peu intense, hein? Vous avez bien raison ! C’est que je me suis laissée inspirer par le magnifique livre Cactus Câlin de Simona Ciraolo publié chez Gallimard Jeunesse. Ce livre est tout simplement génial et beaucoup trop beau. Il y est question d’amitié et de différence, deux thèmes importants et agréables à aborder avec nos enfants. La quête d’amitié de Titus le cactus est traitée avec beaucoup d’humour, mais portera tout de même les petits à la réflexion. C’est un livre tellement agréable à lire, surtout en cette période de l’année où le soleil et la chaleur commenceront à se pointer le bout du nez et où les histoires de cactus seront des plus appropriées.

Cactus Câlin : 1 livre = DES ACTIVITÉS !

Cactus Câlin - 1 livre = des activités !Cactus Câlin est le genre d’album parfait pour inspirer une foule d’activités à réaliser avec les enfants, dans le but encore une fois d’amener l’expérience de la lecture à un second niveau et de créer des occasions pour passer un moment agréable en famille.

Pourquoi ne pas en adopter un (ou deux, ou trois… Ils décoreront parfaitement la maison !) et proposer à l’enfant d’en prendre soin? Quelques recherches seront peut-être nécessaires afin d’obtenir les informations juste sur l’entretien de la plante, mais ce sera là l’occasion parfaite pour apporter vos petits à la bibliothèque afin d’y retrouver de beaux livres de référence ou encore visiter une pépinière ou un centre du jardin pour demander conseil à des spécialistes.

DIY : Cactus décoratif

Pour réaliser ce DIY hyper simple et trop beau, il vous faudra :

•   Des petites roches pour mettre dans le fond,
•   Quelques moyennes roches pour créer vos cactus,
•   De la peinture verte et blanche,
•   Des pinceaux,
•   Des pots de fleurs qui ne servent plus.

Cactus Câlin - 1 livre = des activités !

1.   Remplissez le fond de votre pot de fleurs avec vos petites roches.

2.   Peinturez les roches moyennes qui vous serviront de cactus.

3.   Assemblez le tout et c’est tout !

Cactus Câlin - 1 livre = des activités !

Cactus Câlin - 1 livre = des activités !

Cactus Câlin
Simona Ciraolo
Éditions : Gallimard jeunesse, 2015
ISBN : 9782070662784

Vous pouvez vous procurer l’album, cliquez ici :