What are you looking for?

Le #12août 2017, j’achète un livre jeunesse québécois

C’est la 3e année consécutive qu’aura lieu le mouvement Le #12août, j’achète un livre québécois dans toutes les librairies du Québec. Les libraires ont tout plein de suggestions à vous faire, ont mis en place des tables et des présentoirs de livres québécois que vous pourrez découvrir. Fidèles à nos habitudes, mon équipe de collaborateurs et moi-même vous avons préparé une jolie liste de coups de coeur pour 0-17 ans qui nous ont marqué cette année.

Nos suggestions de livres québécois pour le #12août

Anabelle Soucy-Côté

Mes jolies comptines à écouter - #12août

Un livre qu’on aime énormément ma fille (4 ans) et moi, c’est Mes jolies comptines à écouter publié chez Auzou où l’on retrouve les paroles complètes de 10 comptines populaires. Le livre inclut un CD et c’est Maryse Letarte qui les interprète d’une voix douce et magnifique. Les illustrations très colorées et trop mignonnes sont de Julien Chung. C’est vraiment réussi ! Si vous voulez entendre et voir de quoi ça a l’air, je vous invite à regarder cette petite VIDÉO que la chanteuse a publiée sur YouTube et qui présente un bel aperçu de ce que contient son livre.
Pour les 0-5 ans.

Mammouth Rock - #12aoûtUn second qui vient d’atterrir sur les tablettes des librairies, c’est Mammouth Rock publié chez La courte échelle ! J’ai ri fort je ne sais plus combien de fois en lisant le livre, wow ! Louis doit faire un exposé oral sur son animal de compagnie… il a donc choisi le mammouth, mais pas n’importe lequel : le mammouth rock ! Son beau petit cahier d’exercices vert en main, il présente ses découvertes fascinantes et loufoques devant toute sa classe. C’est du bonbon !
6 ans et plus.

Fé M Fé - #12août

Tania Baladi

J’ai adoré lire Fé M Fé d’Amélie Dumoulin cette année. Ce roman se lit tout seul, car l’écriture y est colorée et imaginative. L’histoire m’a charmée, car elle est livrée avec beaucoup d’humour. Il y est question de l’amour entre deux adolescentes avec tous les questionnements que cela suscite. Un bel exemple de diversité sexuelle raconté avec beaucoup de candeur.
Dès 12 ans.

Shanna Stever

Au delà de la forêt - #12aoûtJ’adore le visuel de l’album Au-delà de la forêt qui se démarque par un style plus vintage et en harmonie avec les couleurs de la forêt. On retrouve des lapins qui vivent à l’orée d’une forêt très dense et très sombre. Que se cache-t-il de l’autre côté? C’est ce que le petit Arthur et son papa tenteront de découvrir en construisant une tour. J’aime la collaboration qui s’enclenche dans le village, on accomplit de grandes choses en s’entraidant. Et la FIN ! Wouah, quelle finale surprenante et déroutante ! Un must à avoir dans sa bibliothèque et une multitude de choses à retirer de ce bel album ! Écoutez la chronique radio de ma collègue Anabelle où elle en parlait ICI (à 5:46).
5 à 8 ans.

Alexandra Collin

Je suis là, je suis là - #12aoûtJe suis là ! Je suis là ! est sans l’ombre d’un doute mon coup de cœur québécois de l’année. Je suis inévitablement tombée en amour avec les magnifiques illustrations de Mathilde Cinq-Mars qui sont à la fois si douces et enveloppantes. Puis, c’est la narration naïve et touchante du petit garçon de l’histoire qui m’a finalement fait craquer. Cet album est tout simplement l’occasion de se coller contre ceux qu’on aime et de savourer le moment. Il nous gonfle le cœur de bonheur. J’en ai aussi parlé dans un billet ICI.
4 à 7 ans

Kim Cormier

Quatre contre les loups - #12aoûtQuatre contre les loups, c’est le roman à mettre entre les mains des amateurs de bandes dessinées et c’est la BD à faire lire aux lecteurs de romans. Sonia Sarfati et Lou Victor Karnas ont su mélanger les deux genres avec brio en créant un livre de grande qualité mettant en vedette des personnages forts qui sont prêts à tout pour défendre leurs convictions.
Pour ados de 12 à 17 ans.

Audrey Martel

Robert et moi - #12août

Mon gros coup de coeur va à la nouvelle collection Histoires de lire des éditions Fonfon. Créée à l’automne 2016, cette collection de premiers romans offre des récits parfois drôles, parfois touchants qui accrochent à tout coup les petits lecteurs. Ces histoires courtes et punchées jumelées à des illustrations ludiques font définitivement partie de mes incontournables ! Déjà paru, la série Simon et moi et l’autre Robert et moi. Pour ceux que ça intéresse, j’en ai aussi parlé ICI et Anabelle les avait suggérés dans sa sélection québécoise de livres abordables à moins de 11$.
Pour les enfants de 5 à 7 ans.

Sylvie Forgues

Frida c'est moi - #12août

Un simple coup d’œil à la couverture de l’album Frida, c’est moi et c’était le coup de foudre entre ce mono sourcil aux yeux étoilés et moi. Ce regard appartenant à la jeune Frida Kahlo illustré par la talentueuse Cara Carmina, nous plonge au cœur de son enfance parfois joyeuse et parfois triste aux évènements marquants qui feront d’elle une artiste peintre reconnue. Un album au texte riche nourrissant l’imagination et laissant place au questionnement, nous pousse à en connaître davantage. Un ensemble d’illustrations colorées et détaillées viennent s’y adhérer pour un amalgame parfait. Pour les gens curieux et les amoureux d’illustrations, Frida c’est moi est le choix idéal pour le #12août !
5 à 10 ans.

Stéphanie Deslauriers

Guide d'entrainement pour apprivoiser son lion - #12aoûtMon coup de coeur cette année va au livre Guide d’entraînement pour apprivoiser son lion publié aux éditions Midi Trente. Ce guide est extra pour tous les enfants qui ont un lion intérieur souvent prêt à rugir. La section du début est géniale pour aider le parent à accompagner son enfant dans cet apprentissage de gestion des émotions bouillonnantes. De belles illustrations complètent le tout à merveille ! Si ça vous intéresse, j’ai écrit tout un billet sur ce livre ICI.
6 ans et plus.

Mélissa Baril

Rien du tout- #12août

Ma découverte pour les vacances : Rien du tout ! Pour faire comme la petite Clara et profiter du temps, s’émerveiller, s’arrêter pour un instant… de bonheur. Un album où cette enfant découvre la beauté des nuages, des fourmis, des fleurs, à contre-courant de la société qui voudrait la tenir occupée. Les illustrations sont d’une douceur qui respirent la sérénité et le bien-être. Mon essentiel de l’été, autant pour les enfants que pour les parents ! Lisez le billet de ma collègue Stéphanie B. qui m’avait justement convaincue de me le procurer.
4 à 7 ans.

Dominique Bouchard

Les autres - #12aoûtJ’ai craqué pour la bande-dessinée publiée chez Bayard Canada, Les autres, écrit et illustré par Iris. Les autres, c’est quatre ados ordinaires, vraiment pas populaires, mais très attachants car ils vivent les mêmes problèmes que tous les ados du monde dans des situations folles et humoristiques. J’aime les illustrations loufoques et le fait qu’on ne mise pas sur la perfection esthétique du corps. C’est authentique et très drôle !
12-17 ans.

* AFFICHEZ-VOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET PUBLIEZ UNE PHOTO DE VOS ACHATS AVEC LE MOT-CLIC #12août !

Besoin de d’autres super bonnes suggestions pour le #12août? Consultez notre billet du 2016 ICI !

À LIRE ÉGALEMENT : LIVRES ABORDABLES : littérature jeunesse québécoise à moins de 11$

Pour vous procurer nos suggestions pour le #12août, cliquez ici :

– Publicité –La boite à pitons - Lecture créative