What are you looking for?

Je suis là, je suis là – l’importance des rituels familiaux

« Comme d’habitude, ce soir, j’attends maman. J’attends qu’elle vienne me border. Mais aujourd’hui, ça ne se passe pas comme d’habitude. »

Immédiatement, j’ai été conquise par la couverture, puis par chacune des pages de cet album. Tout est absolument parfait dans cet album, TOUT ! Des dédicaces d’une justesse exquise, des illustrations douces et particulièrement enveloppantes, des mots profondément touchants, une poésie envoûtante… Cet album deviendra à coup sûr un incontournable dans votre bibliothèque, voire un classique intemporel qui s’ancrera dans vos traditions familiales. Je suis convaincue qu’il traversera les années pour être lu de génération en génération dans de nombreuses familles.

L’importance d’avoir des rituels familiaux pour rester soudés

Je suis là, je suis là - transmettre les rituels familiaux de génération en génération.Comme adulte, cet album est à la fois rassurant, réconfortant et émouvant, il nous berce, fait jaillir nos souvenirs d’enfance les plus doux et nous donne envie d’aimer tout simplement, de serrer dans nos bras ceux que l’on aime, de profiter pleinement de chacun des moments en leur compagnie. À trois reprises durant ma lecture, je me suis surprise à retenir une grosse boule d’émotions. Pourtant, je n’étais pas triste, bien au contraire, j’étais émue, submergée par tant de douceur et de beauté humaine. Il n’y a rien de plus beau que cet amour inconditionnel et authentique entre des humains, cette compassion et cette acceptation.

L’album met en lumière la sensibilité innée des enfants, leur façon de voir les choses telles qu’elles sont, sans aucune interprétation ni jugement, mais surtout cet album présente leur capacité à trouver des solutions. Cet album est un retour à la base, à ce qui est réellement essentiel, ce qui fait vraiment du bien. On y parle de l’amour entre une mère et son enfant, mais aussi de l’importance des rituels familiaux qui se transmettent d’une génération à l’autre.

Cette histoire amènera l’enfant à réfléchir, à se poser des questions, car tout n’est pas dit dans le texte. L’enfant devra parfois lire entre les lignes, faire des déductions en se basant sur ses connaissances et ses expériences personnelles.

Les illustrations de Mathilde Cinq-Mars sont magnifiques, enveloppantes et d’une grande sensibilité. Elles sont à la fois douces et fortes et portent l’émotion de chacun des personnages jusqu’à nous (la hâte du petit garçon, le plaisir qu’il a avec sa grand-mère ou son papa, la fatigue, la déception et le chagrin de la maman et l’apaisement lorsque sa mère lui dit que ça va aller…).

Je suis là, je suis là - L'importance des rituels familiaux

Je suis là, je suis là est sans l’ombre d’un doute un album à se procurer pour une occasion spéciale telle que la fête des Mères ou pour une occasion pas spéciale du tout. Ce livre a tout simplement sa place dans nos bibliothèques, car il nous permet de se rappeler ce qui compte vraiment. Il vieillira avec votre enfant, vous l’userez à force de vous y replonger le soir pour endormir votre tout-petit. C’est littéralement un baume pour le cœur. Il est tout autant rassurant qu’une douce berceuse fredonnée par maman, qu’un délicieux chocolat chaud préparé par grand-papa, qu’un gros câlin de grand-maman ou qu’un baiser de papa déposé sur notre front.

Je vous fais la promesse qu’à la fin de votre lecture, vous refermerez cet album le cœur gonflé d’amour et aurez envie de serrer vos enfants dans vos bras…

Je suis là, je suis là
Marie-Francine Hébert & Mathilde Cinq-Mars
Éditions : Druide, Collection Motif(s)
ISBN : 9782897113537

Pour vous procurer ce superbe album qui souligne l’importance des rituels familiaux, cliquez ici :