What are you looking for?
19 décembre 2017

Coup de coeur pour « Mes premières chansons québécoises »

La musique, la lecture ainsi que toutes les formes d’art ont vraiment une place importante à la maison et dans l’éducation que je transmets à ma fille. L’art fait grandir le coeur et la tête. L’art fait fleurir ce qu’on a de plus grand et fort en dedans, il nous amène à voyager partout tout en nous gardant les 2 pieds bien ancrés sur Terre. Avec ma fille, j’ai toujours fait en sorte qu’elle puisse vivre l’expérience des concerts et pièces de théâtre en personne, qu’elle puisse voir des expositions, qu’elle puisse lire tout un tas de livres de genre différent, qu’elle puisse écouter différents styles de musique. Mais, parfois les livres combinent plusieurs expériences que l’on peut vivre à travers les pages d’un seul livre et c’est le cas du livre Mes premières chansons québécoises qui nous amène à plonger dans le patrimoine musical québécois. Bien sûr, la lecture ne peut malheureusement pas remplacer une visite au musée ou un spectacle vécu en personne, mais il permet d’explorer, d’expérimenter ou d’apprivoiser. Je vous invite donc à célébrer et chanter nos grands classiques du répertoire québécois.

Mes premières chansons québécoises

Mes premières chansons québécoises - Mes premiers livres sonores

Ma fille ADORE la collection Mes premiers livres sonores. Chaque fois qu’on en a un nouveau dans la maison, elle écoute toutes les chansons en boucle et les apprend par coeur. Parmi tous les livres sonores des différentes maisons d’édition qu’on a pu tester, ceux-là sont nos préférés jusqu’à maintenant entre autres à cause de la résistance des livres, de la qualité des bandes sonores, des choix des chansons, des illustrations, etc. 

Chaque fois, je fonctionne de la même manière. Au début, je laisse ma fille découvrir le livre par elle-même. Elle s’assoit avec l’album et écoute chaque extrait attentivement. Après quelques jours, je la surprends à fredonner l’air des chansons et c’est à partir de ce moment-là que je prends du temps avec elle pour lui faire découvrir les chansons complètes (sur YouTube). Elle est toujours vraiment surprise d’entendre les chansons originales, comme si parce que c’était un livre pour enfants, ça ne pouvait pas avoir été fait ailleurs. Elle a bien vu que je connaissais les paroles et ça nous a tout de suite rapprochées; on s’est assises ensemble et on a regardé de nombreux vidéos des chansons des groupes. Elle a eu un coup de coeur pour Beau Dommage je dois avouer que ça me rend très très heureuse, j’ai tellement écouté ce groupe avec mes parents quand j’étais jeune ! C’est la beauté et la richesse de ces livres; on découvre (ou redécouvre) ensemble, on explore les différentes pièces musicales des groupes et chanteurs et on ressort nos disques !

Les 6 magnifiques chansons à découvrir dans Mes premières chansons québécoises : Moi mes souliers (Félix Leclerc), Quand les hommes vivront d’amour (écrite par Raymond Lévesque, mais chantée par Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois), La complainte du phoque en Alaska (Beau Dommage), Gens du pays (Gilles Vigneault), Je reviendrai à Montréal (Robert Charlebois) et Le Blues du businessman (Luc Plamondon chantée par Starmania).

Mes premiers livres sonores, un choix ludique et de qualité

Mes premiers airs de rock - Mes premiers livres sonoresParmi ceux qu’on a beaucoup aimés, on a un gros coup de coeur pour Mes premiers airs de rock ! C’est vraiment drôle entendre mon enfant chantonner Elvis Presley, les Beach Boys, les Rolling Stones, Bruce Springsteen, The Clash et Nirvana !

Entre nous, je dois vous avouer que ça fait bien mon bonheur d’avoir de temps à autre, autre chose à écouter que des chansons « pour enfants ». Ce n’est pas que je n’aime pas les comptines, mais disons que comme ma fille aime BEAUCOUP la musique, elle a tendance à écouter encore et encore… ! De plus, cette collection l’amène à élargir ses connaissances et ses goûts musicaux. Par exemple, ça lui a permis de se familiariser avec la musique classique avant d’aller voir un concert de la série Jeux d’enfants de l’Orchestre symphonique de Montréal, ou avec la musique reggae juste avant notre voyage au Costa Rica.

Mes premièrs airs de jazz - Mes premiers livres sonoresEn bas âge, nos enfants sont de véritables éponges et emmagasinent des tonnes d’expériences et de connaissances dans leur tête. Ils ont une ouverture d’esprit immense et ont envie d’apprendre en s’amusant. Le but n’est pas de leur bourrer le crâne pour les forcer à se transformer en petits génies, mais plutôt de sélectionner des jeux, jouets, films, livres, activités qui sont ludiques et intelligents.

Magnifique collection à se procurer ou offrir ! 

Mes premières chansons québécoises
Illustré par Aurélie Guillerey
Éditions : Gründ, 2017
Collection : Mes premiers livres sonores
ISBN : 9782324020780
0-6 ans

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET SUR LE LIVRE-DISQUE Grand tintamarre !

Pour vous procurer Mes premières chansons québécoises ou d’autres titres de la collection, cliquez ici :

Cet article est commandité, mais les opinions sont les miennes. Ma fille et moi sommes complètement fans de la collection Mes premiers livres sonores depuis des années et c’est avec un grand plaisir que partage avec vous mon appréciation sincère de celle-ci.