What are you looking for?
12 décembre 2017

Grand tintamarre ! Chansons et comptines acadiennes

Grand tintamarre ! Chansons et comptines acadiennesOuvrez grand les oreilles ! Grand tintamarre !, le nouveau livre-disque de La Montagne Secrète, a fait son entrée sur la rue principale et vous ravira avec ses chansons et comptines acadiennes.

Grand tintamarre ! Chansons et comptines acadiennes

Grand tintamarre ! fait grand bruit et est festif, c’est vrai. Mais détrompez-vous, contrairement à sa définition, il ne manque ni d’unité ni de concordance ! En fait, le grand tintamarre, c’est le nom donné au défilé de la fête nationale des Acadiens, le 15 août, où les gens marchent dans les rues de leur communauté en faisant du bruit pour montrer leur fierté.

Les 15 chansons et comptines traditionnelles sont interprétées par des artistes acadiens variés – Joseph Edgar, Lisa LeBlanc, Robin-Joël Cool, Wanabi Farmeur, Vishtèn, Caroline Savoie, Serge Brideau, Édith Butler – , dont les timbres de voix et les styles variés créent le rythme du CD et rendent chaque chanson tout à fait unique. On sent le plaisir de célébrer ensemble le patrimoine de la chanson acadienne !

Vous reconnaîtrez la plupart des titres, qui prennent racine dans le répertoire populaire français, mais les nouveaux arrangements vous les feront redécouvrir sous un autre angle, piquant la curiosité (ah bon? C’est « À la claire fontaine », ça?) et l’attention (ou l’oreille !). Les chansons à répétition, comme « Wing tra la », et à récapitulation, comme « J’ai plumé le bec », réchaufferont vos cordes vocales. Les chansons moins connues ont aussi remporté un succès chez nous : on fredonne « Dans la prison de Nantes » en se dandinant ou en tambourinant, et on se demande ce qui arrive aux petits cochons de « La grand’truie ».

Grand tintamarre ! Chansons et comptines acadiennes

L’objet livre est fidèle au format de la collection, un carré facile à prendre en main et à feuilleter. On y retrouve les paroles des chansons, illustrées par Mathilde Cinq-Mars, dont les aquarelles éclairent les pages tout en douceur, et le crayon dynamise chaque détail. On suit le mouvement des personnages qui s’élancent, au fil des pages, pour célébrer dans la rue.

Ce livre-disque, bien que destiné aux enfants, est à écouter en famille, toutes générations confondues ! Et pendant vos trajets du temps des fêtes, ça vous changera de la musique de Noël traditionnelle !

Précieuse, La Montagne Secrète

La Montagne Secrète a édité près de 30 albums qui célèbrent le patrimoine de la chanson francophone, chacun à leur façon. Dès la sortie d’Un dimanche à Kyoto, mes enfants ont été bercés par des voix d’ici, chantant les Vigneault, Leclerc, La Bolduc. Quand on vit à l’étranger, ce sont des trésors qu’on chérit ! Ces livres disques ont été et sont encore aujourd’hui pour moi un lien essentiel avec la culture québécoise et les racines franco-canadiennes. Ils sont d’une qualité exceptionnelle, réalisés avec grand professionnalisme et, par leur modernité et leur dynamisme, sont d’un enthousiasme contagieux !

P.-S. Le conte Le loup de Noël a d’ailleurs été adapté en spectacle, présentement en tournée.

– 5 au 17 décembre au Théâtre jeunesse Les Gros becs (Québec)
– 28 décembre à Victoriaville

Grand tintamarre !
Joseph Edgar, Lisa LeBlanc, Robin-Joël Cool, Wanabi Farmeur, Vishtèn, Caroline Savoie, Edith Butler & Serge Brideau.
Illustré par Mathilde Cinq-Mars
Éditions : La Montagne Secrète, 2017
ISBN : 9782924217764

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET SUR Gaya et le petit désert.

Pour vous procurer Grand tintamarre !, cliquez ici :