What are you looking for?
11 décembre 2017

Carlos le lutin veut trop de cadeaux: un album sur la surconsommation

Carlos le lutin (la surconsommation)Quand j’ai vu la couverture du livre Carlos le lutin, j’ai pouffé de rire. Une tête de carlin à l’air niait qui porte un chapeau des fêtes en gros plan sur la couverture me fixait du regard. En feuilletant les pages, j’ai trouvé les images vraiment très drôles et Carlos a su me convaincre avec ses gros yeux et son pyjama.

Carlos le lutin carlin ! 

En gros, ce chien rempli de joie à l’idée de fêter Noël demande (exige) ÉNORMÉMENT de cadeaux et s’attend à les recevoir TOUS. Il va même jusqu’à attendre le père Noël en se cachant derrière le sapin pour voir veiller à ce qu’il n’ait rien oublié. Même si son compagnon Marcel-le-bon-chien-raisonnable lui laisse entendre que ce n’est pas une bonne idée, Carlos en fait à sa tête et laissez-moi vous dire que rien n’ira comme prévu. Carlos s’attend à des tonnes de cadeaux, mais le père Noël ne lui en a apporté que trois… SCANDALE !

Carlos le lutin (la surconsommation)

J’ai eu la chance de lire le livre à un groupe d’enfants de 5 à 12 ans et l’hilarité était générale. Un carlin en pyjama une pièce qui croque les fesses du père Noël, c’est peu banal.

Parler de surconsommation avec les enfants

Comme ce thème est toujours d’actualité, j’ai eu l’idée de donner suite à cet album en parlant de surconsommation avec les élèves. Je trouve toujours intéressant de parler de ce sujet avec un groupe puisque Noël se vit tellement différemment dans chaque famille. Certains partiront en voyage avec leurs parents, d’autres recevront un ou deux cadeaux tandis que quelques-uns n’auront peut-être rien. Je leur ai demandé pourquoi selon eux Carlos demandait tant de cadeaux et Marcel si peu. Est-ce que Noël se résume à recevoir des cadeaux? Est-ce que c’est « grave » de recevoir un seul cadeau quand un ami en reçoit cinq? Que peut-on offrir autre que des biens matériels? Etc. Je peux vous assurer que les réponses sont surprenantes et que le partage est super intéressant.

Écouter le court-métrage Noël Noël disponible sur le site de l’ONF 

Noël Noël - Nicola Lemay ONFPour donner suite à cette discussion, j’ai présenté la fable animée Noël Noël que l’on retrouve sur le site de l’ONF. Ce court film d’une vingtaine de minutes est narré par Benoît Brière avec sa magnifique voix. C’est une histoire touchante qui démontre que le plus important, au fond, c’est l’amour. On découvre que Noël Noël, celui qui a commercialisé la fête de Noël, pousse les gens à acheter n’importe quoi afin de vivre cette fête dans la surconsommation. On peut voir des personnages s’offrir des cadeaux complètement bidon, sans toutefois passer du temps de qualité ensemble. On se rend bien vite compte que les cadeaux ne remplissent pas le vide et que l’amour vaut bien plus dans ces moments précieux. Noël Noël devra faire une introspection et il découvrira que sans l’amour, peu de choses on d’importance. Encore une fois, les élèves sont sensibles aux images et aux messages qui sont véhiculés et la richesse des échanges est saisissante.

Pour aller plus loin

Comme ce que nous cherchons à transmettre est que l’important est l’amour et le partage, pourquoi ne pas organiser un échange de bons mots? Comme dans un échange de cadeaux, les élèves pigent le nom d’un autre élève et ils doivent offrir un mot gentil, leur temps, un service, bref, n’importe quoi qui fait plaisir sans que ce soit un bien matériel. Tant qu’à y être, on permet aux élèves de s’offrir tout ça autour d’un chocolat chaud avec un faux feu de foyer projeté au TBI. Toute la classe gagnera à profiter de ce moment de partage et de nombreux sourires apparaîtront sur les visages.

Carlos le lutin
Aaron Blabey
Éditions : Scholastic, 2017
ISBN : 9781443157520

À LIRE ÉGALEMENT : Échange de cadeaux LITTÉRAIRE pour Noël entre les élèves !

Pour vous procurer l’album Carlos le lutin ou les 2 autres livres de la même série, cliquez ici :