What are you looking for?
5 décembre 2017

2 ACTIVITÉS : inviter les grands à lire des histoires de Noël aux petits

Noël c’est toujours un moment magique ! J’adore le souligner dans ma classe et j’aime transmettre de belles valeurs dans cette célébration. Il y a plein de belles façons de rendre ce moment de l’année spécial et j’ai envie de partager avec vous un projet qui m’emballe particulièrement avec mes grands du 3e cycle : la lecture aux petits ! Je vais vous donner deux versions de cette activité, dépendamment du temps dont vous disposez.

Activité : Lire des histoires de Noël aux petits (2 versions)

Ce projet n’est pas révolutionnaire, mais je l’aime particulièrement pour toutes les compétences qu’il développe et parce qu’il se prépare en peu de temps. Je commence par présenter à mes grands élèves une boîte remplie d’albums jeunesse de Noël. Ce moment est vraiment super, car j’ai l’impression qu’ils retombent en enfance. (Même s’ils le sont encore !) Ils explorent un par un les albums et je leur présente grossièrement les histoires. Ils en choisissent un qui les intéresse et qu’ils devront lire aux classes plus jeunes de l’école.

Je leur enseigne ensuite comment bien lire une histoire et je leur montre comment le tenir pour que tout le monde puisse le voir. On apprend comment parler bien fort, comment mettre de l’intonation et on pratique des voix différentes pour ajouter à la lecture. Les élèves pratiquent à la maison et en classe. Ils peuvent se pairer pour se donner des conseils constructifs et aussi le lire à leur famille. Cela fait naître de beaux moments et la lecture chez les petits est tout simplement magique, car ils réalisent le pouvoir de ce moment et voient des réactions instantanées. Certains se costument même le jour J ! J’offre ensuite la liste des livres à mes collègues et ils choisissent un moment pour recevoir un ou plusieurs élèves. On peut offrir cela aux classes de préscolaire et premier cycle. Les enseignant.es aiment beaucoup revoir leurs anciens élèves et constater leur évolution. Mes élèves aiment aussi beaucoup retourner dans leur ancienne classe.

2 ACTIVITÉS : inviter les grands à lire des histoires de Noël aux petits

Écrire un conte de Noël pour le lire et l’offrir aux petits

Pour ceux qui disposent de plus de temps, il est possible de faire aussi l’exploration des albums, mais en équipe dans le but de ressortir les éléments qu’ils aiment et qu’ils n’aiment pas. C’est intéressant de voir les livres qui ressortent le plus et ceux qui attirent moins leur faveur. On fait un retour en grand groupe afin de mettre tout en commun, en particulier leurs préférences. Je leur annonce qu’ils devront se souvenir de cela pour écrire eux-mêmes un conte de Noël qui sera destiné à un élève plus petit. Je laisse quelques jours entre l’activité des albums et le début de l’écriture pour leur permettre de lire d’autres albums et pour laisser mijoter leurs idées. Je leur annonce le nom de l’élève à qui ils écriront leur conte comme cela ils peuvent utiliser son nom dans leur histoire. C’est vraiment un beau projet et c’est encore plus gratifiant de voir les yeux des petits quand ils découvrent qu’une histoire a été écrite spécialement pour eux. Si on dispose d’un peu de temps supplémentaire, on peut demander aux petits avant d’écrire ce qu’ils aimeraient lire dans leur texte. Je m’assure toujours de faire une copie de l’histoire pour la laisser en souvenir à l’élève plus jeune.

Dans l’optique de cette lecture de récits de Noël, voici mes coups de coeur du moment et l’appréciation qu’ils ont eue dans ma classe de grands de 3e cycle.

7 suggestions de lecture de Noël pour inspirer vos grands

Quand le père Noël était petit...Quand le père Noël était petit…

Cet album, qui a été publié en 2015, a tout de suite été un classique qu’il faut avoir dans sa bibliothèque de Noël. Les élèves ont aimé le choix du sujet, car c’est différent de ce qui a été fait jusqu’à maintenant. On peut voir le célèbre bonhomme rouge de sa naissance à ses débuts comme père Noël. Les illustrations douces et mignonnes ont aussi beaucoup plu à ma classe.

→ Lisez le billet de ma collègue Valérie qui en a parlé ICI.

Quand le père Noël était petit…
Linda Bailey & Geneviève Godbout
Éditions : Scholastic, 2015
ISBN : 9781443147996

L'arbre des souhaitsL’arbre des souhaits

Cette histoire a charmé beaucoup de gens depuis sa sortie en 2016. Un petit garçon quitte avec son ami Gliss à la recherche de l’arbre des souhaits. En chemin ils aident beaucoup de monde dans la forêt si bien que tous ces animaux se rassemblent pour aider Charles à trouver l’arbre et à réaliser son souhait. Les élèves ont relevé que la morale de l’histoire était très intéressante et ils ont aimé que le petit garçon soit aussi bienveillant avec les animaux qu’il croise sur son passage.

L’arbre des souhaits
Kyo Maclear & Chris Turnham
Éditions : Scholastic, 2016
ISBN : 9781443155434

La craie roseLa craie rose

Cette histoire a conquis des coeurs depuis sa publication en 2010 et elle reste encore aussi populaire. Le jour de Noël est bien triste dans le village de la petite Léa : cette dernière peine à payer la nourriture et sa maman est très malade. Qui pourrait croire qu’une simple craie rose pourrait égayer le coeur de cette famille? C’est le propos touchant qui a marqué ma classe à la lecture de cet album. Ils m’ont dit que c’était différent de voir la magie de Noël se vivre différemment qu’avec les personnages habituels.

La craie rose
Lili Chartrand & Marion Arbona
Éditions : Dominique et compagnie, 2010
ISBN : 9782897397388

Norbert le petit chevreuilNorbert le petit chevreuil

Ce livre de grand format a attiré rapidement l’attention de mes élèves et ils ont tout de suite parlé de la beauté des illustrations d’Amélie Dubois. Il ne leur restait qu’à découvrir le récit qu’il contenait et ils n’ont pas été déçus. On découvre une maman chevreuil qui désire plus que tout avoir un petit bébé. Son rêve s’exauça et arriva le petit Norbert le jour de Noël qui lui apporta beaucoup de bonheur. Sa curiosité lui fit découvrir le père Noël et un soir il put remplacer le renne au nez rouge pour rendre service à ce dernier. Ma classe a aimé le thème de l’amour de la maman et le fait que Noël ne prenait pas trop de place dans l’histoire. Ils ont trouvé l’histoire touchante et ils ont mentionné que c’était un plus d’avoir des animaux comme personnages principaux.

Norbert le petit chevreuil
Jasmine Dubé & Amélie Dubois
Éditions : De la Bagnole, 2017
ISBN : 9782897142100

Le père Noël ne sait pas dire nonLe père Noël ne sait pas dire non

Dans une thématique plus rigolote, on découvre le père Noël au zoo pour reconduire le renne au nez rouge qui a la patte blessée. Il demande au zèbre de le remplacer, mais il n’est pas le seul qui veut aider et le traîneau prend des allures assez inattendues, car notre pauvre père Noël ne sait pas dire non. Mes grands ont aimé l’aspect léger et comique de l’histoire. Ils ont aimé voir des animaux différents tirer le traîneau et ils ont trouvé la finale vraiment originale. À découvrir !

→ On en avait parlé ICI avec des trucs pour animer l’album en classe !

Le père Noël ne sait pas dire non
Andrée Poulin & Jean Morin
Éditions : De la Bagnole, 2013
ISBN : 9782897140434

Tout un cadeau !Tout un cadeau !

Alors là, je dois vous dire que j’ai un parti prix pour cet album de Robert Munsch, un auteur que J’ADORE ! La petite Julie trouve toujours ses cadeaux avant le matin de Noël et cette année elle peine à le trouver. Une aventure rocambolesque qui est remplie de rebondissements. Mes élèves ont apprécié le caractère léger de l’intrigue et le côté éclaté des illustrations.

→ J’ai écrit tout un billet sur l’univers de Robert Munsch si jamais ça vous intéresse, C’EST PAR ICI !

Tout un cadeau !
Robert Munsch & Michael Martchenko
Éditions : Scholastic, 2012
ISBN : 9781443113199

Le Tyrano nez rougeLe Tyrano nez rouge

Alors là, on plonge dans un univers complètement farfelu alors que des enfants trouvent un dinosaure congelé en construisant un fort. Le Tyrano nez rouge est une espèce rare qui allait grossir assez rapidement. À cette grosseur, il ne sera pas possible de le conserver et cela rend les enfants bien tristes. Ils sont loin de se douter qu’ils le reverront rapidement attelé au traîneau du père Noël. Ma classe a ADORÉ le fait de voir un dinosaure dans un récit de Noël. De plus, il y a une version de la chanson du renne au nez rouge à la fin du livre en lien avec l’histoire qui est complètement hilarante. Une belle idée pour un concert de Noël !

Le tyrano nez rouge
Gilles Chouinard & Rogé
Éditions : De la Bagnole, 2013
ISBN : 9782897140816

Pour vous procurer mes suggestions de Noël à faire lire par vos grands, cliquez ici :