What are you looking for?
4 décembre 2017

3 DIY de décembre : un moment pour créer ensemble !

Enfin décembre est là ! J’adore ce temps de l’année. Je suis une grande fan de Noël (autant que mes enfants d’ailleurs !) et chaque année je suis toujours à la recherche de petites activités créatives faciles et amusantes à réaliser avec les petits. (L’an dernier nous avions fait CELLE-LÀ) J’ai l’impression que de bricoler des ornements pour le sapin ou des petites décorations hivernales ensemble autour d’un bon chocolat chaud et au son de la musique de Noël, ça nous permet d’alimenter la magie, de connecter ensemble et de passer de beaux moments qui, j’espère, laisseront leurs traces dans leur boite à souvenirs… C’est rarement le résultat qui compte le plus dans ce temps-là, mais plutôt l’instant présent qu’on choisit de savourer ensemble, en famille, avec les gens qu’on aime.

Besoin de quelques idées? J’ai ça pour toi !

Bon temps des fêtes !

3 DIY de décembre !

Mon beau sapin !

DIY de décembre : MON BEAU SAPINVous aurez besoin de :

◆  Une cocotte de pin
◆  De la peinture verte
◆  Un bouchon de liège
◆  De la colle chaude
◆  Des ciseaux
◆  De la ficelle en jute (ou autre)
◆  Petite étoile, bouton de couleur, pompon ou autre chose pouvant orner la pointe de votre sapin

Les étapes :

1.  Peinturez la cocotte en superficie avec la peinture verte et laissez sécher. Vous pouvez également ajouter de petits brillants pour un peu plus de magie ! Ou pourquoi ne pas y déposer quelques gouttes de peinture blanche pour nous rappeler les sapins enneigés? Les possibilités sont nombreuses, laissez aller votre imagination.

DIY de décembre : MON BEAU SAPIN

2.  Coupez le bouchon de liège en deux parties égales.

3.  Avec la colle chaude, collez une des deux parties du bouchon de liège sous la cocotte en guise de tronc et laissez sécher.

4.  Utilisez une petite étoile (ou autres accessoires) pour décorer la pointe de votre sapin.

DIY de décembre : MON BEAU SAPIN

5.  Avec la ficelle, créez une petite loupe que vous fixerez à votre sapin grâce à la colle chaude dans le but de pouvoir suspendre votre ornement.

DIY de décembre : MON BEAU SAPIN

L’étoile de bois style scandinave

Vous aurez besoin de :

◆  5 brindilles d’environ 20 cm
◆  De la ficelle
◆  De la colle chaude

Les étapes :

1.  Rassemblez 5 brindilles de même grandeur pour bâtir votre étoile (voir photo). Une belle promenade en famille dans la forêt par la même occasion, ça fait tellement du bien !

2.  Avec la colle chaude, fixez chaque pointe de l’étoile et laissez sécher.

DIY de décembre - L’étoile de bois style scandinave

3.  Utilisez la ficelle pour surligner chacune des pointes à plusieurs reprises. Collez le bout de la corde avec un petit point de colle chaude lorsque vous jugerez avoir suffisamment enrobé les pointes.

DIY de décembre - L’étoile de bois style scandinave

4.  Créez une petite loupe avec de la ficelle pour suspendre votre belle étoile au sapin ou encore créez quelques étoiles de plus pour les accrocher à la fenêtre (magnifique façon de mettre un peu de magie à votre décor).

DIY de décembre - L’étoile de bois style scandinave

Le bonhomme bouteille

DIY de décembre - Le bonhomme bouteilleVous aurez besoin de :

◆  Des bouteilles de verre vides (grosseur et forme de votre choix)
◆  De la peinture blanche aérosol ou autre peinture pouvant bien adhérer au verre (j’utilise de la peinture acrylique). Vous aurez également besoin d’une petite quantité de noir et d’orange (peinture acrylique) pour décorer votre bonhomme de neige.
◆  Des rubans, boutons ou autres accessoires décoratifs.
◆  De la colle chaude
◆  Des ciseaux

Les étapes :

1.  Prenez-vous quelques heures/jours d’avance et avec la peinture blanche, peinturez l’entièreté de votre bouteille (que vous aurez préalablement lavée et sur laquelle vous aurez retiré les étiquettes du mieux possible). Laissez sécher. Vous aurez probablement besoin de 2 ou 3 couches de peinture, heureusement l’acrylique sèche vite.

DIY de décembre - Le bonhomme bouteille

2.  Donnez vie à votre bonhomme de neige en lui ajoutant, à l’aide de la peinture acrylique, des yeux, un nez et une bouche.

DIY de décembre - Le bonhomme bouteille

3.  Ajoutez un ruban au col de votre bouteille, un bout de tissus, une boucle…

DIY de décembre - Le bonhomme bouteille

Tadam !

Joyeux décembre doux et en famille.

À LIRE ÉGALEMENT : DIY : Paddington et le Noël surprise