What are you looking for?
8 décembre 2015

Les valeurs du temps des fêtes

Il me semble que les gens cherchent de plus en plus à redéfinir les traditions du temps des fêtes, en les simplifiant et en retournant aux valeurs d’antan. La cohue des grands magasins, la note salée de la carte de crédit en janvier, toute cette course folle de décembre nous inspirent de moins en moins. Est-ce une impression ou une tendance qui s’impose de plus en plus? Je peux vous confirmer que dans ma chaumière, j’épure à la base les listes de cadeaux, je mise sur le bon temps passé en famille et j’essaie de démontrer à mes enfants que le temps des fêtes, c’est l’ambiance magique et non la montagne de bébelles.

Je vous présente donc trois magnifiques albums qui, à leur manière, nous ramènent à des valeurs profondes.

3 albums intelligents pour le temps des fêtes

Le jouet brisé

Le jouet brisé - Les valeurs du temps des fêtesCe conte de Noël, né sous la plume inspirée qu’on reconnaît à Louis Émond, doit se retrouver sous votre sapin. De un, parce que c’est un livre 100% québécois et de deux, parce qu’il deviendra rapidement un classique, je vous en donne ma parole ! Allez tout de suite vous émerveiller des illustrations de Jean-Luc Trudel (qui est une découverte pour moi, un coup de coeur !) !

Jérôme Trottier est sans emploi depuis plusieurs mois. Pour subvenir à ses besoins, il accepte de jouer au père Noël dans un grand magasin. C’est le moral bien bas et vêtu des atours du grand barbu qu’il se dirige vers son boulot. Lorsqu’il entend un enfant sangloter à cause de son jouet brisé, il trouve enfin ce qui le rendra heureux.

Le partage, le souci de l’autre, l’espoir et même une certaine conscience environnementale (l’homme répare les jouets au lieu de les remplacer par des nouveaux) se révèlent à travers les mots de l’auteur. En tant que lectrice, j’étais bien heureuse que Jérôme tienne tête à son patron bougonneux pour se consacrer à son rêve. Cette histoire inspirante est à lire collés-collés en groupe avec vos élèves, ou une tasse de chocolat chaud à la main avec vos enfants.

Le jouet brisé – un conte de Noël
Louis Émond & Jean-Luc Trudel
Éditions : La Bagnole, 2015
ISBN : 9782897141271

Par une nuit d’hiver

Par une nuit d'hiver - Les valeurs du temps des fêtesL’hiver sévit rudement et les animaux de la forêt sont gelés et affamés, esseulés dans leur tanière. Le blaireau solitaire brave tout de même le froid, en quête d’un peu de nourriture. Malgré la situation précaire de tous les animaux, ceux-ci, touchés au coeur par le regard bienveillant de l’animal, comprendront qu’il est toujours possible de s’entraider.

Cet album publié chez Bayard Canada réchauffe le coeur malgré ses couleurs froides et son thème hivernal. En lisant ses pages, on entend presque le blizzard souffler tellement les illustrations sont réalistes. On aurait même envie de caresser les animaux ! Les amoureux des animaux seront heureux de découvrir des animaux d’ici mis en vedette. Le partage, le pouvoir du groupe et la solidarité sont des valeurs qui occupent une belle place dans ce récit. Vous pouvez d’ailleurs essayer d’en trouver des exemples précis dans les pages à la fin de votre lecture avec les enfants. Par exemple : « À quel moment ou par quel geste retrouve-t-on le partage? ».

Par une nuit d’hiver
Claire Freedman  & Simon Mendez
Éditions : Bayard Canada
ISBN : 9782895796985

Le sapin

le sapin - Les valeurs du temps des fêtesJe suggère ce conte d’Andersen aux plus grands. D’abord, parce que le texte est plus long et aussi parce que la morale est plus implicite. Mais vous pouvez très bien le lire aux petits, même si c’est à plus petites bouchées !

Un petit sapin pousse lentement dans la forêt. Il a si hâte d’être grand. Lorsqu’il est grand, il a si hâte d’être coupé et de devenir un sapin de Noël, comme ses amis. Le petit sapin est bien impatient. Lorsque le grand jour arrive, il ne se doute pas que son rêve ne dure qu’un jour.

Cette histoire parle du présent et de ce qu’on en fait. L’apprécie-t-on à sa juste valeur ou sommes-nous sans cesse projeté dans le futur? Une fois le rêve réalisé, sommes-nous toujours à regretter le passé? Je crois que ce livre peut amener de belles discussions et des prises de conscience intéressantes. En tant qu’adulte, vivre le moment présent est tout un défi. Prenez le temps d’en parler avec vos enfants, ils feront peut-être mieux que nous ! Commencez pendant le temps des fêtes en mettant votre activité sur « pause » et en demandant à votre enfant comment il se sent, quelles sont les odeurs, les couleurs, de prendre une photo du moment avec ses yeux et de la ranger dans son coeur. Les souvenirs sont tellement précieux ! Une bonne habitude à prendre pour 2016 !

Le sapin
Hans Christian Anderson & Marc Boutavant
Éditions : Nathan, 2014
ISBN : 9782092546086

Pour acheter ces beaux albums du temps des fêtes, cliquez ici :