What are you looking for?
Paco et l’orchestre – introduction à la musique classique

Paco et l’orchestre – introduction à la musique classique

Dans la forêt, Paco et ses amis se dirigent vers le concert et sur le chemin ils croisent un à un tous les musiciens. C’est génial! En route vers le concert!

À travers les pages de cet album-documentaire dédié aux 3 à 5 ans, on retrouve des pastilles de couleurs où l’on doit appuyer pour découvrir le son de 10 instruments de musique  et même le croassement d’une grenouille!

Ce que j’en pense…
Premièrement, je trouve le prix élevé pour ce qu’il propose. C’est un type d’album qui avait beaucoup de potentiel et j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur les instruments, sur la technique ou sur les musiciens. Je crois qu’à 4-5 ans, la curiosité nous amène plus loin qu’un court extrait d’une pièce de musique, quelques illustrations et 2 lignes de texte. Je crois qu’à 4-5 ans, on a passé l’âge d’un simple livre-jouet qui fait bruit. Bref, je le trouve trop simple et incomplet pour les plus vieux, et inapproprié dans son format pour les petits (pages en papier).

Cela dit, ma fille de 20 mois l’adore et l’écoute très attentivement, assise avec moi. Bien évidemment, elle est trop jeune pour comprendre qu’un violon est un violon, mais le fait de lui faire écouter un extrait d’une réelle pièce classique, jouée par de vrais instruments, je trouve ça carrément génial. Je suis de ceux qui favorisent l’écoute et la découverte des vraies pièces jazz et classiques (pour ne nommer que ces genres-là) aux reprises desdites chansons qu’on a adaptées dans un style enfantin pour les petits, comme si on craignait de les ennuyer…
De plus, Paco et l’orchestre ne tape pas du tout sur les nerfs (qu’on se le dise!), mais il y a quand même un bouton «ON» «OFF» derrière (merci!). La petite histoire et les illustrations sont très amusantes. Ça m’a plu de me joindre à cette promenade en forêt et de découvrir page après page, un nouvel ami avec son instrument.  J’ai beaucoup aimé qu’on présente à nouveau les instruments à la fin du livre mais encore là, on aurait pu profiter de cet espace pour pousser la découverte aux enfants un peu plus vieux.

Avec les p’tits…
Il serait parfait pour la garderie, animé par les éducateurs. Paco et l’orchestre est tout à fait le genre de livre qui peut servir à ouvrir des discussions, à amener les enfants à partager leurs expériences ou leurs connaissances sur le sujet. Cet album-docu sert d’introduction pour qu’ensuite on puisse leur faire découvrir la musique classique avec un disque que l’on fera jouer pendant la période de bricolage.
Psst! : Pinterest regorge d’idées DIY pour fabriquer son propre instrument de musique (maracas, tambour, guitare…)!

Paco et l’orchestre
Magali Le Huche
Éditions : Gallimard Jeunesse, 2014.
ISBN : 9782070658381
2-5 ans.

Pour vous procurer le livre, cliquez ici :