What are you looking for?
4 avril 2018

Parler du cancer avec les enfants, avec l’aide des livres

En bibliothèque tout comme en librairie, mars est un mois si riche en thématiques à exploiter, qu’il faut faire des espaces de présentation ici et là : c’est le mois de la nutrition, le mois de la Francophonie, le mois de la poésie… et un sujet qui touche beaucoup de gens, la sensibilisation au cancer. Et plus précisément en mars, le cancer colorectal. Toute l’année, la Société canadienne du cancer nous sensibilise à d’autres types de cancers.

Connaissez-vous Biblio-Aidants? « Biblio-Aidants est un service d’information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 580 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative. Biblio-Aidants consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Toute l’information qui s’y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés. » Vous pouvez télécharger gratuitement celui sur le cancer ICI ou vous rendre à votre bibliothèque municipale et demander que l’on vous remette cette publication ou celle qui vous intéresse. Les albums suivants parlent du grand méchant mal et sont répertoriés dans le cahier Cancer.

Mon papa est malade

Mon papa est malade - Les jonquilles de l'espoirMon coup de cœur parmi la dizaine d’albums lus en lien avec la thématique. C’est un album cartonné, avec des volets et tirettes, parfait pour jeter de la lumière sur un sujet obscur et aider les plus petits à comprendre ce qui se passe avec un parent atteint d’un cancer. Les illustrations très simples qui font le boulot, c’est un livre qui simplifie très bien le diagnostic de cancer, le traitement, présente les différents intervenants de l’équipe soignante, et qui se termine bien. Faut pouvoir informer sans effrayer ! Ce livre a été coécrit par une psychologue au service d’oncologie d’un centre hospitalier en Europe.

Mon papa est malade
Antonia Altmeyer, Gaëlle Callac & Xu Hualing
Éditions : Buveur d’Encre, 2015
ISBN : 9782914686754
4 à 8 ans

Un à zéro pour Charlot 

Un à zéro pour Charlot - Les jonquilles de l'espoirUn des titres de la collection Histoires de vivre, qui aident à mettre des mots là où il nous est parfois difficile d’en mettre, Charlot se bat contre un cancer des os. En quelques phrases, on explique ce qui se passe dans le corps de Charlot, comment lui et sa famille se sentent face à la maladie, le traitement qu’il suivra et sa guérison et le retour enfin à une vie normale d’un petit garçon. Une autre histoire de cancer qui finit bien ! Les autres titres de la collection sont très intéressants sur des thèmes tels que l’autisme ou le deuil. Vous trouverez des trousses pédagogiques pour le préscolaire jusqu’au 3e cycle sur le site de l’éditeur ICI.

Un à zéro pour Charlot
Jannick Lachapelle & PisHier
Éditions : Fonfon, 2015
ISBN : 9782923813134
Pour les 4-8 ans

Lisez le billet de ma collègue Anabelle qui en avait aussi parlé ICI.

Cheveux recherchés

Cheveux recherchés - Les jonquilles et l’espoirUn album au traitement léger sur la perte des cheveux d’une fillette très enjouée atteinte d’un cancer, et qui n’est pas nommé. Ici, on présente différents scénarios pour retrouver une chevelure perdue : spaghettis cuits, lacets colorés, perruque de clown. L’histoire et la recherche de cheveux se terminent avec l’annonce de la fin du traitement qui rime avec la pousse prochaine de nouveaux cheveux.

Cheveux recherchés
Valérie Fontaine & Lydia F. Ferron
Éditions : Bambou, 2015.
ISBN : 9782981450814
Pour les 6-9 ans

Parler de cancer, avec les ados

Une histoire de cancer qui finit bien - Les jonquilles de l'espoirPour les plus ados, le roman sous forme de Post-it, Ne t’inquiète pas pour moi, d’Alice Kuipers chez Albin Michel dans la collection Wiz en 2014, fait partie des livres qui resteront toujours en ma possession. On lève un peu plus le voile du quotidien entre une adolescente et sa mère, malade, avec chaque note autocollante qui s’accumulent sur le frigo. Sortez vos mouchoirs ! Aussi pour les ados, Une histoire de cancer qui finit bien d’India Desjardins et illustré par Marianne Ferrer aux éditions La Pastèque. J’ai aimé cette histoire, pour les vraies émotions. Comme celle où la jeune fille dit : « … il m’est arrivé de croire que si je mourais, ça soulagerait un peu tout le monde. Lors d’une chicane épique avec ma mère, je lui ai même balancé ça à la figure. Ça lui a fait beaucoup de peine ». Dès 12 ans pour les deux ouvrages.

Et comme avril sera le mois de la vente de jonquilles pour la Société canadienne du cancer, pourquoi pas une idée de bricolage avec les capsules à usage unique de type Keurig ou Nespresso? Un presse-papier jonquille que l’on peut réaliser avec une capsule à café et une belle roche polie, idée trouvée sur Tête à modeler ICI.

Pour vous procurer les livres, cliquez ici :

Bagages, mon histoire : Poèmes de jeunes immigrants