What are you looking for?

PJLQ : Ce n’est PAS une bonne idée !

Mo Willems ! Quel artiste talentueux, auteur et illustrateur original et complet, qui varie le style d’illustrations, surprend par ses textes audacieux et gagne notre coeur coup sur coup. Deux de ses albums trôneront d’ailleurs pour toujours dans notre palmarès familial : Guili Lapin et L’autre Guili Lapin. Et n’oublions pas son fidèle pigeon !

Mo Willems, je l’aime !

Et je ne suis pas la seule, car le jury du Prix jeunesse des libraires du Québec a placé un de ses derniers titres sur la liste de ses finalistes : Ce n’est PAS une bonne idée ! Puisque le jeu de mots est facile, je peux vous dire qu’ils ont eu une bonne idée !

PJLQ : Ce n'est PAS une bonne idée !À la façon d’un film muet présenté au cinéma, Mo nous présente d’emblée ses personnages acteurs dans la page des crédits : Renard affamé, Oie dodue et Bébés oisons. Le texte dialogique (le vrai mot pour dire que c’est un dialogue !), toujours sur fond noir, nous présente la rencontre d’une oie et d’un renard. Le fin renard emberlificote l’oie doucement, étape par étape. Les Oisons, témoins impuissants des avancées du renard ponctuent les échanges entre les deux « acteurs » de cette seule phrase où ils ajoutent chaque fois un « vraiment» : « Ce n’est VRAIMENT VRAIMENT pas une bonne idée !» Les enfants n’ont pas besoin d’invitation pour ajouter leur voix aux poussins qui voudraient bien protéger dame Oie, la naïve… Car, à part elle, tout le monde a bien vu le sourire hypocrite du renard…

La fin est savoureuse, comme la recette de la soupe de l’histoire !

Une histoire qu’on ne veut pas quitter !

On peut faire de ce livre une pièce de théâtre, avec un personnage d’oie, un renard et une multitude de poussins, selon le nombre d’enfants, en famille, en camp de jour, en garderie, en classe ! Même les plus petits feront d’excellents poussins puisqu’ils n’ont qu’une seule phrase à apprendre !

Les personnages en deux dimensions aux contours noirs donnent envie de les redessiner dans d’autres décors. Gageons que les enfants inventeront de nouveaux habits aux mignons poussins !

Mais surtout, on peut le lire et le relire, pour le plaisir, pour l’apprendre par coeur, pour varier l’intonation et s’écrouler de rire.

Un album où on retient son souffle jusqu’à la fin, et qu’on a envie de relire tout de suite !

Ce n’est PAS une bonne idée !
Mo Willems
Éditions : Kaléidoscope, 2014
ISBN : 9782877678285
À partir de 3 ans.

Pour l’acheter, le lire et rire sans se lasser, cliquez ici :

finalistes du PJLQ

*** Les p’tits mots-dits sont fiers d’être partenaires du Prix jeunesse des libraires du Québec pour sa 5e édition. ***