What are you looking for?
29 septembre 2015

PJLQ : Le grand livre des petits trésors

Pour moi, un trésor C’EST un livre. Il peut posséder tellement de richesse à l’intérieur de lui-même, des histoires, des secrets, des informations que je ne connais pas, des images, des photos, des mots doux qui me font rire ou qui me touchent, etc. Le grand livre des petits trésors EST un trésor en soi. Il s’offre parfaitement aux petits curieux et il permet de mettre des mots et des noms sur des objets ou espèces que l’on croise chaque jour. Mariage entre l’album et l’imagier, ce livre propose même un jeu d’association présent tout au long de notre lecture.

Le grand livre des petits trésors 

PJLQ : Le grand livre des petits trésors

Ce livre, c’est comme si on faisait pause sur chaque scène et qu’on prenait le temps de bien observer tous les petits détails qui nous entourent. Il permet de réaliser que nous sommes entourés de réels petits trésors. Tout est une question de perception parce qu’on a le choix de croire qu’un trésor peut être autre chose qu’un coffre rempli d’or. La vieille boîte à bijoux de grand-maman est remplie de trésors, notre poche de manteau d’hiver qu’on ressort à la fin de l’automne contient peut-être aussi des trésors, ou même dans le cabanon, dans notre ancien sac à dos, etc.

Un grand album que l’on découvre avec notre enfant. On se balade de page en page, on apprend des mots et on se plonge les yeux les sublimes illustrations de Aki. La candeur du petit Tatsuo nous fait du bien et sa capacité à être émerveillé facilement avec des étoiles plein les yeux est contagieuse.

++ Ce livre est parfait si vous vous cherchez un cadeau à offrir pour un shower, pour fête d’enfants, pour Noël, etc.

Projets à faire avec les enfants 

  Si vous l’offrez à votre enfant, cachez le livre dans la maison et faites une chasse au trésor (thématique les petits trésors) pour qu’il le découvre. Écrivez des énigmes qui mènent à différents endroits où ils trouveront l’énigme suivante pour finalement arriver à l’album Le grand livre des petits trésors. Voici 3 exemples :

1.    Je sers à nettoyer ces petits trésors que la fée des _ _ _ _ _ adorent ! (Enrouler le papier autour de la brosse à dents)

2.   Je suis un trésor que (nom du pitou) aime déguster. (Sur le dessus de la boite à biscuit du chien)

3.   Je suis un trésor qui contient des milliers de mots et définitions. (Sur la couverture du dictionnaire)

  Présentation de notre petit trésor personnel. Demandez aux enfants de l’apporter en classe pour en faire la présentation. D’où vient-il? Pourquoi est-ce un trésor à nos yeux? Quelle valeur sentimentale a-t-il pour nous? Est-ce un souvenir familial, un objet neuf ou un objet trouvé? Si tu pouvais emporter avec toi qu’un seul objet sur une île déserte, ce serait lequel? Qu’est-ce qui caractérise un trésor selon toi?

  Un herbier ! Avec l’automne qui débute, c’est la saison parfaite pour recueillir les feuilles qui jonchent le sol. On peut proposer un projet un peu différent en leur demandant de choisir un arbre plus précisément.

Voici les étapes :

1.   Trouver notre arbre et recueillir quelques feuilles. Regarder autour de l’arbre s’il n’y aurait pas de petits trésors, par exemple : morceau d’écorce, plume d’oiseau, petit fruit de l’arbre, etc.

2.   Faire nos recherches pour pouvoir l’identifier sans se tromper.

3.   Faire sécher quelques feuilles de l’arbre en dessous d’un dictionnaire afin de bien les aplatir.

4.   Dessiner une reproduction de la feuille avec ses couleurs et ses détails.

5.   Écrire une présentation de l’arbre, où se situait-il, quelles sont ses particularités, produit-il des fruits ou des fleurs? Y avait-il un nid? Son écorce est de quelle couleur? A-t-on remarqué des oiseaux perchés dans les branches?

Le grand livre des petits trésors
Nadine Robert & Aki
Éditions : Comme des géants, 2015
ISBN : 9782924332115
3 ans et plus.

Pour vous procurer ce super album finaliste du PJLQ, cliquez ici :

PJLQ : Le grand livre des petits trésors

*** Les p’tits mots-dits sont fiers d’être partenaires du Prix jeunesse des libraires du Québec pour sa 5e édition. ***