What are you looking for?

Tout toute seule & Quand je serai grand : 2 pépites chez Hélium

J’ai découvert les 2 albums au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil à Paris au stand des éditions Hélium. Pour le premier, j’avais feuilleté presque tout ce qui avait sur les tables sans même le remarquer. C’est Delphine, propriétaire de la librairie jeunesse parisienne La sardine à lire qui me l’a présenté et j’ai pas pu résister, il me le fallait maintenant ! Le second, c’est l’éditrice de la maison d’édition Hélium Sophie Giraud qui m’a parlé de son coup de coeur pour une auteure illustratrice avec qui elle voulait absolument travailler, et cette fois-là pareil, j’ai succombé.

Quoi qu’il en soit, les 2 titres dont je vous parle se rejoignent sur plusieurs thèmes, dont l’autonomie, la liberté, la créativité et l’estime de soi; des thèmes majeurs dans le développement des enfants. Ce sont 2 magnifiques albums jeunesse très inspirants à ajouter à votre bibliothèque que vous voudrez garder longtemps.

Tout toute seule

QUEL MERVEILLEUX LIVRE ! Une couverture dépourvue d’artifices : blanche avec le titre, le nom de l’auteur et un tout petit portrait plein pied photo noir et blanc d’une fillette. À la première page, on peut lire :

« Il était une fois une petite fille appelée Alison qui savait faire beaucoup de choses toute seule.

Je peux »

À chaque page, la petite Alison de 5 ans nous énumère tout un tas de choses qu’elle sait faire toute seule dans ses rêves comme dans la réalité : écouter la pluie, nager dans son bain, serrer son papa dans ses bras, faire son lit, parler doucement, choisir un caillou, mais aussi monter à dos d’éléphant, plonger dans les profondeurs, etc.

Tout toute seule - Littérature jeunesse

Tout toute seule est une véritable ode à l’enfance et démontre à quel point les petits peuvent être grands. Si à priori la majorité des actions énumérées peuvent sembler banales, il faut prendre le temps de relire pour saisir toute la sensibilité dégagée dans le texte. Les enfants nous surprennent toujours de par leur créativité, leur empathie, leur générosité et leur humanisme. Ils sont fiers d’accomplir de nouvelles choses et de nous en faire la démonstration. Ils nous observent effectuer toutes sortes de tâches dans le quotidien et ils veulent eux aussi montrer ce qu’ils savent faire tout seuls. À travers ces étapes de leur développement, on les félicite et on les encourage. Mais au-delà des applaudissements qu’on leur offre, ils se bâtissent de solides fondations pour leur estime de soi. Regarde tout ce que je peux faire ! Je peux tenir une feuille dans ma main, faire rebondir ma balle, chanter une chanson, courir très vite…

« Je peux […] et un jour, toute seule, je grandirai ! »

Tout toute seule & Quand je serai grand - Littérature jeunesse

Avec les enfants…

Voici une petite activité d’après-midi de pluie :

◆ Après la lecture, demandez-leur de vous énumérer des choses qu’ils savent faire sans votre aide et notez-les sur une feuille. Quelques exemples : dessiner ma famille, fermer la fermeture éclaire de leur manteau, compléter un casse-tête de 50 morceaux et le ranger dans sa boite, éplucher et manger une clémentine, se brosser les cheveux, donner un bisou à son chat, inventer une histoire, partager une collation avec sa soeur, etc.

◆ Fabriquez un petit carnet (voir le DIY tout simple qu’on vous proposait ICI) et notez la liste des choses dont ils sont capables à travers les pages. Mettez plus de pages blanches qu’il ne vous en faut, vous pourrez revenir en ajouter au fil des mois. Vous pourriez d’ailleurs tenir un carnet par année pour voir l’évolution de leurs accomplissements.

◆ Collez-y des photos d’eux en train d’exécuter ces actions ou laissez-leur les dessiner s’il le souhaite.

✧ Gardez ce carnet pas trop loin dans leur chambre et sortez-le dans ces moments où ils auront le moral à terre ou quand ils auront une baisse de confiance devant une tâche qu’ils ne sont « pas capables » d’accomplir. Regarde tout ce que tu peux faire !

Tout toute seule
William Wondriska
Éditions : Hélium, 2010 (pour cette édition, mais 1963 pour la version d’origine)
ISBN : 9782358510424
~ 3 à 7 ans.

Quand je serai grand

Je suis en amour avec le style de la Polonaise Maria Dek ! Ses illustrations parfaitement imparfaites et sobres nous rappellent le dessin d’un enfant et par conséquent on se sent davantage interpellé. On voit qu’elle crée d’abord pour elle dans un genre qui lui ressemble et non pas en adaptant son style « pour les enfants ». On est très loin d’un univers Disney et c’est très bien ainsi, on est avant tout dans la confiance que le lecteur sait aussi apprécier l’art sous différentes formes et apparences.

Quand je serai grand - Littérature jeunesse

Dans cet album, on célèbre l’imagination fertile des enfants avec un récit qui nous transporte dans les projections amusantes d’un petit qui rêve de son futur en les démultipliant de 1 à 25. Tout est possible et il a raison de le croire !

« J’aurai 7 métiers différents, un pour chaque jour de la semaine.
Mais celui qui me plaira le plus, ce sera promeneur d’animaux.
J’en aurai 8 et je leur apprendrai des sacrés numéros. 
»

Une atmosphère candide, poétique, délicieuse et sans limites. Le petit se hâte de devenir plus grand chaque jour pour réaliser ses fantasmes d’enfants, mais on comprend qu’il rêve surtout d’autonomie et de liberté. (Je ne connais pas beaucoup de parents qui accepteraient que son enfant engloutisse 20 pizzas complètes et aimeraient qu’il adopte 18 araignées domestiques… bon, pour les araignées, y a peut-être Élise Gravel, mais ça c’est un cas à part !)

Voici la présentation vidéo de l’album et admirez comme c’est beau !

Et votre enfant, de quoi rêve-t-il de faire ou de posséder quand il sera grand? Beau projet d’écriture à proposer aux élèves. Demandez-leur de jouer le jeu et d’écrire à la manière de Maria Dek en inventant 25 choses qu’ils rêvent de réaliser.

Il est sans aucun doute un magnifique album qu’on regardera et relira souvent.

Quand je serai grand
Maria Dek
Éditions : Hélium, 2016
ISBN : 9782330068219
4 ans et plus.

Pour vous procurer les albums Tout toute seule & Quand je serai grand, cliquez ici :