What are you looking for?
24 janvier 2017

L’Euguélionne : nouvelle librairie féministe avec des livres jeunesse non-genrés !

On peut dire que 2016 a mis le mot féminisme sur toutes les lèvres et c’est tant mieux ! Si plusieurs sujets d’actualités sont venus souligner certaines inégalités malheureusement encore trop présentes, elle a aussi donné lieu à de belles initiatives comme celle dont je vous parle aujourd’hui. L’Euguélionne est une nouvelle librairie féministe ayant ouvert ses portes dans le quartier Centre-Sud à Montréal en formule préouverture depuis le 15 décembre dernier et qui inaugurera plus officiellement son arrivée dans le paysage littéraire montréalais par une pleine semaine d’activités en février prochain. Et le plus beau dans tout ça : elle possède une section jeunesse vraiment chouette constituée de livres non-genrés ! Oui, oui !

L’Euguélionne en bref

L'Euguélionne: nouvelle librairie féministe avec des livres jeunesse non-genrés !

photo : Paule Saint-Pierre Charbonneau

Ah, j’avais si hâte d’y aller depuis le temps que j’en entendais parler ! Vous en avez d’ailleurs peut-être entendu parler vous aussi, car le moins que l’on puisse dire c’est que la librairie a bénéficié de belle couverture médiatique au cours des derniers mois !

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’histoire, l’Euguélionne c’est avant tout 6 passionnées de littérature qui se sont réunies autour d’un formidable projet qui s’est concrétisé grâce à l’investissement de beaucoup de temps, d’énergie, mais grâce aussi à la solidarité de tout un chacun à travers une campagne de sociofinancement sur le web. « Nous remarquions qu’il manquait de lieux et de contextes afin de lancer ou produire les livres féministes. Nous nous sommes rencontrées sur un groupe de discussion sur Facebook et avons participé à plusieurs congrès avec une boîte à suggestions sur laquelle il était écrit : Et si on ouvrait une librairie féministe? et où les gens pouvaient déposer leurs idées. C’est ainsi qu’est née l’Euguélionne ! » souligne Sandrine Bourget-Lapointe, une des six membres fondatrices de la coopérative de solidarité.

Ce qu’on y trouve :

L'Euguélionne: nouvelle librairie féministe avec des livres jeunesse non-genrés !À deux pas du métro Beaudry, la sympathique petite librairie de quartier se veut un espace de réflexion, mais aussi un lieu accueillant, dynamique et accessible où il est autant possible de trouver un ouvrage de référence spécialisé, qu’Ada la grincheuse en tutu d’Élise Gravel ou les romans de Nelly Arcand. La librairie qui porte son nom en l’honneur du premier roman féministe, se consacre à la littérature féministe, féminine et de l’anti-oppression, car elle possède le souci d’offrir au public des livres sur des femmes marginalisées issues de la diversité sexuelle et culturelle. On y trouve autant des livres neufs qu’usagers, parmi lesquels figurent : des romans, des essais, de la poésie, des livres d’art et de la littérature jeunesse. Faits intéressants : on y offre également des autopublications que l’on ne trouve nulle part ailleurs et un espace-café pour bouquiner tranquillement, une boisson chaude à la main, y sera ouvert dès février. (Quelle bonne idée pour les froids après-midis d’hiver !)

! L'Euguélionne - librairie féministeOn entre à l’Euguélionne avant tout pour sa diversité ! On y va d’abord pour soi : on se plait à parcourir les rayons à remarquer des publications jamais vues ailleurs, à découvrir de nouvelles auteures, à admirer les cartes postales, les zines et les affiches… mais ce qui est encore mieux c’est que l’on peut tout aussi bien s’y rendre pour ses enfants afin de trouver des livres non-genrés, qui adhèrent à des valeurs d’égalité ou qui questionnent les stéréotypes habituels. Nul besoin de faire de recherches exhaustives sur le web afin de trouver ce type de livres, car on est, ici, sûrs de trouver ! Tout comme le répertoire Kaléidoscope dont je vous parlais l’année dernière, il s’agit d’une belle initiative afin d’inculquer aux enfants à travers la littérature jeunesse des valeurs qui leur serviront toutes leurs vies.

Et ce n’est pas tout !

Et bien, sachez que l’Euguélionne lance d’ici quelques jours un festival d’ouverture du 3 au 9 février 2017 ! La librairie qui souhaite offrir à sa clientèle différentes activités littéraires pour tous les âges comme des lancements, des discussions, des ateliers ou des heures du conte, démarra en grande pompe avec une programmation des plus variées dont une journée toute spéciale dédiée à la jeunesse le samedi 4 février.

Bon bouquinage !

Pour plus de détails sur L’Euguélionne : c’est ICI.
Pour plus de détails sur la programmation de son Grand festival d’ouverture : c’est sur leur page Facebook ICI.

✧ Psst ! Le 4 février 2017, j’animerai 2 activités ludiques et créatives à la librairie (présentées par le Y des femmes de Montréal).

11h30 : Lecture de contes et atelier créatif (3-6 ans)
12h30 : Atelier-photo (coanimé par Laurence Arbogast) ― Modèles de femmes inspirantes
Les petit.e.s visiteur.euse.s pourront s’initier à la vie de plusieurs grandes femmes de l’histoire et partir avec un petit souvenir de cette rencontre.

CLIQUEZ ICI pour connaitre tous les détails de la journée d’activités jeunesse à la librairie.