Cette réalité n’est évidemment pas facile à vivre pour les enfants, qui se demandent parfois « pourquoi moi? ». Car, s’il est vrai qu’on ne choisit pas nos parents, on peut apprendre à choisir d’utiliser des stratégies d’adaptation se pour sentir mieux. Ceci étant dit, le parent ayant un trouble de santé mentale se sent plus souvent qu’à son tour coupable de faire subir ses tempêtes à ses enfants. Il a souvent l’impression que cet excès de rage ou de tristesse est hors de son contrôle, ce qui l’effraie et, par le fait même, peut troubler ses enfants.

Vivre avec un parent ayant un trouble de santé mentale : La maison des intempériesSi vous êtes un parent, que vous souffrez de trouble de santé mentale et que vous sentez que cela affecte vos enfants, n’hésitez pas à demander de l’aide, que ce soit du répit, du soutien émotionnel, des ressources professionnelles, etc. Vous pouvez d’ailleurs vous informer auprès de votre CLSC qui vous référera les ressources disponibles dans votre quartier.

Comprendre un parent ayant un trouble de santé mentale

La maison des intempéries - vivre avec un parent ayant un trouble de santé mentaleLise Laporte, docteure en psychologie et Ronald Fraser, psychiatre, ont fait de la santé mentale leur intérêt principal de recherche et de pratique. Ensemble, aux Éditions Midi Trente, ils ont publié le livre La maison des intempéries. Cet ouvrage s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et permet de vulgariser la réalité intérieure de leur parent ayant un trouble de santé mentale via Marie et David qui sont jumeaux et qui ont une maman ayant un trouble de la personnalité limite (TPL).

On les suit dans leur quotidien, que ce soit au retour de l’école, lorsqu’ils constatent que leur mère vit une journée difficile ou alors, à l’école même, où ils cherchent du soutien auprès d’une enseignante de confiance. À travers l’histoire, un météorologue s’adresse directement au lecteur afin de clarifier les émotions et phénomènes vécus par les deux protagonistes.
Les illustrations magnifiques permettent d’ajouter à la compréhension d’une réalité qui peut sembler très abstraite, pour les enfants.

Ces derniers peuvent trouver du réconfort, entre les pages de La maison des intempéries, puisque leur lecture permet de reconnaitre les émotions qu’ils vivent, de les exprimer, de les valider en plus de leur donner des pistes de solutions pour se sentir mieux dans leur tête et dans leur cœur.

La maison des intempéries
Lise Laporte, Ronald Fraser, Elisabeth Eudes-Pascal
Éditions : Midi Trente, 2013
ISBN : 9782923827452
6-12 ans.

Pour vous procurer ce livre, cliquez ici :

Last modified: 31 janvier 2018

Author