What are you looking for?
28 octobre 2016

2 histoires de loups qui sortent des livres !

Je vous présente deux histoires de loups. Encore des loups? Oui, mais attention, mon premier est sorti de son livre et pourrait bien se cacher dans votre bibliothèque ! Le loup tombé du livre de Thierry Robberecht vous promet bien des rebondissements !

Le loup tombé du livre

Des bibliothèques qui débordent avec des livres de travers, vous en connaissez? Ah, chez vous aussi c’est comme ça? Avec des livres tout croches qui dépassent et qui se retrouvent parfois par terre? Eh bien, bienvenue chez Zoé. Et quand un livre tombe les pages ouvertes, on ne sait jamais ce qui peut en sortir ! Le gros loup méchant, tout noir, avec des grandes dents pointues, ici, c’est de celui-là dont il s’agit !

Mais croyez-le ou non, un gros loup méchant peut aussi avoir peur quand il n’est plus dans son environnement. Et on se surprendrait presque à vouloir le protéger celui-là contre l’énorme chat de la chambre de Zoé qui semble le prendre pour une souris.

« – Ne me touche pas, lui dit le loup. Dans mon livre, je suis un loup terrible et tout le monde a peur de moi.
– Peut-être, répondit le chat, mais ici, tu n’es pas dans ton livre, tu es dans la chambre de Zoé et c’est mon territoire. »

Amusant jeu de rôle ! Comme quoi certaines situations ne sont pas immuables…

Le loup tombé du livre - 2 histoires de loups qui sortent des livres Et de là, démarre une course poursuite… à travers les livres ! Notre fameux loup, qui cherche à se cacher, veut retourner dans son livre, mais se fait mettre dehors par… les moutons de l’histoire ! Il n’est pas à la bonne page ! Même en tentant une nouvelle approche quelques pages plus loin, il se fait rabrouer par ses semblables : trop tard, l’histoire est terminée !

Vite, vite, il faut trouver une autre cachette ! Hop ! Le voilà à la cour du roi. Hop ! Un tour chez les dinosaures. Et hop, enfin, une forêt. Là, il s’y sent drôlement bien et y rencontre une petite fille, une petite fille vêtue de rouge, qui attendait justement un loup… Gentil ou méchant au final?

Dès la lecture de la couverture, j’avais hâte de découvrir le dénouement de cette histoire, tout en ne voulant pas y arriver trop vite ! Tout est dans cette appréhension qui nous propulse au cœur de la force des livres : chacun renferme un monde à lui seul, un monde chaque fois nouveau, vivant, qui nous dévoile ses secrets et peut nous surprendre, comme il a surpris le loup.

Les illustrations de Grégoire Mabire ajoutent au rythme, cadence la chasse poursuite. Son méchant loup expressif devient vite bien sympathique. Le point de vue est parfois même vertigineux ! Et tout ça, dans un tourbillon de couleurs, cadre rassurant malgré les protagonistes.

Ce plaisir de l’imagination, on peut facilement le poursuivre après la lecture de ce livre. Et si c’étaient les trois petits cochons qui apparaissaient dans notre salon? Demandez aux enfants qui ils aimeraient (ou n’aimeraient pas) voir sortir d’un livre?

Le loup tombé du livre
Thierry Robberecht & Grégoire Mabire
Éditions : Mijade, 2015
ISBN : 9782871429135
3-7 ans

Le loup dans le livre - 2 histoires de loups qui sortent des livres

Le loup dans le livre

Dans le même style, l’album québécois Le loup dans le livre présente une histoire complètement loufoque d’un loup qui bondit d’un conte à l’autre (d’une livre à l’autre) pour réussir à attraper les trois petits cochons ou encore le petit chaperon rouge et ainsi de suite. Est-ce qu’il va les dévorer? Il faut lire le livre pour le savoir ! Le livre est écrit par Mathieu Lavoie et est publié aux éditions Comme des géants et chez Hélium en Europe.

Le loup dans le livre
Mathieu Lavoie
Éditions : Comme des géants, 2014
ISBN : 9782924332146
3-5 ans

Pour vous procurer les histoires de loups, cliquez ici :