What are you looking for?

3 livres pour bien amorcer la rentrée scolaire avec les petits

La première rentrée scolaire est une étape importante dans la vie d’un enfant. Tous les parents et enseignants souhaitent très fort que celle-ci se passe comme sur des roulettes et une bonne façon d’y arriver est bien sûr d’en parler avec eux pour les préparer. Je vous présente donc 3 albums jeunesse pour bien amorcer la nouvelle année scolaire.

3 albums pour préparer les petits à la rentrée scolaire

Mes souvenirs d’école

3 livres pour bien vivre la rentrée scolaire ! - Mes souvenirs d'écoleOh le merveilleux livre ! Un beau grand album avec 64 pages à compléter soi-même durant toute une année. L’enfant commence par remplir son profil avec son nom, ses surnoms, son âge et sa date d’anniversaire, décrire qui fait partie de son entourage (amis et famille) et on peut y coller des photos. On invite l’enfant à décrire son caractère et ses goûts selon des questions précises « Mon repas préféré, ma couleur favorite » et on peut y confier des secrets et des rêves. Il y a 4 pochettes une pour chaque saison qui servent à y glisser des souvenirs (photos, coloriages, billets de spectacle, etc.) que l’on souhaite conserver.

Tout au long du livre, on invite l’enfant à réfléchir et à répondre à des questions, par exemple « Le premier jour dans ma nouvelle classe, je me suis sentie : » ou encore dans la section Comment je me sens à l’école, on doit répondre à « J’aime ma classe parce que : » et aussi « Dans ma classe, j’aime moins : ». C’est vraiment intéressant et ça amènera assurément de belles discussions entre les parents et l’enfant et même que ça pourrait vous mettre la puce à l’oreille sur certaines choses qu’il n’aime pas et dont vous pourriez discuter avec l’enseignant.e.

Mes souvenirs d’école permet de mettre sur papier un portrait complet de l’enfant, que ce soit la description de sa routine, de ses activités préférées, de ses projets, etc. Ce sera intéressant de relire le tout à la fin de l’année pour constater le cheminement personnel de l’enfant à travers les découvertes et apprentissages qu’il aura faits. Ces pages de souvenirs serviront à immortaliser cette année-là et vous pourrez le conserver toute sa vie (c’est bien ce que je compte faire !). Bien sûr qu’on peut se faire un cahier comme celui-là soi-même, si vous avez le talent pour le fabriquer allez-y, mais personnellement c’est le genre de projet que je commencerais et finirais par oublier par manque de temps. C’est pour ça que je suis vraiment heureuse qu’un livre comme celui-là existe et qu’en plus il soit québécois, complet et abordable; je sauve beaucoup de temps et je conserve une trace d’une année entière en souvenir. Ce livre aura une valeur inestimable à la fin de l’année et pour toute la vie.

Mes souvenirs d’école
Lucie Papineau & Nathalie Taylor
Éditions : Auzou, 2016
ISBN : 9782733841310
Convient pour les enfants de 5 à 10 ans

Le grand livre de l’école

3 livres pour bien vivre la rentrée scolaire ! - Mon grand livre de l'écoleGrand bonheur pour les fans du génie Richard Scarry, qui a bercé leur enfance et même celles de leurs parents, vous pouvez le faire découvrir à vos propres enfants ou élèves. Dans Le grand livre de l’école, on suit les célèbres petits personnages qui vont à l’école et apprennent l’alphabet, les chiffres, les jours de la semaine, les mesures (plus grand, plus long moins lourd, moins longtemps, avant / après, plus vieux, etc.), les formes, les couleurs, les parties du corps, etc. Ce n’est pas un livre d’histoire, c’est plutôt un grand imagier où l’on peut voir des mises en situation très amusantes avec les personnages sur les thèmes abordés.

Bon bon, il y a un tout petit tout mini bémol. Comme c’est un livre traduit en France, il y a des mots que nous n’utilisons pas ici, soit parce que c’est un anglicisme par exemple « Cassis prend un car [autobus] orange pour aller à l’école » ou encore parce que nous utilisons un mot différent (ex : marron  = brun, la gadoue = de la boue, parquet = plancher de bois). Personnellement, je ne trouve pas que c’est un point négatif, je me dis que ça permet à ma fille d’acquérir plus de vocabulaire et de découvrir des nouvelles expressions que nous n’utilisons pas ici, un peu comme quand on voyage.

Si vous aimez ce livre et l’univers du génialissime Richard Scarry, vous adorerez aussi Le Grand Livre des mots : un grand imagier bilingue français-anglais contenant plus de 1000 mots illustrés sur différents thèmes ou situations. Il est sublime et tellement intéressant !

Le grand livre de l’école
Richard Scarry
Éditions : Albin Michel jeunesse, 1969 (éd. originale)
ISBN : 9782226191908
3 à 6 ans

La rentrée de Gaston

3 livres pour bien vivre la rentrée scolaire ! - La rentrée de GastonGaston le petit ours vivra sa première rentrée scolaire. Il est prêt puisqu’il est grand maintenant. Son sac « de grand » contient tout ce dont il aura besoin à l’école : étui à crayons, bâton de colle, crayons de cire et sa boîte à lunch. Par contre, Gaston devra laisser Flocon (son lapin en peluche) à la maison et ça le rend bien triste…Toute la journée, il a de la difficulté à se concentrer, il ne pense qu’à une chose : son petit Flocon. Le pauvre Gaston a de la peine, il se croyait assez grand et prêt pour aller l’école. Heureusement que son enseignante est là pour le consoler et lui proposer une super solution.

La rentrée de Gaston est un joli petit album qui aidera assurément à apaiser et dédramatiser cette période de transition qui peut être stressante pour les petits anxieux. Cela peut sembler énorme de quitter la garderie, perdre tous ses repères d’un seul coup et accueillir autant de changement. Quand on peut rassurer et respecter le rythme de l’enfant, on met toutes les chances de son côté pour réussir.

La rentrée de Gaston
Salina Yoon
Éditions : Scholastic, 2016
ISBN : 9781443154079
4 à 6 ans

Bonne rentrée !

Pour vous procurer mes suggestions pour la rentrée scolaire, cliquez ici :