What are you looking for?
25 août 2017

Quatre contre les loups : le roman graphique qui séduit tous les ados

Quatre contre les loups est mon coup de coeur littéraire de la dernière année ! Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé ICI. Quel petit bijou québécois ! Sonia Sarfati et Lou Victor Karnas y mélangent leur style respectif (roman et bande dessinée) pour créer une histoire éclatée ! Quatre contre les loups, c’est quatre ados qui n’ont peur de rien et qui tenteront de sauver le vieux parc d’attraction de leur ville de la démolition tout en revêtant leur costume de superhéros pour combattre le Wolfpack, un gang de rue qui sème la terreur. Sonia Sarfati est passée maître dans l’art de faire progresser l’histoire pour nous garder captivés au fil des mini-chapitres. Les passages en bande dessinée de Lou Victor Karnas sont incroyables ! Elles apportent un côté démesuré à cette histoire déjà déjantée ! Dans cette ville où tout le monde est relié plus qu’on pourrait le croire, les découvertes que feront les Quatre ne cesseront de vous étonner.

Quatre contre les loupsOn ne peut pas faire autrement qu’être inspiré par un roman original et de qualité comme Quatre contre les loups. Les possibilités d’exploitation en classe sont infinies. Grâce à ses héros aussi différents qu’attachants, il s’agit d’un livre qui accrochera à coup sûr les garçons et les filles du secondaire. De plus, le format, la mise en page, les mini-chapitres et les couleurs font qu’il est très agréable à lire. Vous n’aurez donc aucun problème à en faire une lecture obligatoire : vos élèves vont le dévorer ! Alors, voici quelques idées d’activités à faire en classe en lien avec ce petit bijou, libre à vous de les adapter et de les bonifier selon vos goûts et votre niveau !

Portrait d’un héros (extra)ordinaire

Avec ses personnages « normaux » qui se transforment en superhéros éclatés, Quatre contre les loups est le livre parfait pour faire une fiche descriptive de personnage ! Demandez aux élèves de choisir l’un des Quatre et faites leur ressortir les éléments suivants :
– Nom complet
– Histoire
– Lien avec d’autres personnages
– Goût/ passion
– Qualités, défauts
– Caractéristiques physiques
– Nom de superhéros
– Force
– Point faible
– Costume
– Etc.

Poussez l’activité plus loin en invitant les jeunes à créer leur propre fiche personnelle ! Amusez-vous en groupe à trouver des noms de superhéros significatifs pour chacun de vos élèves, inventez des costumes, soyez créatifs !

Jouez à l’auteur : de la BD au texte narratif

Quatre contre les loupsComme le livre jumelle texte et bande dessinée, pourquoi ne pas demander aux élèves de choisir un extrait dessiné qu’ils transformeront en texte narratif? Selon le niveau de vos élèves, faites-leur ressortir les caractéristiques du texte (reconnaître le narrateur, observer les séquences dialoguées, reconnaître la variété de langue, définir les temps verbaux de la narration et de la description, observer la mise en page lors des échanges de textos, etc.) pour bien les respecter dans leur composition. N’oubliez pas de vous assurer que les élèves reconnaissent bien chacun des personnages de la bande dessinée, juste au cas !

Si vous avez un groupe artistique, il pourrait être vraiment intéressant de faire l’activité inverse : partir d’un extrait de texte et le transformer (scénariser) en BD.

La prochaine mission des Quatre

Demandez aux élèves d’imaginer une autre aventure qui réunirait les Quatre. Comme pour l’activité précédente, prenez le temps d’analyser le style de l’auteure et d’observer les caractéristiques du texte.

La nouvelle vie du parc d’Eastwood

Profitez de la lecture de ce livre pour faire un projet en collaboration avec le prof d’arts et faites dessiner aux élèves les plans du parc d’Eastwood une fois rénové. Les élèves pourront utiliser toute leur créativité afin de trouver un thème pour le parc et le respecter : zombie, années 60, superhéros, futuriste, etc.

Vous pourriez aussi vous entendre sur un thème de groupe et faire une maquette pour laquelle chaque élève aurait un manège à construire. (Je veux voir les résultats !)

Au fond, peu importe l’activité que vous choisirez. L’important, c’est que vous profitiez de ce livre qui DOIT se retrouver entre toutes les mains pour sortir des sentiers battus et évaluer la lecture et l’écriture autrement !

Quatre contre les loups
Sonia Sarfati & Lou Victor Karnas
Éditions : Les éditions de l’Homme, 2017
ISBN : 9782761946179
Pour ados de 12 à 17 ans.

Pour lire un extrait, CLIQUEZ ICI !

À LIRE ÉGALEMENT : Les super-héros détestent les artichauts: un album exceptionnel

Pour vous le procurer, cliquez ici :