What are you looking for?

Dafné et les Doudoux + l’importance du héros de fiction pour les petits

Ma fille a le privilège de grandir parmi livres. Dans la maison, il y en a toujours partout. Des bibliothèques par-ci, des petites stations lecture par-là, parce que des livres c’est beau, mais surtout parce qu’on aime lire à tout moment de la journée et que c’est sécurisant de se sentir si bien entouré. On en a lu des tonnes avec elle depuis sa naissance en 2013, ce qui fait en sorte qu’elle a pu explorer toute sorte de genres littéraires, de thèmes, d’auteurs et d’illustrateurs. Elle reste curieuse et attirée par de nouvelles histoires, mais elle sait aussi très bien ce qu’elle aime. On le sait tous, nos enfants n’aiment pas toujours les livres qu’on préfère, et vice versa. Olivia m’a fait découvrir un bon nombre de livres qui n’avaient pas attiré mon attention, même que plusieurs (pas tous, on ne se cachera rien !) sont devenus des coups de coeur ici et c’est le cas de la collection Dafné et les Doudoux pour les 2 à 7 ans.

Dafné et les Doudoux : Comment s’en servir en tant que parent

Ma fille, comme beaucoup d’autres enfants, a naturellement un intérêt pour les collections qui racontent de courtes histoires sur des scènes du quotidien. En tant que parent, ces lectures m’ont permis de désamorcer des situations de tensions, d’aborder certains sujets avec elle ou d’expliquer des notions de l’apprentissage à l’aide de ces livres illustrés. Par exemple, Dafné, bec sucré est venu à ma rescousse lorsque Olivia nous refusait les repas soir après soir pendant sa phase du F*cking fourBravo, Dafné !  a été plus que pertinent pour ma demoiselle impatiente qui a du talent pour faire plein de choses, mais qui aimerait toujours réussir parfaitement tout ce qu’elle entreprend du premier coup, sinon… C’EST LA CRISE ! (On a d’ailleurs parlé de ce sujet ICI aussi)

Dafné et les Doudoux + l'importance du héros de fiction pour les petits

J’ai aussi eu recours à l’album Les matins pressés pour expliquer à ma fille pourquoi elle va à la garderie le matin, mais surtout, pourquoi je travaille et pourquoi j’aime travailler. C’est difficile de ne pas culpabiliser les matins quand elle n’aime pas se presser pour aller à la garderie (ou à l’école), surtout qu’elle sait que je travaille de la maison, mais j’ai besoin de cet équilibre travail-famille et c’est pourquoi j’ai beaucoup aimé cette histoire simple, mais très claire et déculpabilisante sur le sujet. Je trouve aussi dans un autre ordre d’idées, plus féministes cette fois, c’est intéressant de voir une mère de famille qui explique à sa fille pourquoi elle peut avoir des ambitions sur le plan professionnel en même temps qu’avoir une vie de famille harmonieuse et équilibrée. (Ça fait changement du portrait de maman qui est toujours en train de faire le souper ou de s’occuper des enfants dans les livres pour enfants… )

Le livre Les mots-amis est un incontournable puisqu’il aborde le thème de la politesse, notion plus qu’essentielle dans les premiers apprentissages des enfants. L’enfant apprendra pourquoi c’est important d’être poli quand on demande ou reçoit quelque chose? (En complément, le petit album Les mots magiques d’Angèle Delaunois et Manon Gauthier aux éditions de l’Isatis est magnifique et très pertinent.)

Dafné et les Doudoux + l'importance du héros de fiction pour les petits

Pourquoi les héros sont-ils importants pour les enfants?

« La fonction première et essentielle de la littérature est de proposer des héros à ses lecteurs. En cela, elle leur permet un processus identificatoire, nécessaire pour tous les enfants, ceux qui vont bien comme ceux qui vont mal. Quand on est petit, on a tout à apprendre et on ne sait pas ce que l’on deviendra. Chaque enfant a besoin d’un échantillon de héros, pour choisir celui qui lui convient le mieux. Le héros révèle l’idéal de soi, ce à quoi on aspire. »

– Boris Cyrulnik, p.4 du Magazine de littérature jeunesse Grand ! de l’école des loisirs.

Courage, Dafné ! - L'importance du héros de fiction pour les petitsTout comme les adultes, les enfants ont besoin de modèles, autant des inspirations à qui ils s’identifient que des contre-modèles à qui ils ne veulent absolument pas ressembler. Ils ont besoin de références qui leur permettront de prendre confiance en eux, des personnages à qui ils s’identifieront pour toutes sortes de raisons. Dans son développement, l’enfant a aussi besoin de savoir que ses bons coups comme ses erreurs sont normales. Par exemple, le livre Courage, Dafné raconte l’histoire d’une jeune fille un peu anxieuse à qui on propose de s’inscrire à un cours de natation. Dafné, qui ne sait pas nager, a peur de se blesser ou encore de pas se faire d’amis. Ses parents et les Doudoux sont là pour l’encourager et elle apprendra à surmonter sa peur. Une histoire toute simple écrite en prose, mais qui ressemble drôlement aux réflexions des enfants et c’est pour cette raison qu’elle les touche autant.

C’est une série extrêmement pertinente à avoir dans les bibliothèques des garderies ainsi que pour le préscolaire et 1er cycle du primaire.

Pour aller plus loin

+ l'importance du héros de fiction pour les petitsSur le site web de l’éditeur, vous trouverez plusieurs sections intéressantes et, ma foi, assez complètes pour poursuivre vos discussions avec vos enfants. Pour commencer, dans le COIN PARENTS il y a des informations utiles en lien avec les thèmes des albums, des trucs d’une psychothérapeute, des questions-réponses pour comprendre l’anxiété chez les tout-petits, le rôle des grands-parents ou encore comment doser les compliments que l’on fait à nos enfants sans nuire au développement de leur estime de soi. Ma bulle éditeur a aussi conçu une section FICHES PÉDAGOGIQUES avec des fiches de 11 à 13 pages d’activités, de pistes d’exploitation et de discussion pour chaque titre de la collection et qui s’adressent à des enfants d’âge préscolaire et de 1er année du primaire. Enfin, il y a un onglet ACTIVITÉS où vous trouverez tout plein d’activités gratuites, à télécharger et imprimer pour vos enfants. Pratique les jours de pluie ou quand ils s’ennuient avec leurs jouets.

Dafné et les Doudoux + l'importance du héros de fiction pour les petits

Pour visiter le site web de Ma bulle éditeur, CLIQUEZ ICI !

Pour vous abonner à leur page Facebook, C’EST ICI !

Pour vous procurer les livres de la collection Dafné et les Doudoux, cliquez ici :

Cet article est commandité, mais les opinions sont les miennes. Cette collection m’a permis d’aborder certains sujets avec ma fille et d’expliquer des notions de l’apprentissage à l’aide de livres illustrés. C’est un coup de coeur à la maison et c’est avec un grand plaisir que partage avec vous mon appréciation sincère de celle-ci.