What are you looking for?

Le récit policier – Le plaisir de résoudre un mystère

Ce n’est pas un secret pour personne, il faut aborder le récit en classe au primaire et c’est un sujet qui plaît beaucoup aux élèves. Mais, vient un temps où les histoires de princesses et de dragons ne suffisent plus et il faut trouver autre chose pour les intéresser. Le récit policier est une excellente option puisque les enfants adorent mettre le nez dans les mystères des grandes personnes. Il y a sur le marché de plus en plus de belles options pour l’exploiter en classe et je vais vous expliquer comment.

Le récit policier : l’amorce

J’adore commencer évidemment par la lecture d’un récit policier pour les mettre dans l’ambiance. Je débute souvent avec Le voleur de sandwichs dont vous a parlé Anabelle ICI. C’est une histoire qui se déroule sur une semaine d’école alors je lis chaque jour une partie et nous élaborons un tableau des suspects. C’est suffisant pour piquer leur curiosité. Comme mon objectif est de mener à l’écriture d’une enquête, il faut les mettre dans l’ambiance et leur faire voir le plus d’histoires possible. J’adore également L’enquête secrète de la ruelle qui a aussi été abordé par ma collègue ICI et qui peut mener à de superbes projets.

Le voleur de sandwichs - Le récit policier

L’exploration

Sarah-Lou, détective (très) privée - Le récit policierJe viens tout juste de terminer la lecture du roman Sarah-Lou, détective (très) privée et je vais assurément l’intégrer à mon enseignement du thème policier. C’est l’histoire d’une jeune fille qui surprend une conversation à l’école et qui apprend qu’un vol a eu lieu dans le local informatique. Elle décide alors de mener l’enquête de son côté avec sa meilleure amie Sofia. Elle aura l’aide de sa tante Camille qui revient d’un voyage passionnant au Maroc afin de mettre de l’ordre dans ses hypothèses. C’est vraiment un roman rempli de rebondissements et qui va susciter l’intérêt des élèves. J’aime que toute l’enquête soit menée parallèlement par les jeunes filles et qu’elles aient un rôle à jouer dans la découverte du coupable. On assiste à une scène finale qui vous gardera en haleine jusqu’au bout, pour notre plus grand plaisir !

Trois portugais sous un parapluie - Le récit policierUne autre nouveauté qui prendra sa place dans mon projet sera sans aucun doute l’album Trois portugais sous un parapluie. C’est vraiment un album singulier et qui sort de l’ordinaire où l’on retrouve trois personnages qui portent un sombréro. Ils sont accompagnés d’un quatrième personnage qui est mort. Nous suivons l’enquête au fil des questions posées par le commissaire. Le texte est concis et on dévoile un indice à la fois pour tenter de trouver le coupable. Reste à faire le travail de déduction et on découvrira qui a tiré une balle sur son confrère. Le plus intéressant serait de lire un indice à la fois et de tenter de découvrir le coupable avec votre classe. Profitez-en pour en discuter avec vos élèves afin de décortiquer les informations et de les comprendre, car ce n’est pas toujours évident. Un énorme travail d’inférence est fait dans ce texte et c’est un beau défi à relever en groupe !

L’autre série qui a conquis mon cœur est Flic et Agatha, écrite par Pierrette Dubé (l’auteure de La petite truie, le vélo et la lune) et illustrée par Jean-Luc Trudel. Elle est idéale pour les petits afin de les initier au récit policier et c’est une lecture rapide si on veut le faire avec les grands. On suit Dame Agatha et son chihuahua Flic dans des enquêtes bien ficelées et élaborées dans les règles de l’art. Un must à avoir !

Derniers préparatifs

Quand j’ai des minutes de libres, je profite de ces moments pour faire visionner des (vieux !) épisodes des Aventures de la Courte Échelle. Ces vidéos datent quand même des années 90, mais elles suscitent encore autant de bonheur chez les jeunes. Par bonheur, toutes les vidéos sont disponibles sur YouTube ICI. Je n’ai pas eu le temps de toutes les visionner en classe, mais j’ai toujours une majorité des élèves qui vont les voir par eux-mêmes à la maison. Je réussis même à leur faire lire certains des romans des éditions La courte échelle que je garde de ma propre enfance ! Nous complétons toutes les fois un canevas de schéma de récit pour voir la structure narrative et pour avoir une bonne préparation.

Le jour J

Le récit policier – Le plaisir de résoudre un mystèreImpossible pour moi de seulement leur faire écrire un récit sans les accompagner pour l’idée principale. Je mets en place une scène de crime digne d’un bon polar, juste assez réaliste pour faire émerger de bonnes idées. Avec les plus vieux, je place un faux cadavre par terre et je dispose des indices pour les mener vers différentes pistes. Je fais bien sûr une mise en garde avant d’entrer dans la classe pour éviter de leur faire trop peur et nous explorons ensemble la scène afin de prendre des notes. Il faut savoir que je ne laisse pas la mise en scène dans la classe toute la semaine alors ils doivent prendre des notes et je ferai défiler des photos pendant l’écriture au TNI. Pour les petits, il est possible de créer une scène de crime un peu moins intense où par exemple un vol pourrait avoir eu lieu dans la classe. Les possibilités sont assez vastes et vous verrez que le temps de préparation investi vaudra la peine. J’avais (presque) du plaisir à corriger ces histoires remplies de mystère et où les idées sont plus que présentes. Je dois même les freiner, à mon grand désespoir, car ils dépassent de façon catastrophique le nombre de mots requis.

Le récit policier – Le plaisir de résoudre un mystère

À la fin de l’année, c’est vraiment un projet qui revient souvent comme un coup de coeur de leur année. Moi qui étais une grande fan de Fortier dans mon enfance (eh oui ! Ma mère était assez relax !), je suis tellement heureuse de voir que ce genre leur plaît et qu’ils en cherchent dans la bibliothèque. Par chance, la littérature jeunesse a de plus en plus de titres très intéressants !

LISEZ JUSTEMENT NOTRE BILLET : 2 romans policiers pour ton ado : Intrigue + mystère

Sarah-Lou, détective (très) privée T.1: S’il te mord, t’es mort !
Audrée Archambault
Éditions : La Bagnole, 2018
ISBN : 9782897142872

Trois portugais sous un parapluie (sans compter le mort)
Rodolfo Walsh & Inès Calveiro
Éditions : Les 400 coups, 2017
ISBN : 9782895407201

Pour vous procurer mes suggestions de lecture  policier, cliquez ici :

– Publicité –
Éditions Les 400 coups