What are you looking for?

Youtubeurs tome 1 : Clique sur j’aime #HenriOMG 👍🏻📲

Lorsque j’ai aperçu la belle couverture rouge de ce nouveau livre d’Olivier Simard, j’ai tout de suite eu envie de le feuilleter. Un livre sur les youtubeurs? Cool ! C’est un sujet qui intéresse tellement les ados de nos jours. Enfin un livre qui parle des plateformes web (Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat) et de la relation qu’ont les jeunes avec celles-ci. J’étais curieuse de voir comment l’auteur allait dépeindre la réalité des jeunes qui souhaitent devenir youtubeurs, car il y en a de plus en plus qui désirent pratiquer ce nouveau « métier du web ».

Youtubeurs : Clique sur j’aime #HenriOMG

Youtubeurs 1 – Clique sur j’aime Olivier SimardYoutubeurs 1 – Clique sur j’aime raconte l’histoire d’Henri Bastien alias HenriOMG, un jeune garçon de 14 ans, qui débute sa chaîne YouTube. Grâce à ses vidéos humoristiques, Henri devient de plus en plus populaire auprès des autres jeunes de son école. Chaque publication lui permet de gagner plus d’abonnés et plus de visionnements sur sa chaîne. Par contre, atteindra-t-il son but premier, soit celui d’attirer l’attention de Noémie Audet St-Jean, la fille qui fait fondre son cœur? Toutes les heures mises à faire des vidéos en vaudront-elles réellement la peine?

Ce qui m’a frappé en premier lors de ma lecture, ce sont les différentes typographies utilisées dans le livre ainsi que les nombreuses images (beaucoup de « memes »). On y retrouve des extraits de courriel, de message texte, des commentaires laissés sous les vidéos du personnage principal. L’intérieur du livre est hyper attrayant et coloré. Dans le coin supérieur droit, on peut même voir le nombre d’abonnés d’Henri qui augmente au fur et à mesure que l’histoire avance. Très cool !

Ce roman nous permet d’entrer dans l’univers des jeunes adolescents en étant témoins de leur relation avec leurs pairs, qui ne sont pas toujours faciles à cet âge. On les voit interagir entre eux sur Internet et sur les différents réseaux sociaux. On voit aussi comment ses interactions peuvent les affecter. Le livre témoigne très bien de la réalité des jeunes qui utilisent de plus en plus Internet pour communiquer et se faire des amis.

Bref, j’ai adoré ma lecture qui, je dois l’admettre, m’a vraiment donné envie de lire la suite qui sortira en octobre prochain. Le langage utilisé par les personnages du livre vient facilement rejoindre les jeunes adolescents d’aujourd’hui et je crois que c’est ce qui m’a le plus accroché. J’ai fait lire le livre à mes élèves de 6e année et ils ont adoré. Il y avait une liste d’attente pour être le prochain à l’avoir ! Un de mes élèves a dit, en arrivant à la fin : « Madame, la fin du livre est pas correcte. On a juste envie de lire le prochain pour savoir ce qui va arriver avec Noémie. Ça finit sur un « punch. ». Je dois avouer qu’entendre un élève de 12 ans me dire qu’il a hâte de lire la suite d’un roman, ça vaut tout l’or du monde.

Pistes d’exploitation

◆  Suite à la lecture du roman en classe, il serait intéressant d’animer une discussion ou même un débat sur l’utilisation des réseaux sociaux : à quel âge devrait-on avoir un compte Facebook? Les élèves du 3e cycle ont beaucoup de choses à dire à ce sujet, croyez-moi !

◆  Il pourrait être amusant de faire un projet techno avec les élèves où ils seraient amenés à créer une capsule web. On peut alors animer des ateliers sur comment choisir un sujet, comment filmer une vidéo, comment utiliser un logiciel de montage. J’ai d’ailleurs fait ce projet avec des élèves il y a deux ans et ils ont adoré !

Youtubeurs - Clique sur j'aime◆  On peut même utiliser ce roman en éthique en discutant de notre rapport aux autres. HenriOMG veut toujours plus de « likes » et plus de « views » sur ces vidéos. Est-ce si important d’être reconnu des autres? Est-ce qu’on se sent mieux quand on a plus de « likes » sur notre photo?

◆  On peut même recevoir un youtubeur en classe afin de parler de son travail. Le « métier » de youtubeur est de plus en plus convoité par les enfants et il serait peut-être pertinent de leur expliquer ce qui en est vraiment.

Youtubeurs 1 – Clique sur j’aime
Olivier Simard
Éditions : de la Bagnole, 2017
ISBN : 9782897142414
10-14 ans

→ Le tome 2 Youtubeurs : la guerre des views paraîtra au début du mois d’octobre 2017.

À LIRE ÉGALEMENT SUR LE MÊME SUJET : Le monde selon Walden : voir la célébrité autrement

Pour vous procurer les livres de l’auteur québécois Olivier Simard, cliquez ici :