What are you looking for?
18 août 2017

Madame, « J’ai perdu » ma mitaine, ma tuque, mon sac d’école… !

Ah ! Les enfants sont vraiment distraits. Ils oublient, égarent ou perdent tout, tout, tout !

Vraiment, madame Louise? À travers les mots de Robert Soulières, véritable vétéran de la littérature jeunesse au Québec, et des illustrations de l’incomparable Geneviève Després, la maison d’édition de l’Isatis nous propose encore une fois un album à découvrir sans plus attendre : J’ai perdu…

« J'ai perdu », Robert Soulières Geneviève Després, éditions de l'Isatis

Madame Louise est enseignante. Et quoiqu’on la voit peu au début, lentement on la découvre, à mesure qu’elle se met à la hauteur des enfants (lisez, vous comprendrez !). En ce début d’hiver, Édouard semble avoir perdu son foulard. Hélène, elle a égaré sa mitaine (pas tout à fait, mais elle ne le sait pas encore). De son côté, Marie-Nicole semble avoir perdu son sac d’école et le pauvre Laurent aurait perdu sa maman ! Bon, déjà je suis un peu épuisé pour cette enseignante. L’heure du rangement signifie entre autres choses la fin d’une autre journée de travail pour madame Louise, mais juste avant :

N’oubliez pas votre tuque… elle va sur votre tête, vos deux mitaines dans vos mains…

« J'ai perdu », Robert Soulières Geneviève Després, éditions de l'IsatisSont également mentionnés les foulards, les bottes (une dans chaque pied merci !) et le si important sac d’école. Ouf ! Madame Louise s’écrase sur sa chaise… Mais peu importe, c’est le week-end ! Hourra ! En se dirigeant vers la sortie, madame Louise ne peut s’empêcher de se sentir quasi décourager de ces enfants qui perdent tout, vraiment tout !

Son foulard, sa tuque, ses gants, ses bottes, cette chère madame Loulou  n’oublie rien… mais en est-elle certaine?! OUPS ! Une fin hilarante à une très belle histoire.

« J'ai perdu », Robert Soulières Geneviève Després, éditions de l'IsatisVoilà un bel album qui semble d’ailleurs idéal pour introduire les jeunes à la philosophie. En effet, est-ce que les enfants perdent toujours tout? Faites-les réfléchir ! Pourquoi les adultes le disent si souvent? Et les adultes justement, ne perdent-ils rien? Ami.e.s enseignant.e.s, mettez vos élèves au défi : aidez-les à identifier quelques objets que les adultes sont plus susceptibles de perdre que les enfants (mis à part perdre la tête, quoique…) ! Quels sont les meilleurs trucs pour ne pas égarer ses affaires?

Et que dire des rimes sympathiques de ce récit? Le tout devient musicalement livresque et on n’a qu’envie de retourner à la première page pour reprendre du début avec plaisir !

« J’ai perdu » : parfait pour un atelier 100% littéraire !

J’ai découvert J’ai perdu… en préparant l’atelier littéraire Poésie et philosophie, si si !. Les élèves du premier cycle du primaire partent à la découverte de la beauté des mots et des rimes, le tout garni de petits clins d’œil philosophiques. Cet album de la collection Clin d’œil est l’une des vedettes de cette animation.

* Chers enseignants et bibliothécaires : cet album fait partie de l’atelier littéraire Les p’tits mots-dits Poésie et philosophie, si si !. Pour de plus amples informations autour de nos ateliers littéraires thématiques Les p’tits mots-dits ou pour réserver votre atelier pour l’année scolaire 2017-2018, veuillez communiquer avec nous : animation.lpmd@gmail.com

J’ai perdu… 
Robert Soulières & Geneviève Després
Éditions : de l’Isatis, 2016
ISBN : 9782924309780

Pour vous procurer ce succulent album, cliquez ici :