What are you looking for?

30 Maquillages d’enfants & une histoire qui fait peur

J’avais envie de vous présenter 2 livres pour la fête de l’Halloween, mais je réalise qu’ils sont super pratiques et intéressants à lire et à consulter à tout moment de l’année ! Yé !

Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde

Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du mondeJ’ai un gros crush pour cet album, surtout pour sa chute savoureuse ! Si vous cherchez une lecture à animer que ce soit pour l’Halloween ou sur le thème de la peur, il vous faut ce livre !

Déjà, le titre nous annonce qu’avant de commencer, on ferait mieux d’avoir peur et de se préparer à claquer des genoux. Mais bon, on va pas se laisser dire par un titre et un petit fantôme sur la couverture ce qu’on doit ressentir, alors on ouvre l’album et on se retrouve face au même petit fantôme qui, de ses gros yeux qui font pas peur du tout, tente de nous effrayer avec un « BOUH ! ». « T’as eu peur? » qu’il demande à la page suivante. Évidemment que non, ça nous en prend plus que ça pour nous surprendre. Alors il se reprend avec un « RE-BOUH ! ». Là c’est sûr, les enfants vont commencer à rigoler, surtout à voir la tête du fantôme qui n’en revient pas qu’on ne ressente pas une once de peur. L’échange se poursuit entre le fantôme et le lecteur jusqu’à ce que sa maman fantôme l’appelle pour souper et qu’il vous promet que cette histoire n’en restera pas là ! Je vous laisse découvrir la fin, elle vaut le coup de ne pas être gâchée !

Les illustrations d’Antonin Louchard sont extrêmement efficaces puisque même si toute l’histoire se déroule dans une ambiance hilarante, on craint quand même un peu le regard noir du fantôme. Mais au final, on peut on ne peut pas faire autrement qu’avoir le sourire tatoué au visage.

Ça peut être pertinent de présenter ce livre à des enfants qui sont plutôt craintifs ou qui développent des petites peurs telles que les monstres, le noir, les bruits, les ombres, etc. Avant de lire l’histoire, installez-vous dans un petit coin que l’enfant apprécie et où il se sent en confiance. Le but c’est vraiment de créer un climat pour dédramatiser la peur qu’il anticipe, d’en rire et d’ouvrir une petite discussion avec lui.

◆   Pourquoi on a peur?

◆   Est-ce que c’est possible de vaincre ses peurs?

◆   Est-ce qu’on doit absolument vaincre toutes ses peurs?

◆   Peut-on vivre heureux même en ayant peur de quelque chose? (ex. les araignées, les hauteurs)

◆   Est-ce que la peur est forcément une émotion négative, ou bien elle peut nous être utile?

◆   Est-ce que les adultes aussi ont peur?

D’autre part, je tiens à dire que l’album plaira à tous les enfants, filles et garçons, que c’est d’abord et avant tout une histoire pour avoir du plaisir !

Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde
Antonin Louchard
Éditions : Seuil jeunesse, 2016
ISBN : 9791023506297
3 à 6 ans

Maquillages en fête

30 Maquillages d'enfants & une histoire qui fait peur !Quand j’étais libraire, on m’a demandé à plusieurs reprises des livres qui proposaient des idées de maquillages d’enfants avec des photos détaillées des étapes à suivre pour le réussir. Chaque fois je me disais qu’il y avait visiblement une demande, mais je me souviens que ce qu’on avait, c’était pas terrible. 5 ans plus tard, à l’ère où les YouTubeurs beauté nous proposent des maquillages de tous les genres – comme la Québécoise Cynthia Dulude qui propose sur sa chaîne des tutos maquillages Halloween tellement impressionnants ICI – je peux pas croire qu’en librairie il n’y ait rien de bon à offrir.

Mais voilà que j’ai reçu le sympathique livre Maquillages en fête qui propose 30 maquillages populaires à réaliser soi-même. C’est bien, parce qu’il s’adresse aux amateurs et non aux professionnels et les suggestions sont pour la majorité très simples à réaliser. On retrouve une section « Matériel et outils » avec des conseils sur les accessoires à privilégier et aussi une double page sur « Les techniques » de base et autres trucs pour réaliser les motifs et formes qu’ils proposent.

Quelques exemples des 30 modèles proposés : robot spatial, la Reine des neiges, un zombie, des fées, un lion, une girafe, un dino, etc. C’est vraiment un livre de base pour les parents, éducateurs, animateurs de camp de jour, enseignants, etc. qui voudraient avoir des idées et quelques conseils techniques pour réaliser des maquillages. Belle acquisition qui vaut son prix.

Maquillages en fête
Karen Harvey
Éditions : Scholastic, 2016
ISBN : 9781443153287

Pour vous procurer les livres, cliquez ici :