What are you looking for?
1 octobre 2016

Vous connaissez le lapin Miffy? – Découverte + DIY

Vous connaissez le lapin Miffy? - Découverte + DIYConnaissez-vous ce petit lapin blanc aux traits minimalistes et au nez en « x » noir? Je suis certaine que plusieurs d’entre vous l’ont déjà croisé dans une librairie, une bibliothèque, une petite boutique ou encore, lors d’un voyage dans certaines villes d’Europe. Pour ma part, c’est dans des images d’inspirants décors scandinaves que je suis tombée sous son charme (je rêve de posséder la populaire lampe à son effigie). Bien que le lapin m’était familier, c’est seulement une fois déménagé ici, à quelques pas de la Hollande, que j’ai vraiment compris l’ampleur du personnage et son immense popularité. Laissez-moi vous présenter Miffy, héroïne de la littérature jeunesse néerlandaise !

Vous connaissez le lapin Miffy? - Découverte + DIYC’est en juin 1955 alors que la pluie tombait sur la ville d’Utrecht aux Pays-Bas, que Dick Bruna donna vie à Nijntje (diminutif de konijntje, « petit lapin » en néerlandais, deviendra « Miffy » dans la plupart des autres langues). Dans le but de divertir son petit garçon qui s’ennuyait cette journée-là, il lui raconta l’histoire d’une petite lapine blanche qu’il avait croisée lors de ses vacances dans les dunes de la Hollande. Bien inspiré par l’histoire, il publia son premier livre durant la même année. Il était loin de se douter que vingt ans plus tard, ce petit lapin serait devenu une des figures principales de la littérature jeunesse à la grandeur de l’Europe et que ses livres (une trentaine suivirent la publication du premier) se vendraient à plus de 85 millions d’exemplaires, traduits dans plus de 40 langues ! Tout ça, sans compter l’adaptation télévisuelle et les milliers de produits dérivés qu’il est possible de retrouver (vêtements, jouets, articles décoratifs, bijoux, etc.).

Il faut visiter les Pays-Bas pour comprendre l’immense place qu’occupe Miffy dans son pays d’origine. Au même titre que les moulins à vent, le fromage Gouda, les tulipes et les sabots de bois, le lapin blanc est un emblème populaire de la Hollande et probablement l’un des souvenirs les plus rapportés dans les valises des touristes venant des quatre coins du monde. Il est aimé de tous petits et grands. La ville d’Utrecht possède même un musée, la maison Dick Bruna, entièrement consacrée à l’artiste et à son personnage.

DIY : Guirlande minimaliste de Miffy

Le matériel :

◆   Du carton blanc
◆   Du carton noir
◆   Un crayon de plomb
◆   Un crayon noir
◆   Un crayon blanc
◆   Des ciseaux
◆   Une belle corde
◆   De ruban adhésif ou de la colle

Vous connaissez le lapin Miffy? - Découverte + DIY

Les étapes :

1.   Déterminez la longueur de la guirlande que vous souhaitez créer (cela vous sera utile pour savoir le nombre de lapins que vous aurez besoin de découper).

2.   Sur le carton blanc, à l’aide de votre crayon de plomb tracez simplement le nombre de silhouettes de Miffy qu’il vous sera nécessaire (la silhouette devrait mesurer environ 10 cm de haut).

3.   Afin de gagner du temps, placez vos deux cartons (le noir et le blanc) un par-dessus l’autre et découpez les silhouettes.

4.   Tracez un « x » noir sur les silhouettes blanches au niveau du nez et un « x » blanc sur les noires.

5.   Coupez la corde selon la longueur nécessaire et déposez-y les silhouettes de Miffy dans l’ordre que vous le désirez. Utilisez le ruban adhésif pour les fixer.

Vous connaissez le lapin Miffy? - Découverte + DIY

Vous connaissez le lapin Miffy? - Découverte + DIY

La guirlande sera parfaite pour décorer la chambre de votre petit ou encore mieux, le coin lecture. L’effet est top lorsqu’on dépose la guirlande sous une étagère remplie de beaux albums pour enfant, promis !

Si vous ne connaissez pas encore Miffy, je vous invite à le découvrir (et à le faire découvrir à vos petits) au travers ses merveilleux livres que vous pouvez vous procurer ici :