What are you looking for?
21 novembre 2018

Biscuit, Cassonade et doudou nous mettent dans l’ambiance de Noël

L’arrivée hâtive de la neige a-t-elle un effet féérique chez vous? Je ne sais pas pourquoi, mais à ce temps-ci de l’année, ce tapis blanc illumine mon cœur et me donne envie de décorer tranquillement en vue du temps des fêtes qui approchent… et de plonger dans des livres de Noël au grand plaisir de mes enfants ! Pour créer cette ambiance de Noël, quoi de mieux que des livres qui nous rappellent les rituels qui nous glissent tout doucement dans la magie des fêtes. Je vous présente deux albums des éditions de la Bagnole : Biscuit et Cassonade aiment Noël et La doudou qui disait NON au père Noël.

Biscuit et Cassonade aiment Noël

Caroline Munger a récidivé avec ses aventures de Biscuit et Cassonade, ces deux attachantes peluches photographiées dans des scènes du quotidien (À la ferme, En camping ou encore en voyage (Paris, New York). Dans Biscuit et Cassonade aiment Noël, nous retrouvons nos amis préférés dans leurs préparatifs du temps des fêtes. On nous plonge dans les rituels qui rendent la période de Noël si magique. Le tout commence dans une scène de bricolage de Noël où Biscuit et son petit frère Cassonade sont vêtus d’un adorable et incontournable chandail (quétaine) de Noël.

Biscuit et Cassonade aiment Noël - Caroline Munger (De la Bagnole)

« Biscuit et son petit frère Cassonade ont tout prévu pour passer un Noël merveilleux et inoubliable ! »

De la cueillette du sapin aux ornements qu’on redécouvre d’une année à l’autre, de la lecture annuelle du conte de Casse-Noisette à la popote de pâtisseries avec l’ami Ricardo (est-ce un clin d’oeil voulu au chef tant connu au Québec? Je pense que oui !), on traverse les différents rituels qui créent, petit à petit, la magie de Noël grâce aux moments passés ensemble. Et l’autrice y va même d’une sensibilisation face aux personnes plus démunies en y montrant Biscuit et Cassonade offrant des jouets et des denrées. Une belle occasion de partager avec autrui et de permettre à nos enfants de reconnaître leur chance en cette période d’abondance !

Biscuit et Cassonade aiment Noël - Caroline Munger

Bien entendu, l’histoire se termine sur une note magique et une visite bien spéciale… De quoi favoriser la magie de Noël chez nos petits !

Biscuit et Cassonade aiment Noël
Caroline Munger
Éditions : de la Bagnole, 2016
ISBN : 9782897141844

– Publicité –

La doudou qui disait NON au père Noël

La doudou qui disait NON au père Noël - Claudia Larochelle (De la Bagnole)Le quatrième album de la collection de la doudou de Claudia Larochelle (autrice) et Maira Chiodi (illustratrice) s’entame sur notre protagoniste Jeanne qui compte les dodos avant l’arrivée du père Noël et de sa doudou qui « ne croit pas que ce gros bonhomme à la barbe blanche existe pour vrai ! ». Mais Jeanne est déterminée à montrer à son amie doudou l’existence du père Noël ! Le pôle Nord étant un peu loin et la nuit de Noël arrivant à grands pas, Jeanne et son papi Guy emmènent plutôt doudou le rencontrer au centre commercial. Pourtant, même les poils qui « sentent bon le sapin et sont doux comme de la soie » ne parviennent pas à convaincre doudou qu’il existe ! Jeanne ne recule pourtant devant rien et évoque les rennes, lui montre la lettre fraîchement reçue du pôle Nord et laisse des biscuits au père Noël, mais la doudou n’y croit toujours pas ! Misère !

Pendant la nuit, tandis que la doudou n’arrive pas à s’endormir, elle aperçoit un point rouge dans le ciel… Et si c’était l’ami d’enfance de papi Guy qui venait porter des cadeaux à Jeanne et doudou? Je ne vous dis plus rien, à vous de découvrir la surprise !

La doudou qui disait NON au père Noël
Claudia Larochelle & Maira Chiodi
Éditions : de la Bagnole, 2018
ISBN : 9782897143169

Créer des rituels

Souvent, quand on pense au temps des fêtes, on se rappelle des moments de son enfance. Chez nous, c’était les 33 tours de ma mère, les nombreuses décorations de Noël et les beignes de ma mémé. Ces petits rituels bien spécifiques à chaque famille créent la magie de Noël et favorisent, je le crois, une certaine nostalgie réconfortante qu’on apprécie retrouver. J’aime bien ces deux albums publiés aux belles éditions de la Bagnole qui nous permettent de plonger dans la magie des fêtes, que ce soit en allant voir le père Noël au centre d’achats ou en concoctant les biscuits qu’il mangera pendant la nuit de Noël. Il s’agit là d’une belle occasion de voir, en famille ou entre amis, les rituels qu’on souhaite créer ensemble, en attendant tout doucement Noël…

Biscuit et Cassonade aiment Noël - Caroline Munger (De la Bagnole)

Pour vous procurer ces 2 beaux albums de Noël ou les autres des collections respectives, cliquez ici :