What are you looking for?
23 novembre 2018

Les enfants de 9 ans et plus s’arrachent ces 6 romans… et dévorent !

L’avantage d’avoir le nez dans les classes tous les jours c’est que je sais tout de suite si un livre a du succès ou non ! Qu’on se le dise, même si un album ou un roman est un coup de coeur monumental pour nous, si ça ne plaît pas aux enfants vous allez le savoir assez vite merci. Voici donc une liste exhaustive qui plait autant aux enfants (9 ans et plus) qu’aux adultes.

Des romans qui font lire les enfants de 9 ans et plus

Disparitions à l’école des gars

Disparitions à l’École des gars - Dominique et compagnieInutile de vous dire à quel point ce livre est devenu un classique dans les classes dans les dernières années. Si votre enfant est à la fin de son primaire ou au début de son secondaire, c’est certain qu’il a vu passer ce livre quelque part. Si le livre a été exploité dans sa classe et qu’il en a parlé par la suite c’est qu’il a un intérêt. C’est une bonne nouvelle, car il existe 4 tomes dans cet univers, dont un dernier qui vient tout juste de voir le jour : Disparitions à l’école des garsDans cette nouvelle aventure, nous retrouvons notre célèbre Foin-Foin le premier décembre dans l’École. En ce beau samedi matin, il a envie de décorer l’établissement et il va demander de l’aide à certains élèves. Mais rien ne se passera comme prévu dans l’École et les enfants se retrouvent prisonniers dans une trappe secrète qui révèle bien des choses. Une aventure encore une fois hors du commun qui nous permet de retrouver nos personnages adorés ! C’est aussi possible de le lire si vous n’avez pas lu le tome 2 et 3, mais je vous conseille de lire la série en entier, et mes élèves aussi !

INTÉRESSANT À SAVOIR : les éditions Dominique et compagnie a réédité les deux premiers tomes en ajoutant quelques petites surprises. Il y a aussi une nouveauté pour les plus petits qui aimeraient découvrir l’univers avec deux beaux mini-romans (dès 7 ans) très beaux et tout aussi palpitants : Un trouble-fête à l’école des gars et Un lion à l’école des gars.

Disparitions à l’école des gars
Maryse Peyskens
Éditions : Dominique et compagnie, 2018
ISBN : 9782897853518

La fille qui avait bu la lune

La fille qui avait bu la lune - Petit hommeALERTE ! Voici mon coup de coeur de la dernière année ! Je dois vous avouer que mon amour pour la littérature fantastique avait été pas mal heurté avec tous les romans qui nous promettaient que si nous avions aimé Harry Potter nous allions aimer… Je me tenais de plus en plus loin des récits imaginaires remplis de magie que j’avais toujours dévorés avec passion. C’est avec un peu de recul que je me suis lancée dans ce roman et c’est avec bonheur que j’ai renoué avec ce genre littéraire comme jamais. J’ai été charmée par cet univers qui peut sembler réel au début mais qui nous transporte dans un monde magique très complet et bien ficelé. Chaque année, un village offre un enfant en sacrifice à la sorcière de la forêt dans l’espoir de l’éloigner. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette sorcière est bonne et qu’elle se retrouve à placer chacun des enfants dans une famille d’un autre village afin de le sauver. Mais cette année, l’enfant qu’elle réchappe démontre des capacités extraordinaires et elle va décider de la garder pour la protéger. Cela ne sera pas de tout repos et même si elle réussit à contenir sa magie, l’approche des 13 ans de la petite Luna est entouré d’une menace. J’ai partagé ce roman avec mes élèves qui dévorent les plus gros ouvrages de type fantastique et la réaction a été aussi grande que la mienne. J’ai seulement causé de la déception quand j’ai dû leur annoncer qu’il n’y aurait pas de tome 2. C’est aussi un deuil que j’ai eu à faire en terminant ma lecture. Alors, si votre enfant entre dans ce profil, ou même vous si vous avez envie de vous plonger dans un merveilleux roman vous venez de trouver chaussure à votre pied !

La fille qui avait bu la lune
Kelly Regan Barnhill
Éditions : Petit homme, 2017
ISBN : 9782897541217

Une vraie fille

Une vraie fille - Québec Amérique (Tania Boulet)Un roman d’une auteure de mon adolescence qui n’a rien perdu de sa popularité. Dans cette nouvelle histoire, on entre dans l’univers de Mia, une jeune fille de Havre-St-Pierre (sur la Côte-Nord) qui a une passion pour le Baseball. Elle aura la chance d’être sélectionnée dans l’équipe élite de sa région, mais cela va impliquer plusieurs défis et aventures. Tout d’abord, les pratiques sont à plus de 2 heures de voiture de chez elle et elle est la seule fille dans une équipe de garçons. C’est ce dernier point qui sera très mouvementé pour elle, car ce n’est pas facile de faire sa place dans un univers aussi masculin et où les choses peuvent être interprétées de multiples façons. J’ai adoré la personnalité de Mia tandis que mes élèves ont adoré son caractère déterminé et sa volonté de faire sa place malgré tout. Mes lecteurs ont dit que c’est une histoire qui « fait vrai ». À croire que Tania Boulet a encore un côté adolescent très fort !

Une vraie fille
Tania Boulet
Éditions : Québec Amérique, 2016
ISBN : 9782764430835

– Publicité –
PUB Éditions de l'homme I HAVE A DREAM

Le grand livre de l’horreur

Le Grand Livre de l'Horreur - Dans le château de Dracula - Albin Michel jeunesseEh oui ! Je sais que ce livre peut sembler très thématique avec l’Halloween, mais il convient très bien à toutes les périodes de l’année. Le personnage principal est aussi un peu différent et quand il décide de quitter son cours de natation pour retourner à la maison, il est loin de s’imaginer la suite des choses. Il passe dans une brocante où il croise une vieille dame qui lui vend Le grand livre de l’horreur. En arrivant à la maison, il ouvre le livre et est transporté avec son lapin dans un univers complètement inconnu. Rapidement, il fait des liens et découvre qu’il est dans le château de Dracula en Transylvanie. Son lapin et lui devront tenter de se sortir de cette aventure effrayante pour revenir en vie à la maison. J’ai vraiment embarqué rapidement dans cette revisite d’une histoire classique et j’ai dévoré le livre à la vitesse de l’éclair. Ce fut le cas de plusieurs de mes élèves qui m’avaient vu le lire et qui ont bondi dessus par la suite. Par chance pour nous, la série compte présentement 4 tomes alors nous allons pouvoir vivre d’autres aventures rocambolesques avec Virgile et son lapin Pollop !

Le grand livre de l’horreur, tome 1
N.M. Zimmermann
Éditions : Albin Michel, 2017
ISBN : 9782226396600

Les méchants

Les méchants - Scholastic (Aaron Blabey)Cette série à succès verra bientôt une version cinématographique prendre l’affiche. Les 7 tomes sont toujours entre les mains de mes élèves et leur succès est toujours aussi présent dans ma classe. J’aime aussi quand je vois des élèves qui me disent « Je n’aime pas lire ! » se chicaner pour avoir le prochain tome en premier. On retrouve dans cette série un loup « méchant » qui veut fonder le club des gentils avec tous ceux qu’on aime détester. Il décide de partir avec le serpent, le requin et le piranha à la recherche de problèmes pour devenir des héros. Vous vous doutez bien que les nouveaux amis de notre loup ne seront pas très doués dans cette tâche et cela mettra en scène des moments assez hilarants. C’est une série très légère à lire qui plaira assurément à tous ceux qui aiment la bande dessinée !

Les méchants, tome 1
Aaron Blabey
Éditions : Scholastic, 2016
ISBN : 9781443154857

Mystères à l’école

Mystères à l'école - DruideLes recueils de nouvelles sont rares chez les éditeurs de littérature jeunesse et pourtant ils sont si intéressants. Chaque fois que je parle de ce genre littéraire, j’ai plein de réactions très positives du genre « Wow, je trouve ça tellement cool ! ». C’est certain que les élèves qui n’aiment pas lire trouvent un grand avantage à ce genre, car ils ne sont pas obligés de tout lire et les histoires sont courtes pour les lecteurs qui ont plus de difficultés. Dans le recueil Mystères à l’école, nous retrouvons quinze auteurs chevronnés (avec entre autres Simon Boulerice, Martine Latulippe, Robert Soulières, Laurent Chabin, Chloé Varin) qui nous livrent des histoires sous la thématique de l’école. Nous allons littéralement dans toutes les directions, autant dans l’horreur que dans la science-fiction. J’ai particulièrement aimé celle de Sonia Sarfati qui nous plonge dans l’univers de deux élèves un peu invisibles qui verront leur destin se croiser de façon assez intéressante. J’ai aussi un coup de coeur pour celle d’André Marois qui nous parle de l’immigration. Je l’ai tellement aimée que j’ai arrêté mes élèves qui étaient au travail à la fin de ma lecture pour leur lire. L’avantage c’est que les nouvelles prennent seulement quelques minutes à lire et les élèves avaient hâte d’en entendre plus !

Pour lire un extrait, CLIQUEZ ICI !

Mystères à l’école
Collectif
Éditions : Druide, 2018
ISBN : 9782897114503

J’espère que cette liste vous donnera envie d’acheter un livre à vos grands quand l’occasion se présentera. Lire est un énorme bonheur et il faut le partager dès que l’on peut. Ce sont aussi des livres extraordinaires à mettre en classe ou même pour faire une lecture feuilleton avec votre groupe. Je vous garantis que vous aurez beaucoup de succès si vous mettez ces livres entre bonnes mains et les enfants de votre entourage en redemanderont !

À LIRE SUR LE MÊME SUJET : Littérature jeunesse : GAMER, une série québécoise à succès

LISEZ ÉGALEMENT : 5 suggestions de lecture pour faire lire les garçons de 8 à 14 ans

Pour vous procurer les romans pour les enfants de 9 ans et plus, cliquez ici :