What are you looking for?

Les séries incontournables chez les éditions Presses Aventure

Tout le monde aime lire. Ceux qui prétendent le contraire n’ont simplement pas encore trouvé chaussure à leur pied puisqu’il existe des livres sur à peu près n’importe quoi et qu’un livre n’est que l’objet qui héberge le contenu qui nous intéresse. Donc, à moins d’être dépourvu d’une âme ou complètement analphabète, il y a 99,9% de chance qu’on puisse trouver des livres qui vous intéresseront. Reste qu’encore aujourd’hui, quand je présente mes animations dans les écoles, la première question que je pose aux élèves est « Qui ici aime lire? » et sur une quarantaine d’élèves, il y en a toujours entre 2 et 6 qui restent bras croisés. Certains m’avoueront qu’ils n’ont pas encore lu de livres qui les faisaient triper, d’autres s’affichent carrément fermés à toutes propositions. Bon. L’une des missions que je me suis données avec Les p’tits mots-dits est de constamment être à la recherche de bons, en fait non, d’EXCELLENTS livres à faire découvrir à ces enfants qui sont plus récalcitrants face à la lecture et à tous les autres qui les dévorent. D’ailleurs, la maison d’édition québécoise Presses Aventure est l’une de celles que je préfère puisqu’elle a un catalogue rempli de collections qui plaisent à un grand nombre d’enfants âgés de 0 à 14 ans. Voici donc mes coups de coeur !

Les séries incontournables chez Presses Aventure !

Les Mégaventures de Maddox 

Les Mégaventures de Maddox - Presses AventureMon gros coup de coeur BD cette année et aussi celui de plusieurs de mes collaborateurs qui les ont lues ! J’ai dévoré le tome 1 comme une boulimique de lecture et le tome 2 encore plus rapidement, mais le plus fort, c’est que j’avais instantanément envie d’y replonger pour que les Les Mégaventures de Maddox ne se terminent jamais. C’est pas peu dire ! Dans le premier tome, on fait connaissance avec Maddox et Aurore, les 2 meilleurs amis du monde et Jacobus qui se joindra à eux. Ensemble ils vont vivre des aventures qui sont tout sauf ordinaires !

C’est une série BD que je vous recommande chaudement pour des garçons et filles qui ont entre 7 et 11 ans. Elle peut être un excellent élément déclencheur de plaisir-lecture pour les plus récalcitrants. L’humour s’accorde parfaitement avec l’âge du lectorat cible, les personnages sont colorés et très attachants (même le père de Maddox, Martin Denis, avec sa grosse moustache et ses idées loufoques) et somme toute, on aurait envie de se transporter dans les histoires pour vivre les mégaventures incroyables tellement elles ont l’air excitantes !

Les Mégaventures de Maddox - Presses Aventure

Comme je l’ai déjà dit précédemment sur Instagram, j’ai totalement accroché aux dessins de Félix Laflamme, quel talent ! C’est loin d’être facile de réussir dans le domaine de la BD et je trouve que lui et l’auteure Claude Desrosiers ont fait de l’excellent travail. Mes collègues et moi étions unanimes, nous ne voulions pas que ça s’arrête et maintenant on attend impatiemment les tomes suivants.

Les Mégaventures de Maddox
Claude Desrosiers & Félix Laflamme
Éditions : Presses Aventure
7 à 11 ans

Jimmy Tornado

Jimmy Tornado - Presses AventurePour résumer le contexte de l’histoire, Jimmy est un gorille unique qui sait parler. Un jour, le grand scientifique et archéologue Gabriel Tornado l’a trouvé dans le fond d’une grotte au Mali en Afrique alors qu’il n’était qu’un bébé. Pour ne pas qu’il finisse en bête de cirque ou en singe de laboratoire, il a fait la demande pour l’adopter comme son fils et lui a obtenu les mêmes droits que les humains tels que le droit d’aller à l’école. Il grandira aux côtés de sa soeur Guadalupé Tornado, la fille biologique de Gabriel Tornado.

Jimmy Tornado, Atlas ne répond plus - Presses AventureJimmy Tornado est une série BD extrêmement bien conçue qui marie plusieurs genres littéraires. (C’est aussi le cas de l’album La milléclat dorée dont on vous a déjà parlé ICI.) On a donc un scénario fictif mélangé entre autres à des références d’actualité, d’histoire et de culture populaire. Quand un mariage de genre s’accorde bien avec le contexte de l’histoire, je trouve qu’en plus d’être divertissant, cela bonifie et enrichit la lecture.

La série porte peut-être le nom du gorille, mais mon personnage préféré reste la brillante Guadalupé surnommée Lupé. Enfin un personnage féminin fort qui ne dépend de personne et n’est pas seulement en quête d’amour… Lupé est une scientifique surdouée qui est entre autres diplômée en biophysique, elle est aussi ingénieure multidisciplinaire et consultante scientifique. Son rôle est toujours très important dans chaque mission et c’est souvent elle qui a l’explication aux mystères qu’ils tentaient d’élucider.

Mettez les livres dans les mains de vos garçons et filles, ils vont l’adopter !

Jimmy Tornado
Frédéric Antoine & Jean-François Vachon
Éditions : Presses Aventure
8 à 14 ans

→ Pour lire un extrait du tome 1, Atlas ne répond plus, CLIQUEZ ICI !

L’agent Jean – Les expériences de Mini-Jean – L’univers est un Ninja

L'agent Jean - Presses AventureMais comment fait-on pour ne pas développer de dépendance à tout l’univers d’Alex A., j’ai l’impression que c’est impossible ! Si vous ne comprenez pas encore pourquoi vos enfants ou vos élèves aiment tant l’oeuvre du bédéiste le plus populaire du Québec, je vous invite chaudement à y plonger et vous laisser aller dans les aventures drôles et folles du sympathique et célèbre cerf l’Agent Jean. Non seulement les personnages sont attachants, mais toutes les histoires sont bien ficelées, captivantes et excellentes.

Mention à l’auteur qui crée toujours en pensant à tous ses lecteurs, y compris les adultes qui le liront. Assez fréquemment, on croise des références datant d’une autre époque, glissées dans les éléments du décor, dans le texte ou dans l’histoire et ça provoque un grand sourire chez les lecteurs de 30 ans et plus.
Quelques exemples trouvés dans les livres :
→ La patronne de l’agence secrète se prénomme Martha en référence à « M », la patronne de James Bond.
→ Un personnage fredonne la chanson La tribu de Dana.
→ Une peinture fortement inspirée de l’oeuvre du peintre néerlandais Piet Mondrian.

L'univers est un ninja - Presses Aventure

Les histoires de Mini-Jean et Mini-Bulle! Des campeurs inattendus - Presses AventuresLa série compte de nombreux tomes et cela peut prêter à confusion pour certains, mais ce n’est pas si compliqué : L’agent Jean compte une SAISON 1 de 8 tomes, une SAISON 2 de déjà 3 tomes, des hors séries, des cahiers d’activités, il y a aussi 2 tomes pour Les histoires de Mini-Jean et Mini-Bulle (des romans première lecture), Les expériences de Mini-Jean qui compte 2 tomes (avec couverture rigide) le tome 3 est prévu pour l’automne 2018 et L’univers est un Ninja compte déjà 2 tomes (dont l’histoire se passe très très longtemps avant l’époque de L’agent Jean). Les 2 saisons de L’agent Jean se suivent, mais les autres livres se lisent indépendamment sans problème.

Le seul problème auquel vous serez confronté, c’est qu’aussitôt la lecture d’un livre d’Alex A. terminé, on veut en commencer un nouveau immédiatement. (Je vous aurai prévenus !)

L’Agent JeanLes expériences de Mini-JeanL’univers est un Ninja – Les histoires de Mini-Jean et Mini-Bulle
Alex A.
Éditions : Presses Aventure
8 à 14 ans

Saviez-vous que vous pouvez suivre les aventures de L’agent Jean sur ICI TOU.TV et aussi sur YouTube?  Pour visionner tous les épisodes sur la chaine TFLIX c’est PAR ICI ! En voici quand même un aperçu !

Léon

Léon souffle déjà sur sa 14e bougie cette année (2018), mais n’a pas pris une seule ride puisque les enfants l’aiment toujours aussi follement. La preuve, plus de 500 000 livres du petit cyclope ont été vendus depuis la sortie du tout premier Léon (Léon et les expressions) jadis à La courte échelle. Mais, comme plusieurs le savez déjà, Léon et ses amis ont été adoptés en 2018 par une nouvelle famille : les éditions Presses Aventure. Ce cher cyclope sympathique n’a donc pas fini de faire rigoler les enfants et c’est tant mieux !

Jouons avec Léon — Les animaux

Léon — Joyeux lurons - Presses AventureAlors que certains titres se sont refaits une beauté et ont été réédités, d’autres sont des nouveautés. Fidèle à lui-même, Léon nous fait toujours bien rire avec ses blagues et ses jeux de mots. Dans l’album BD Léon – Jamais deux sans trois, de nombreux gags font référence à des expressions bien connues tandis que dans d’autres pages, il y a carrément un jeu entre les mots et l’image; tout pour plaire aux lecteurs de 7 à 9 ans ! J’ai particulièrement aimé les nouvelles éditions des cartonnés pour 0-3 ans Jouons avec Léon – Les sports et Jouons avec Léon – Les animaux qui, en plus d’être magnifiques, sont aussi ludiques. Les 2 albums proposent la même formule : toutes les pages sont sectionnées en 2 de sorte qu’on puisse tourner que la partie du haut ou du bas pour s’amuser à créer un nouveau personnage. Très mignon !

Le style d’humour d’Annie Groovie me fait beaucoup penser à celui de Karine Gottot et Maxim Cyr, les créateurs des Dragouilles. Avis à ceux qui ont des enfants fans de l’un ou l’autre, vous saurez vers quoi vous tourner si jamais vous cherchez des suggestions qui pourraient leur plaire.

Léon
Annie Groovie
Éditions : Presses Aventure
0 – 9 ans

Quelle série ou collection vous tente le plus parmi celles-là?

Pour vous procurer les livres coups de coeur de chez Presses Aventure, cliquez ici :

Ce billet est commandité, mais les opinions sont les miennes. J’ai choisi de présenter ces séries et collections parce qu’elles sont toutes des énormes coups de coeur pour moi et parce que j’admire la qualité des livres et le talent des créateurs.